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Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 08.11.2015 / 26.02.2017
Lizenzierung Kein Urheberrechtsschutz (CC0)     (Polycopié remis par M. Jean-Louis Berger le 19.09.2015)
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Que font les élèves qui ont un sentiment d'efficacité élevé?

Les élèves qui ont un sentiment d'efficacité élevé:

  • approchent les tâches avec intérêt
  • recourent à des stratégies d'apprentissage élaborées, de manière flexible et lorsque ceci est pertinent
  • persistent suite à un échec
  • cherchent de l'aide après avoir essayé par eux-mêmes de résoudre une tâche
  • aiment et choisissent des tâches reprséentant des défis
  • aident les autres élèvent
  • sont fiers de leurs travail
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Expliquer le modèle de Dweck

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Voici le schéma

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Entre les enseignants primaires et secondaires, lesquels utilisent plus les structures de buts de maître et lesquels utilisent plus les structures de buts de performance?

Les enseignant-e-s primaires sont plus enclins à instaurer une structure de buts de maîtrise que les enseignants-e-s du secondaire.

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Que font les élèves qui ont un sentiment d'efficacité faible?

Les élèves qui ont un sentiment d'efficacité faible:

  • disent que les exercices sont ennuyeux
  • n'utilisent que peu de stratégies pour apprendre ou des stratégies peu élaborées (pex mémoriser par répétition)
  • abandonnent facilement en cas d'obstacle
  • cherchent de l'aide avant d'avoir essayé par lui-même ou n'en demande pas alors que ce serait nécessaire
  • disent "je n'y arriverai pas" ou "c'est trop difficile"
  • font de la procrastination
  • attribuent leurs succès à des causes incontrôlables (pex la chance)
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Les élèves ont des images différentes de la compétence. Quelles sont les trois visions possibles?

Etre compétent peut vouloir dire:

  1. Comprendre, savoir (maîtrise)
  2. Avoir de meilleures notes (performance-approche)
  3. Ne pas être moins bon que les autres (performance-évitement)
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Dans le modèle de Viau, une deuxième partie concerne les déterminants. Expliquer ce qui est compose cet aspect.

Rapport direct é l'élève

Influence du contexte

Trois types de perceptions:

  1. Perception de la valeur
  2. Perception de sa compétence
  3. Perception de la contrôlabilité

Ce ne sont pas tant les capacités réelles de l'élève qui comptent dans l'accomplissement d'une activité d'apprentissage, mais bien celles qu'il/elle pense avoir

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Dans le modèle de Viau, expliquer ce qui est entendu dans le "contexte".

Composante externe à l'élève (dont les parents)

A l'origine de la dynamique motivationnelle

Ensemble de stimuli et varié influençant les perceptions de l'élève (par exemple: les pratiques d'enseignement)

Exemples:

  • Variable relatives à la famille
  • Variable relatives à  l'institution
  • variables relatives à l'enseignant
  • Variables relatives à la société
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Expliquer le modèle de Viau

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Viau propose:

  • une approche sociocognitive (capacités spécifiques aux humains)
  • un déterminisme réciproque (comportements et caractéristiques de la personne et environnement)