Intervention Stephen Billett
Quels sont les facteurs clefs pour la compréhension d'une place de travail comme environenment d'apprentissage?
Intervention Stephen Billett
Travail et apprentissage: des pratiques participatives
Aucune séparation entre le travail et l'apprentissage: le travail c'est l'apprentissage --> développement microgénétique = apprentissage pas à pas:
Intervention Stephen Billett
De quoi résulte l'apprentissage?
L'apprentissage résulte de la réalisation de travux productifs, qui résultent d'une mission --> aucune orientation à une systématique technique mais à un processus de travail
Assimilation
Nous prenons le terme d'assimilation au sens d'une intégration à des structures préalables (...) qui peuvent demeurées inchangées ou sont plus ou moins modifiées par cette intégration même, mais sans discontinuité avec l'état précédent, c'est-à-dire sans être détruites et en s'accommodant simplement à la nouvelle situation. B.C., p. 20
Mais l'assimilation n'est qu'une notion fonctionnelle et non pas structurale, c'est-à-dire qu'il existe un grand nombre de structures différentes d'assimilation, ce qui permet précisément d'y englober les structures cognitives. (...) Il est évident que l'assimilation cognitive est une incorporation fonctionnelle et non pas matérielle des objets, en ce sens qu'elle les intègre en des schèmes d'action ou de perception et ne les soumet donc pas à des transformations chimiques, sauf précisément dans les réactions physiologiques propres aux perceptions élémentaires. B.C., p. 88
Accommodation
Nous appellerons accommodation (par analogie avec les «accommodats» biologiques) toute modification des schèmes d'assimilation sous l'influence de situations extérieures (milieu) auxquelles ils s'appliquent. Mais de même qu'il n'y a pas d'assimilation sans accommodation (antérieures ou actuelles), de même il n'y a pas d'accommodation sans assimilation: cela signifie que le milieu ne provoque pas simplement l'enregistrement d'empreintes ou la formation de copies, mais qu'il déclenche des ajustements actifs et c'est pourquoi nous ne parlons que d'«accommodation» en sous-entendant «accommodation de schèmes d'assimilation. B.C., p. 25
le lieu de travail est un environnement concurrentiel et l'accès aux possibilités d'un nouveau travail ou au développement sont très importants pour évoluer
Les personnes sont des "agents actifs" et savent, quoi et comment elles apprennent des rencontres sur leur place de travail.
Intervention Stephen Billett
Co-participation at work
Intervention Stephen Billett
La relation entre les pratiques et l'apprentissage participatif par le travail est comme il a été prouvé grand et la co-participation est un aspect important. Car le poste de travail fournit ainsi la possibilité pour les individus de participer et il est pris en charge simultanément l'apprentissage en milieu de travail. Par conséquent, il est important d'améliorer l'apprentissage en milieu de travail et ceci est réalisé par:
Nous apprenons toujours, lorsque nous faisons de nouvelles expériences, mais aussi pendant le travail et il n'y a aucune séparation entre la participation à la pratique et l'apprentissage.
Intervention Stephen Billett
Pour résumer:
L'apprentissage se passe au travers des activités quotidiennes ou lors d'interventions sur la place de travail et provoque la dualité suivante:
Intervention Stephen Billett
Possibilités d'apprentissage au travers la place de travail
Les expériences pratiques sont importantes et ont certaines qualités, qui sont importantes pour la formation professionnelle. Pour montrer ses qualités, il est important qu'elles soient aussi justifiées scientifiquement.
Cela se fera au moyen des deux points:
But: compréhension profonde = pas beaucoup de connaissances, mais une mise en relation de concepts.
--> les connaissances professionnelles sont le produit de l'histoire, de la culture et de la situation et devons saisir cela et l'utiliser
Intervention Stephen Billett
Importance de l'histoire dans l'apprentissage
L'histoire montre que l'apprentissage direct n'était pas ce qu'il y avait de plus développé,c'était plutôt des observations puis on essayait par la suite. L'enseignement direct est un produit moderne actuel.
L'apprentissage au travers de la pratique quotidienne nécessite: