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Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 05.07.2016 / 23.12.2020
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Intervention Stephen Billett

Quels sont les facteurs clefs pour la compréhension d'une place de travail comme environenment d'apprentissage?

  • La disposition de la place de travail, offrir des possibiiltés pour des activités de travail (place de travail structurée, arranegement d'apprentissage)
  • Engagement des personnes
  • Quaité de l'enseignement --> stratégies d'apprentissage conduites (modélisation, coaching, interrogation/questionnement, analogies et diagrammes) améliorent le travail quotidien, cela signifie l'art et la manière d'encourager ou de freiner la rétention de l'apprentissage, accès direct ou indirect à un soutien/un conseil
  • Une concordance des intérêts (engagement) des apprenants et des conditions sur la place de travail
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Intervention Stephen Billett

Travail et apprentissage: des pratiques participatives

Aucune séparation entre le travail et l'apprentissage: le travail c'est l'apprentissage --> développement microgénétique = apprentissage pas à pas:

  • cela se passe par le travail quotidien
  • formé par les activités que les individus conduisent
  • mode d'emploi direct
  • contributions indirectes au travers de l'environnement social et physique sur la place de travail
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Intervention Stephen Billett

De quoi résulte l'apprentissage?

L'apprentissage résulte de la réalisation de travux productifs, qui résultent d'une mission --> aucune orientation à une systématique technique mais à un processus de travail

Assimilation
Nous prenons le terme d'assimilation au sens d'une intégration à des structures préalables (...) qui peuvent demeurées inchangées ou sont plus ou moins modifiées par cette intégration même, mais sans discontinuité avec l'état précédent, c'est-à-dire sans être détruites et en s'accommodant simplement à la nouvelle situation. B.C., p. 20
Mais l'assimilation n'est qu'une notion fonctionnelle et non pas structurale, c'est-à-dire qu'il existe un grand nombre de structures différentes d'assimilation, ce qui permet précisément d'y englober les structures cognitives. (...) Il est évident que l'assimilation cognitive est une incorporation fonctionnelle et non pas matérielle des objets, en ce sens qu'elle les intègre en des schèmes d'action ou de perception et ne les soumet donc pas à des transformations chimiques, sauf précisément dans les réactions physiologiques propres aux perceptions élémentaires. B.C., p. 88

Accommodation

Nous appellerons accommodation (par analogie avec les «accommodats» biologiques) toute modification des schèmes d'assimilation sous l'influence de situations extérieures (milieu) auxquelles ils s'appliquent. Mais de même qu'il n'y a pas d'assimilation sans accommodation (antérieures ou actuelles), de même il n'y a pas d'accommodation sans assimilation: cela signifie que le milieu ne provoque pas simplement l'enregistrement d'empreintes ou la formation de copies, mais qu'il déclenche des ajustements actifs et c'est pourquoi nous ne parlons que d'«accommodation» en sous-entendant «accommodation de schèmes d'assimilation. B.C., p. 25

le lieu de travail est un environnement concurrentiel et l'accès aux possibilités d'un nouveau travail ou au développement sont très importants pour évoluer

Les personnes sont des "agents actifs" et savent, quoi et comment elles apprennent des rencontres sur leur place de travail.

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Intervention Stephen Billett

Co-participation at work

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La figure ci-dessous montre la double base de co-participation au travail. D'un côté, des possibilités d'emploi et ce qui peut résulter de cette activité. D'autre part, la base de l'engagement individuel et les résultats.

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Intervention Stephen Billett

 

La relation entre les pratiques et l'apprentissage participatif par le travail est comme il a été prouvé grand et la co-participation est un aspect important. Car  le poste de travail fournit ainsi la possibilité pour les individus de participer et il est pris en charge simultanément l'apprentissage en milieu de travail. Par conséquent, il est important d'améliorer l'apprentissage en milieu de travail et ceci est réalisé par:

  • Un développemetn adapté et la mise en place de situations de travail incitatives
  • Une adaptation plan d'étude-place de travail aux besoins spécifiques de l'entreprise et englobant l'apprenti et le personnel enseignant
  • Encouragement de toutes les personnes concernées (apprenti et personnel enseignant)
  • Un choix approprié et une préparation de guide d'apprentissage

Nous apprenons toujours, lorsque nous faisons de nouvelles expériences, mais aussi pendant le travail et il n'y a aucune séparation entre la participation à la pratique et l'apprentissage.

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Intervention Stephen Billett

Pour résumer:

L'apprentissage se passe au travers des activités quotidiennes ou lors d'interventions sur la place de travail et provoque la dualité suivante:

  • Prestations sur la place de travail (qualitét incitative)
  • Engagement (quelle est la heuteur de l'engagement que les individus mettent pour l'atteinte de la prestation)

 

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Intervention Stephen Billett

Possibilités d'apprentissage au travers la place de travail

Les expériences pratiques sont importantes et ont certaines qualités, qui sont importantes pour la formation professionnelle. Pour montrer ses qualités, il est important qu'elles soient aussi justifiées scientifiquement.

Cela se fera au moyen des deux points:

  1. Apprentissage sur la place de travail (workplace learning) --> 1ère exploration
  2. Apprentissage au travers de la pratique (learning through pratice) --> nouvelle exploration, en dehors de la formation scolaire (par exemple apprentissage)

But: compréhension profonde = pas beaucoup de connaissances, mais une mise en relation de concepts.

--> les connaissances professionnelles sont le produit de l'histoire, de la culture et de la situation et devons saisir cela et l'utiliser

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Intervention Stephen Billett

Importance de l'histoire dans l'apprentissage

L'histoire montre que l'apprentissage direct n'était pas ce qu'il y avait de plus développé,c'était plutôt des observations puis on essayait par la suite. L'enseignement direct est un produit moderne actuel.

L'apprentissage au travers de la pratique quotidienne nécessite:

  • Un engagement dans les devoirs (just doing it)
  • Une conduite indirecte au travers de réglage fin (situation) (just being there - observation and imitation)
  • Pratique dans le réglage: exercer (pratique, exercer, affiner et associer)
  • Accompagnement proche par d'autres praticiens et experts (soutien pour développer des connaissances, qui ne peuvent pas être apprises par la découverte)