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Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 09.06.2016 / 07.06.2017
Lizenzierung Namensnennung - keine Bearbeitung (CC BY-ND)     (Mathieu Mercapide)
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Modèle OPI

  • Pour appréhender une situation clinique (basé sur les trois grands champs observation, causalité, intervention)
  1. Ce que j'Observe de la situation : dans les entretiens, tests ...
  2. Ce que je Pense de la situation : hypothèses, idées, explications
  3. Ce je j'Imagine pour cette situation afin de la faire évoluer
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Approche théorique : l'approche psychodynamique (ou d'inspiration psychanalytique)

  • Une étiologie psychologique des troubles physiques
  • Conflits intra-psychiques
  • A. Freud :
    • Observation directe de l'enfant et le rôle de l'envir.
    • L'enfant est dépendant de son entourage
  • D. Winnicot : la mère suffisament bonne : le bébé n'existe pas sans sa mère

 

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Approche théorique : le modèle cognitivo-comportemental

  • Source dans la théorie de l'apprentissage (CC de Pavlov, CO de Skinner, AV de Bandura)
  • "Les problèmes psy. sont des habitudes pénibles qui ont été apprises (à travers les mêmes processus que les comportements normaux"
  • Pensées - Emotions - Actions
  • Centrée sur le présent
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Approche théorique : le modèle systémique ( et un peu d'histoire)

  • De l'individu à la relation
  • Remise en question du modèle linéaire analytique : "cause ==> effet"
  • Résulte de l'évolution et réunion de 3 disciplines parallèles 1940's-1950's :
    • la cybernétique (Cyb.)
    • la théorie générale des systèmes (TGS)
    • la théorie de l'information (TI)
  • Déplacer le regard de l'individu vers les interactions avec son contexte
  • S'oppose au cartésien (qui divise les problèmes pour l'analyser par parties) :
  • Pour la cybernétique et la TGS l'ensemble n'est pas réductible à la somme de ses éléments
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Approche théorique : le modèle systémique - la cybernétique

  • Cyber = art de piloter
  • Cybernétique (Wiener) : "science qui étudie les mécanismes de communication et de contrôle dans les machines et les humains"
  • Régulation des relations, finalité
  • L'individu dans son contexte en interaction
  • Idée de feed-back (rétroaction, retour) : mécanisme interactionnel qui régule les relations inter-personnelles
    • négatif : réduit le phénomène initial (et l'écart) ==> stabilité
    • positif : amplifie le phénomène initial (et l'écart) ==> changement
  • Hypothèse de l'homéostasie :
    • 1ère cyber : comment le système maintient son équilibre
    • 2ème cyber : comment le système évolue
  • Pour la cybernétique un symptôme émerge lorsqu'un système doit accéder à un nouvel équilibre
    • double fonction paradoxale du symptôme
      • comme signal d'alarme
      • pour maintenir l'équilibre actuel
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Approche théorique : le modèle systémique - la cybernétique - les redondances interactionnelles

  • Intérêt pour
    • les réponses du contexte
    • les effets de ces réponses sur le comportement
    • les redondances interactionnelles (RI) (répétitions dans le temps)
      • ex : passivité de l'enfant, l'adulte s'y substitue (augm. la passivité)
    • 3 grandes RI :
      • "Le plus de la même chose" :
        • appliquer un même type de solutions (logiques)
      • "Le problème c'est la solution" :
        • c'est la solution qui est problématique (ex : paradoxe de l'aide)
      • Distinction "difficulté-problème"
        • une difficulté est insoluble. Ex : être en deuil
        • un problème a une solution. Ex : ne pas se remettre de son deuil
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Approche théorique : le modèle systémique - la théorie générale des systèmes (TGS)

  • S'applique à ne nombreux secteurs de la connaissance
  • Systèmes
    • abstraits (théorie, langue...) VS concrets (une cellule, une machine, ...)
    • ouverts (cellule, famille, groupe) VS fermés (machine, prison)
  • Un système ouvert baigne dans un environnement donné et entretien des échanges
  • Composantes du système
    • objets : individus en interaction
    • attributs : comportements : actions, réactions, attitudes, rôles
    • relations : interactions
  • 4 principes : totalité, rétroaction, homéostasie, équifinalité
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Approche théorique : le modèle systémique - la théorie générale des systèmes (TGS) - 4 principes

  • Totalité :
    • Le tout est plus que la somme des parties : il y a une qualité émergente de l'interaction
  • Rétroaction :
    • cf cybernétique : feedback
  • Homéostasie :
    • les systèmes ont tendance , lors de dysfonctionnement à auto-réguler l'écart (via feedback négatif).
    • autorégulé ≠ harmonieux
  • Équifinalité :
    • systèmes semblables ==> états différents
    • systèmes différents ==> états semblables
    • l'origine du fonctionnement n'est pas importante méthodologiquement (et clin.)
    • le comment (au lieu du pourquoi)