MARKETING
PRINCIPES DE MARKETING
PRINCIPES DE MARKETING
Kartei Details
Karten | 47 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 26.09.2015 / 28.09.2015 |
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qu'implique la planification stratégique?
CH 2 :
(1) définir clairement la mission de l'entreprise
(2) mettre en place les objectifs
(3) concevoir un portefeulle d'activités cohérentes
(4) coordonner les activités des différentes fonctions (départements) de l'entreprise
les étapes la planification stratégique
ch 2:
définition de la mission -- définition objectifs -- définition portefelle d'activits -- définition du plan marketing
a quelles questions répond la définition de la mission d'entreprise?
ch 2:
qui sont nos clients?
attentes des clients?
quelle est notre activité?
quelle devrait être notre activiét?
optique de la mission
ch 2
la mission devrait s'inscrire dans une optique marché et non pas de produit. les produits et technologies peuvent devenir obsolètes mais les besoin de le marchés perdurer.
déf mission
ch 2: la mission résume brièvement ce qu'elle souhaite accomplir dans son environnement
déf portefeuille d'activités
ch 2: ensemble des domaines d'activités stratégiques
déf domaine d'activité stratégique
ch 2: une unité distincte de l'entreprise pouvant être gérée de façon indépendante
comment définir le portefeuille d'activités (donc l'ensemble des domaines d'activités stratégiques?
ch 2:
(1) analyse sont portefeuille d'activités existant et décide dans quels réduire, maintenri ou augmenter
(2) définir les stratégies pour arriver à réduire, maintenir ou augmenter dans ces activités
outil pour la définition du portefeuille d'activités
ch 2: Boston consulting group matrix
taux de croissance (élevé) étoile dilemme
(faible) vache à lait poids morts
(élevé) (faible)
part de marché
siehe slide p. 7
déf étoile dans la BCP matrix
demandent des investissements importans pour assurer leur croissance rapide
déf vaches à lait dans la matrix BCP
CH 2 : produisent des liquidités pour financer d'autres domaines d'activités stratégiques
déf dilemme dans la matrix BCG
CH 2: demandent des liquidités importantes pour maintentir/augmenter la part de marché
déf poids morts dans la matrix BCG
CH 2: génèrent des liquidités max pour l'autofinancement
outil pour développer le portefeuille d'activités
ch 2: matrice d'Ansoff
slide 9
PRODUITS existants PRODUITS nouveau
marché existants Pénétration du marché Développement produits
marché nouveau Extentsion du marché Diversification
le service marketing et la planification marketing
ch 2:
(1) jouent un rôle clé dans la planification de la stratégie de l'entreprise
(2) collaborarent avec les autres fonctions de l'entreprise pour créer une chaîne de valeur harmonieuse (interne)
(3) collaborarent avec les partenaires externes pour former des systèemes de valeur et d'approvisionnement fiables (supply chain - externe)
Définition marketing
processus par lequel des organisation ou personnes créent de la VALEUR pour leurs clients et nouvent avec eux des RELATIONS afin de bénéficier en retur de la valeur qu'il peuvent leur apporter
objectif du marketing
ch 1
(1) conserver la clientèle existante en lui apportant la plus grande satsifaction possible à long terme
(2) acquérir de nouveaux clients par la promesse d'une valeur supérieure
modèle schématique de la démarche marketing
ch 1
comprendre le marché ainsi que les besin et les désirs des clients --> concevoir une stratégie marketing orientée vers le client --> elaborer un programme marketing permettant d'offrir une valeur supérieure -- ------- > capter la valeur crée par les cients pour générer des bénéfices et développer le capital client
déf besoin
ch 1
état lié à une sensation de manque du consommateur (physique, sociaux, individuels), ex manger
déf désir
ch 1
forme que prennent les besoins humains sous des effets tels que la culture, la personnalité (ex. 2 personnen haben hunger aber einer möchte sushi und der andere steak)
déf demande
ch 1
désirs soutenus par un pouvoir d'achat suffisant
déf offre commerciale
ch 1
combinaison particulière de produits, services et expéreiences destinée à satisfaire un besoin ou un désir spécifique sur un marché donné
ne se limite pas aux simples produits matériels mais englobe aussi les services (ex. activités)
peut aussi porter sur d'autres entités, telles que les personnes, endroits, organisations, informations ou les idées
myopie marketing
ch 1
est une erreur consistant à s'intéresser davantage aux produits aux-mêmes qu'aux bénéfices expériencés par ces produits, et finissent alors par se focaliser uniquement sur les désirs existants et perdent en vue les besoins latents.
déf valeur perçue
ch 1
la valeur estimée par le consommateur selon la différence entre l'ensemble des bénéfices et le coût total de l'offre marketing, comparée à celles de la concurrence
la satisfaction du client dépend des performances perçues du produit, comparées aux attentes du client
valeur et satisfaction client
ch 1
pour choisir entres différentes offres, les clients envisagent la valeur et la satisfaction qu'elles peuvent leur apporter
- si les responsabiles marketing restreingent trop les attentes, ils satisferont leur clientèle actuelle mais ne parviendront pas à attirer de nouveau acheteurs
- s'ils promettent trop, les clients seront au contraire déçus et mécontents
déf échange
ch 1
désigne l'acte visant à obtenir d'autraui un objet souahité en lui offrant quelque chose en retour
déf relation
ch 1
le marketing englobe toutes les actions permettant de bâtir et d'entretenir avec les publics ciblés des relations d'échange utiles relatives à un produit, un service, une idée ou n'importe quel autre objet
déf marché
ch 1
le marché est l'ensemble des acheteurs actuels et potentiels d'un produit
ces acteurs partagent un besoin ou désir particulier
principaux éléments du système marketing
ch1
diagramme sieh slides
optiques de l'organisaton
ch 1
optique de production
.. produit
... vente
.. marketing
... markeitng socétal
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