MARKETING
PRINCIPES DE MARKETING
PRINCIPES DE MARKETING
Kartei Details
Karten | 47 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 26.09.2015 / 28.09.2015 |
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Définition marketing
processus par lequel des organisation ou personnes créent de la VALEUR pour leurs clients et nouvent avec eux des RELATIONS afin de bénéficier en retur de la valeur qu'il peuvent leur apporter
objectif du marketing
ch 1
(1) conserver la clientèle existante en lui apportant la plus grande satsifaction possible à long terme
(2) acquérir de nouveaux clients par la promesse d'une valeur supérieure
modèle schématique de la démarche marketing
ch 1
comprendre le marché ainsi que les besin et les désirs des clients --> concevoir une stratégie marketing orientée vers le client --> elaborer un programme marketing permettant d'offrir une valeur supérieure -- ------- > capter la valeur crée par les cients pour générer des bénéfices et développer le capital client
déf besoin
ch 1
état lié à une sensation de manque du consommateur (physique, sociaux, individuels), ex manger
déf désir
ch 1
forme que prennent les besoins humains sous des effets tels que la culture, la personnalité (ex. 2 personnen haben hunger aber einer möchte sushi und der andere steak)
déf demande
ch 1
désirs soutenus par un pouvoir d'achat suffisant
déf offre commerciale
ch 1
combinaison particulière de produits, services et expéreiences destinée à satisfaire un besoin ou un désir spécifique sur un marché donné
ne se limite pas aux simples produits matériels mais englobe aussi les services (ex. activités)
peut aussi porter sur d'autres entités, telles que les personnes, endroits, organisations, informations ou les idées
myopie marketing
ch 1
est une erreur consistant à s'intéresser davantage aux produits aux-mêmes qu'aux bénéfices expériencés par ces produits, et finissent alors par se focaliser uniquement sur les désirs existants et perdent en vue les besoins latents.
déf valeur perçue
ch 1
la valeur estimée par le consommateur selon la différence entre l'ensemble des bénéfices et le coût total de l'offre marketing, comparée à celles de la concurrence
la satisfaction du client dépend des performances perçues du produit, comparées aux attentes du client
valeur et satisfaction client
ch 1
pour choisir entres différentes offres, les clients envisagent la valeur et la satisfaction qu'elles peuvent leur apporter
- si les responsabiles marketing restreingent trop les attentes, ils satisferont leur clientèle actuelle mais ne parviendront pas à attirer de nouveau acheteurs
- s'ils promettent trop, les clients seront au contraire déçus et mécontents
déf échange
ch 1
désigne l'acte visant à obtenir d'autraui un objet souahité en lui offrant quelque chose en retour
déf relation
ch 1
le marketing englobe toutes les actions permettant de bâtir et d'entretenir avec les publics ciblés des relations d'échange utiles relatives à un produit, un service, une idée ou n'importe quel autre objet
déf marché
ch 1
le marché est l'ensemble des acheteurs actuels et potentiels d'un produit
ces acteurs partagent un besoin ou désir particulier
principaux éléments du système marketing
ch1
diagramme sieh slides
optiques de l'organisaton
ch 1
optique de production
.. produit
... vente
.. marketing
... markeitng socétal
déf optique production
ch 1
les consommateurs vont acheter les produits disponibles et bon marché
le mangement doit se concentrer sur l'amélioration de la productivité et l'efficience de la distribution
(bcp de concurrence : il faut donc également se différencier sur la qualité des produits et services)
déf optique produit
ch 1
les consommateurs privilégient les produits offrant la meilleures qualité objecive, les meilleures perofmrances et les caractéristiques les plus innovants
focalisation sur l'amélioration permanent des produits
optique vente
ch 1
les consommateurs n'achèteront que si l'on a engagé un effort de promotion suffisant
optique marketing
ch 1
accomplissement des objectifs de l'organisation dépend de sa connaissance des besoins et des désirs des marchés cibles, et de sa capacité à leur apporter davantage de satisfaction que la concurrence
(cultiver une relation adéquate avec le client)
(créer les bons produits pour ses clients)
(proactif: savoir ce que le client pourrait aimer)
schéma optique vente vs. optique marketing
ch 1
siehe slides
déf marketing sociétal
ch 1
les décisions de l'entreprise doivent prendre en compte
(1) les désirs actuels des consommateurs
(2) son propre intérêts
(3) l'intérêts et bien etre du consommateur et la société
à long terme
préoccupations du marketing sociétal
société (bien etre)
consommateurs (satisfaction des désirs)
entreprise (profits)
stratégie marketing
ch 1
2 questions
(1) quels consommateurs allons nous servir, quel est marché cible?
(2) comment les servir au mieux, quelle est notre proposition de valeur?
déf proposition de valer
ch 1
ensemble des avantages que l'entreprise promet d'apporter aux conosmamteurs afin de satisfaire leurs besoin
mise en oeuvre de la propostion de valeur
ch 1
les 4 ps
produits, prix, distribution(place) , communications (pormotion)
évolution relation cient, but de faire des analyse de rentabilié
ch 1
analyse pour identifier les clients qui ne créent pas de valeur pour elles
analyse pour priviligiéer les plus intéressants
déf valeur à vie du client
ch 1
valeur estimée de la totalié des achats que le clients est suscetible d'effectuer tout au long de sa relation avec l'entreprise
déf capital client
ch 1
la somme des "valeurs à vie" actualisées de l'ensemble des clients actuels et potentiels de l'entreprise
gestion du capital client
ch 1
capital client propose souvent une meilleures mesures des performances de l'entreprise que les chiffres de vente ou la part de marché
la matrice de reinartz (gestion du capital client)
ch 1
siehe slides
gestion des relations et partenaiat
ch 1
collaboration entre les responsables marekting et les partenaires internes ou externes de l'entreperisee en vue d'apporter conjointeement ne vlauer supérieur aux clients
intern : chaque domaine fonctionnel prend part à la création de valeur
externe: améliorer supply chain mangement et/ou alliances (nike, apple)
déf planification stratégique
ch 2: processus de développement et de suivi ayant pour but d'adapter les actions de l'entreprise aux évolutions de l'environnement
qu'implique la planification stratégique?
CH 2 :
(1) définir clairement la mission de l'entreprise
(2) mettre en place les objectifs
(3) concevoir un portefeulle d'activités cohérentes
(4) coordonner les activités des différentes fonctions (départements) de l'entreprise
les étapes la planification stratégique
ch 2:
définition de la mission -- définition objectifs -- définition portefelle d'activits -- définition du plan marketing
a quelles questions répond la définition de la mission d'entreprise?
ch 2:
qui sont nos clients?
attentes des clients?
quelle est notre activité?
quelle devrait être notre activiét?
optique de la mission
ch 2
la mission devrait s'inscrire dans une optique marché et non pas de produit. les produits et technologies peuvent devenir obsolètes mais les besoin de le marchés perdurer.
déf mission
ch 2: la mission résume brièvement ce qu'elle souhaite accomplir dans son environnement
déf portefeuille d'activités
ch 2: ensemble des domaines d'activités stratégiques
déf domaine d'activité stratégique
ch 2: une unité distincte de l'entreprise pouvant être gérée de façon indépendante
comment définir le portefeuille d'activités (donc l'ensemble des domaines d'activités stratégiques?
ch 2:
(1) analyse sont portefeuille d'activités existant et décide dans quels réduire, maintenri ou augmenter
(2) définir les stratégies pour arriver à réduire, maintenir ou augmenter dans ces activités