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Contrôle de gestion

CdG

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Kartei Details

Karten 110
Sprache Français
Kategorie BWL
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 23.12.2014 / 13.02.2021
Lizenzierung Keine Angabe
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Définition gobale du Contrôle de Gestion selon le Plan Comptable Général (1982)

Le contrôle de gestion est l'ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l'entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées.

Le CG doit concevoir et mettre en oeuvre des méthodes et des outils de gestion pour :

 

  • aider au pilotage de l'organisation
  • aider à la gestion de l'organisation et de ses acteurs
  • aider aux décisions et aux actions des managers à tous les niveaux hiérarchiques

Définition du contrôle :

Tout contrôle vise à mesurer les résultats d'une action et à comparer ces résultats avec les objectifs fixés a priori pour savoir s'il y a concordance ou divergence.

Le processus de contrôle comprends en général 3 phases :

  • Finalisation
  • Pilotage
  • Evaluation

Dans une entreprise, on distingue 3 niveaux de décisions :

  • La décision Stratégique
  • La décision Tactique
  • La décision Opérationnelle

Quelles sont les différentes formes de contrôle (selon les niveaux de décisions) ?

  • Décision stratégique -> contrôle stratégique (long terme)
  • Décision tactique -> contrôle de gestion (moyen terme)
  • Décision opérationnelle -> contrôle quotidien (court terme)

Autres formes de contrôle : (hors niveaux de décision) pour surveiller la fiabilité et la qualité du fonctionnement de l'organisation

  • Le Contrôle Organisationnel
  • L'Audit interne

Trois types de méthodes utilisées pour le contrôle organisationnel :

  • La planification
  • La fixation de règles et de procédures
  • L'évaluation des résultats et de la performance