DF d'Installateur-Electricien , GR. 1 MKG
MKG - Lexique marketing État au : 21.05.2018 Si vous constater des erreurs, identifier-les dans les commentaires
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Kartei Details
Karten | 29 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 02.03.2018 / 04.04.2023 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20180302_diplome_federal_installateur_electricien_mkg
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Vous désirer augmenter votre potentiel d'activité dans le BtoB, vos concurents adopté une stratégie de prix réduits. Le potentiel de nouveau client est en augmentation de 20%.
Quelle stratégie allez-vous adopter? Justifier votre réponse.
Stratégie de différentiation : Travailler sur des produits, ou des services et la qualité qui sont différent voir supérieur à la concurence
Startégie d'allignement : Se caller sur sur les mêmes prix que la concurence
Quelle sont les 4 type d'actions pour la communications de votre produit (service) ?
- La publicité : action qui tire le consommateur vers le produit.
- La promotion : action qui pousse le produit vers le consommateur.
- Les relations publiques : actions qui crééent, maintiennent, et développent des relations positives entre l'entreprise et l'environnement.
- Le marketing direct : actions qui personnalisent le contact avec le public pour être plus proche de lui.
Donner 3 avantages et inconvénients de la télévision.
- puissance et couverture
- fait intervenir le son, l'image et le mouvement
- valorisation de la marque
- média des ménagères, des enfant et des personnes agées
- recherche de statut
- pas de sélectivité, sauf émission thématique
- délais de réservation
- coût élevé
- secteurs interdis
Donner 3 avantages et inconvénients de la presse quotidienne.
- délais de réservation courts
- souplesse d'utilisation
- permet une publicité informative
- sélectivité selon le profil des lecteurs
- crédibilité
- grande pénétration et bonne sélctivité géographique pour la PQR (presse quotidienne régional)
- grande pénétration, bonne sélectivité CSP et caution intellectuelle pour la presse quotidienne
- le message est éphémère
- couverture faible pour la PQN (presse quotidienne national)
- couverture nationale difficile et coûteuse pour la PQR
- Qualité de reproduction moyenne
Que veux dire SWOT
A quoi sert'il?
Strengths : forces - Weaknesses :faiblesses
Opportunities : opportunités - Threats : menaces
C'est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options envisageables au niveau d'un domaine
d'activité stratégique
Définisser : L'objection « cachée »
- Le client ne veut pas montrer le réel motif de son refus, c'est l'objection du genre « cela ne m'intéresse pas ». La seule stratégie possible est d'utiliser la question « pourquoi ? »
Comment se déroule une démarche Marketing
1: Quel sont les objectifs généraux
2: Effectuer une étude de marché; offre, demande, environnement
3: Analyse SWOT
4: Segmentation du marché
5: Choix couples produit / marché
6: Les objectifs commerciaux (les 5P; produit, prix, distribution, communication , l'homme)
7: le suivi et le contrôle
Donner 3 avantages et inconvénients de la presse magazine.
- Bonne sélectivité de l'audience
- longue durée de vie du message
- crédibilité et prestige
- qualité de la reproduction
- couverture importante sur cible
- possibilité d'action promotionnelles
- coût de revien élevé
- délais de réservation
- risque de saturation publicitaire sur certains supports
Qu'est ce que la profondeur de la gamme ?
La profondeur de la gamme (ou ligne) indique le nombre des produits ou services d'un groupe de produits, plus la gamme est profonde, plus le nombre de variantes d'un même produit proposé par l'entreprise est élevé. ex: pour un marchand de bière, sa la profondeur de gamme serais :sans alcool, brunr, blond, blanche)
Donner 3 avantages et inconvénients du cinéma.
- bonne sélectivité géographique
- audience jeune urbaine, aisée
- très fort impact
- audience attentive et disponible
- média de complément pour installer une image
- frais de productions élevés
- délais de réservation
- couverture et répétition faibles
Vous constater dans votre entreprise que régulièrement de grand quantité de matériel se retournée suite à des erreur de commande!
Fixer un objectif SMART pour résoudre cette situation.
Je veux une réduction de 30% des erreures de commande par mes collaborateur fin 2018
Donner 3 avantages et inconvénients d'internet.
- délais de réservation courts
- souplesse d'utilisation
- permet une publicité informative
- seul média réelement interactif (marketing direct)
- ciblage très précis selon le profil et centres d'intérêt des lecteurs
- media des hommes et femmes actives, jeunes et CSP+
- média regroupant des supports à visibilité mondial
- faible pénètration
- le message est éphémère
- risque de saturation publicitaie sur certains supports
- attention parfois réduite
- pas encors beaucoup de ménagères de moins de 50 ans
B to B ?
B to C ?
Buisness to Buisness
Buisness to Consumer
Quelle sont les spécificité du marketing des services?
- L'intangibilité
- La variabilité
- L'indivisibilité
- La périssabilité
Donner 3 avantages et inconvénients de l'affichage.
- excellente sélectivité géographique
- officialise et valorise la marque
- forte interpellation
- influence la distribution
- possibilité créatrices étendues
- peu d'argumentation
- nécessite une répétition importante pour imprimer le souvenir
Comment se déroule l'analyse SWOT
Elle nous conduit à réaliser deux diagnostic:
Un externe, qui identifie les oportunités et les menaces présents dans l'environnement.
Un interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique.
Définisser : L'objection « excuse » ou « prétexte
- Par exemple, « je n'ai pas le temps de... » ou tout autre objection indéfinie qui sert à dire « non » au vendeur lorsque le client se sent sous pression. Il pourrait s'agir également d'angoisses d'achat, comme par exemple ; l’angoisse du choix irrationnel, de la tromperie, de l’achat désavantageux, du chef ou du conjoint, etc.
Par qui est réalisé l'étude de marché?
Et dans quel but?
L'entreprise ou un organisme extérieur réalise l'étude marché.
Elle doit répondre aux question
- Qui
- Quoi
- Oú
- Quand
- Comment
- Combient
- Pourquoi
Soit la technique du QQOQCCP
Définisser: L'objection « question »
- Elle est fréquente et souvent signifie une marque d'intérêt, donc un signal d'achat ou alors, un avertissement de l'acheteur au vendeur pour lui signaler que son argumentation n'est pas assez étayée.
Identifier les composantes d'une étude de marché
Etude de marché primaire
- Enquête ; quantitative, qualitative
- Observation; observation sur le terrain, observation en laboratoire
- Test; Test produit-marché, Test marché-instrument
Etude de marché secondaire
- Source interne
- Source externes
Le prix suit un processus complexe qui doit tenir compte de l'ensemble de la démarche stratégique.
A quoi devez-vous faire attention pour la détèrmination du votre?
Le prix doit:
- Accepté par le marché
- En relation avec les segments visés
- En relation avec les volumes visés
- Capable de rentabiliser la démarche
- A même de permettre l'investissement
- A même de permettre l'autofinancement
- En accord avec la législation
Qu'est que la largeur de la gamme ?
La largeur de la gamme définit le nombre de ligne de produits ex: chez un marchand de boissons cela désignerais les différente sorte de boissons (bière, vin, eau minéral)
Définisser le principe AIDA
AIDA est l'acronyme de «Attention/Intérêt/Désir/Action»
l'attitude d'un client face à un produit ou un service résulte d'un jeu de composantes qui peut déboucher soit sur une prédisposition favorable à l'achat, soit sur une situation de blocage ne permettant pas de conclure l'achat
Attention ou Composante cognitive - 1. La connaissance du produit par l'acheteur peut être bonne ou au contraire nulle, erronée, incomplète ou imprécise. (cela dépend de la notoriété du produit en cause)
Intérêt ou Composante affective - 2. L'acheteur comme tout individu porte une appréciation subjective, bonne ou mauvaise, sur un produit (cela dépend principalement de l'expérience de l'acheteur et secondairement de l'image de marque véhiculée par le produit)
Désir ou Composante conative - 3. Cela correspond chez l'acteur à l'existence d'une tendance à agir, capable de concrétiser les prédispositions favorables antérieures.
AIDA :
– attirer l’Attention
– susciter l’Intérêt
– provoquer le Désir
– inciter à l’Action.
Donner 3 avantages et inconvénients de la radio.
- peu onéreux
- souplesse d'utilisation
- effets rapides
- fait acheter
- délais de réservation courts
- distribution élevée des contrats
- création de logos sonores
- attention réduite
- communication éphémère
- encombrement publicitaire
- mesure d'audience difficile pour les RLP (règlement local de publicité)
Que choix de média avez-vous, pour une action publicitaire?
- Télévision
- Radio
- Presse
- Cinéma
- Affichage
- Internet
Combien de scénario sont généralement conseillé de mettre en place lors de la détérmination des ventes prévisonnelles?
(les nommers également)
3 scénario sont conseillé!
- Pessimiste
- Raisonnable
- Optimiste
Distinguer les 5 phase de vie d'un produit!
- R&D (Rechèrche et développement)
- Lancement
- Croissance
- Maturité
- Déclin
Qu'est ce que le CRM?
Définisser son but ?
CRM est l'acronyme de Costumer Relationship Managment ou gestion de relation client (GRC)
C'est un outil (sous forme de logicielle) permettant de construire, gérer, entretenir et développer des relations avec ses clients
La ségmentation du marché consiste à partager le marché en groupe homogène d'acheteur avec pour quelle objectifs?
identifier 4 critères de segmentation.
Son objectif est d'adapter notre offre de produit/service par rapport à un groupe de client!
Le secteur d'activité, taille du client, taux de croissance, volumes de commande, (voir p. 40 cours de M.Lot)
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