Révision Certificat RH 2017 - ADMINISTRATION RH
Administration RH
Administration RH
Kartei Details
Karten | 51 |
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Lernende | 41 |
Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 14.02.2017 / 20.05.2024 |
Weblink |
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Citez 5 potentiel de développement des compétences (sous processus) ?
1 - Savoir (connaissance théorique) = NOM : La cuisine
2 - Savoir Faire (compétences métier) = VERBE ACTION : Cuisiner
3 - Savoir Etre (attitude et comportement) = ADJECTIF : Rafiné
4 - Savoir Faire-faire (management et leadership) = VERBE ACTION : Gérer, coordonner
5 - Savoir Devenir (potentiel de développement) : La curiosité, l'énergie
Distinguez 2 types de facteurs de rémunération (selon Frédérick Herzberg) ?
Facteurs d'hygiène (politique salariale)
Facteurs de motivation (possibilté d'avancement)
Citez 8 types d'horaires de travail ?
1 - Horaire fixe
2 - Horaire variable
3 - Annualisation
4 - Travail par équipe
5 - Durée variable (selon période de l'année)
6 - Travail à temps partiel
7 - Jobsharing
8 - Travail sur appel
Citez 5 tâches après réception d'une lettre de démission ?
1 - Accusé de réception
2 - Avertir son responsable hiérarchique
3 - Préparer l'entretien de départ
4 - Lettre d'information sur couverture d'assurances (30 jours et/ou 180 jours)
5 - Etablir un certificat de travail
Quelles sont les 5 formes de départ ?
1 - La démission
2 - Le licenciement
3 - Fin du CDD
4 - Retraite
5 - Décès
Quels sont les délais de licenciement (CO art. 335 c) ?
Période d'essai = 7 jours
1ère année de service = 1 mois
2ème à 9ème année de service = 2 mois
A partir de la 10ème année = 3 mois
A qui demande-t-on un casier judicaire S ?
Personnes travaillant avec des mineurs ou vulnérables.
Quels sont les 4 éléments qui doivent figurer dans le certificat de travail ?
1 - La nature (des rapports de travail)
2 - La durée (des rapports de travail)
3 - La qualité (du travail)
4 - La conduite (du travail)
Que doit contenir par écrit le certificat de travail ?
- La mention "Certificat de travail"
- Le nom de l'entreprise et logo
- Date et signature de l'employeur (déclaré au RC)
- Doit être établi dans la langue du lieu de travail
- La mention du taux d'activité (annuités)
Citez la différence entre un certificat de travail et une attestation de travail ?
L'attestation de travail ne contient pas d'évaluations
Dans quel délais le certificat de travail doit-il être remis après la fin des rapports de travail ?
Dans un délais raisonnable (10 jours).
Quelle loi règle le délais d'établissement d'un certificat de travail ?
CO (art. 330 ss)
A quelle occasion demande-t-on un certificat de travail intermédiaire ?
- Changement de hiérarchie
- Inscription pour formation
- Fusion / Rachat
- Recherche d'emploi
Quelles sont les 4 types de possibilités de recours en contestation du certificat de travail ?
1 - Action en certification (ajouter des éléments pertinents)
2 - Action en rectification (modifier / supprimer des termes)
3 - Action en restitution (récuperer des documents personnels)
4 - Action en dommage et intérêts (indemniser un préjudice)
Quel est la durée des pauses obligatoires ?
+ 5h30 = 15 min
+ 7h00 = 30 min
+ 9h00 = 60 min
Quel est le principe du marché de l'emploi ?
"Trouver la bonne personne, au bon moment, à la bonne place.
Quel est le processus de recrutement ?
Piloté par les RH :
1 - Analyse des besoins
2 - Description d'emploi
3 - Définition du profil
4 - Moyen de recrutement
5 - Campagne de recrutement
6 - Sélection des candidats
En collaboration avec la Ligne :
7 - Décision d'engagement
8 - ENGAGEMENT
9 - Intégration
10 - Temps d'essai et Première évaluation (fais par la hiérarchie)
Quels éléments doivent figurer dans la description de poste ?
1 - Titre et but du poste
2 - Eléments contractuels de base
3 - Cahier des charges
4 - Profil (compétences)
5 - Lien hiérarchique
6 - Date d'entrée
7 - Taux d'activité
Quels sont les 2 types de critères contenu dans une annonce ?
1 - Les critères souhaitables
2 - Les critères impératifs (éliminatoires)
Quels sont les 4 qualités (compétences) recherchées chez un candidat ?
1 - Compétences relationnelles (empathie)
2 - Compétences organisationnelles (planification)
3 - Compétences additionnelles (langues)
4 - Compétences techniques (informatique)
Citez les avantages et les inconvénients du recrutement interne ?
Avantages : Connaissance de l'entreprise, Coûts faible, Intégration facilitée
Inconvénients : Jalousie, Pas de sang neuf
Citez les avantages et les inconvénients du recrutement externe ?
Avantages : Apport d'expérience, Possibilité de cibler de nouvelles compétences, Vivier de candidats plus important
Inconvénients : Coûts élevés, Intégration plus longue
Quelles sont les 4 règles lors du traitement d'une candidature ?
1 - Le dossier n'appartient pas à l'entreprise (excepté la lettre de motivation)
2 - Faire un accusé de réception
3 - Donner une réponse intérmédiaire ou définitive (délais de 30j)
4 - Retourner le dossier des candidats (après traitement)
Citez 5 antennes de recrutement ?
1 - Radio
2 - Presse
3 - Réseau sociaux
4 - Agences
5 - Salons (portes ouvertes)
Quelle méthode peut-on utiliser pour le tri des offres et en quoi consiste-t-elle ?
ABC ou 123, consiste à classer selon le degré de correspondance des candidatures au profil.
Quels sont les 4 points que la lettre d'engagement doit comporter ? (CO art. 330b)
1 - Le poste
2 - La date d'entrée en fonction
3 - La durée de la période d'essai
4 - Les conditions salariales
Citez 4 modalités administratives avant l'entrée en fonction ?
1 - Enrigistrer les données du collaborateur (système)
2 - Contrôle des pièces judiciaires
3 - Demande de permis (si besoin)
4 - Demande d'allocations familliale
Citez 3 incidences administratives pendant l'entrée en fonction ?
1 - Enregistrement des données
2 - Activation du badge
3 - Annonce en interne
Quel est la mission du Parrain et sa durée ?
Il aide à la l'intégration du nouveau collaborateur, il répond à ses questions et établit une relation de confiance et de communication.
Sa durée est de 3 mois.
Quel est le profil du Parrain ?
1 - Fait parti du même département
2 - Maîtrise l'environnement de travail
3 - Min. 2 ans d'ancienneté
4 - Ne peut pas être le chef du département en question
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