Repère dans Les Pleurs
Poèmes importants du recueil
Poèmes importants du recueil
Kartei Details
Karten | 21 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Literatur |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 28.01.2024 / 22.02.2024 |
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Poème de la réminiscence, qui trovue en l'amour la clé du souvenir.
I. Révélation
Idéal amoureux à travers l'image des colombes fidèles au-delà de la mort.
II. La vie et la mort du ramier
Poèmes dans lesquels aucune marque grammaticale ne permet d'identifier le genre du locuteur et du destinaire
IV. Dors-tu ? ; XIV. Ne viens pas trop tard ! ; XXVI. Détachement ; XLVII. Les fleurs
Premier poème dans lequel la voix poétique s'ouvre à d'autres souffrances.
VI. Le jumeau pleuré
Les mots résonnent comme une musique ou une alarme
VII. Les mots tristes
Renoncement à l'amour, qui mène au bord du mutisme
XXVI. Détachement
Poèmes introspectifs : le "je" lyrique revient sur sa destinée pour en questionner le sens.
XXVII. Tristesse ; XXVIII. Abnégation ; XXIX. Le mal du pays ; XXX. La crainte
La voix poétique s'ouvre à dautres souffrances que la sienne après un mouvement d'introspection. Rend hommage aux victimes de la révolution belge de 1830. Révolte contre Guillaume Ier, indépendance de la Belgique. M.D.V. a vécu à Bruxelles.
XXXI. Sous une croix belge
Interrompt le mouvement d'ouverture amorcé dans le poème précédent. La passion impose sa présence obsédante et appelle de nouveaux retours sur soi.
XXXII. L'étonnement
Sur une jeune fille surnommée "l'orpheline de Wilna. Enfant ramenée en France par Louise Fusil, comédienne française qui dût fuir l'incendie de Moscou. Formée à la comédie, se produit au théâtre. Meurt en 1832, à 20 ans. MDV l'a probablement connue.
XXXV. Nadège
Communion avec les âmes souffrantes à travers l'image de l'oiseau. Nécessité de chanter malgré la souffrance mais crainte de voir cette souffrance tournée en objet de curiosité.
XXXVI. Le rossignol aveugle
La grâce du chant poétique doit advenir par la voix d'un autre pour que son propre chant puisse s'élever.
XXXVIII. A Monsieur Alphonse de Lamartine
Conscience de l'idéalisation et de la confusion je lyrique / auteur. Ville de Lyon déplaît à MDV, qui y a suivi son mari. Métaphore du papillon qui évolue en vers à soie. Lyon = ville de la soi. MDV est originaire de Douai, autre ville de filature.
XLII. Louise Labé
A une poétesse américaine morte à 17 ans, symbole du génie précoce consumé par son art.
XLIV. Lucretia Davidson
Solidarité avec le peuple polonais, dont le soulèvement a été réprimé violemment par le tsar Nicolas Ier.
LIII. La fiancée polonaise ; LIV. Le vieux pâtre
Hommage à un chanteur engagé, qui a été emprisonné deux fois à cause de ses poèmes. Idée que l'âme du poète se retrouve dans son oeuvre + spiritualité va de pair avec révolte.
LV. Béranger
Traduction libre indiquée de manière plus ou moins claire. Pour le premier poème, traduction en prose pour ne pas poser son geste poétique sur le texte d'une autre. Pour les autres, "imitation" et traduction déguisée.
XLIV. Lucretia Davidson ; LVIII. Imitation de Moore ; LIX. Les trois barques de Moore
Thème de l'enfance, scènes enfantines; Ecole, leçons données aux adultes. Amour maternel. Section introduite par un titre "Aux petits enfants" et la reprise de la dernière strophe d'un poème de Victor Hugo, "Lorsque l'enfant paraît".
LX. à LXIV. : Adieu d'une petite fille à l'école ; Le petit rieur ; Le premier chagrin d'un enfant ; Le coucher d'un petit garçon ; L'oreiller d'une petite fille
Un enfant rentre chez lui et raconte qu'il s'est moqué d'un petit garçon bossu nommé Christophe. Sa mère s'en émeut et lui explique qu'il risque de souffrir lui-même ce qu'il a fait souffrir.
LXI. Le petit rieur
Motif du papillon, que sa fragilité soustrait aux peines d'une longue existence.
LXV. L'éphémère
Mouvement symétrique au premier poème. Tout converge vers un souvenir qui amène à relire l'existence entière. Le noyau de signifiance réside dans l'enfance et le deuil.
LXVI. Le convoi d'un ange