2_ICT-FP 690 Planifier, conduire et superviser des projets
Planifier et conduire et superviser des projets. Partie 2
Planifier et conduire et superviser des projets. Partie 2
Set of flashcards Details
Flashcards | 21 |
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Language | Français |
Category | Micro-Economics |
Level | University |
Created / Updated | 27.02.2023 / 06.03.2023 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20230227_ictfp_690_planifier_conduire_et_superviser_des_projets
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Qu'est-ce qu'un PMO ?
PMO= Project management office - Bureau des projets
Une structure organisationnelle
> Qui normalise les processus de gouvernance des projets
> Et facilite le partage des ressources, des méthodologies, des outils
et des techniques.
3 types de PMO - contrôle et influence
Soutenant. (archive pour les projet)
Fournis un soutien consultatif offrant:
Des modèles, des bonnes pratiques, de la formation, un accès aux informations et aux retours d’expérience.
Conformité.
Apportent leur soutien et exigent la conformité par différents moyens
implique:
L’adoption de cadres ou de méthodologies de management de projet
L'utilisation de modèles, de formulaires et d’outils
La conformité aux cadres de gouvernance
Directif.
Prennent en charge la maîtrise des projets en les manageant directement.
Les Chefs de projet sont désignés par le bureau des projets et relèvent de ce dernier.
Que peut faire un PMO qui est autrosité comme partie prenante?
Formuler des recommandations
Diriger le transfert des connaissances
Mettre fin à des projets
Entreprendre d'autres actions
Quels sont les fonctions clé des PMO envers des chefs de projets.
Apporter aux chefs de projet un soutien:
Gestion des ressources partagées de tous
L'identification et le développement d'une méthodologie de management de projet,
de bonnes pratiques et de standards
Le coaching
le mentorat
la formation
et supervision
L'élaboration et la gestion de politiques internes, de procédures, de modèles et d'autres documentations partagées
La coordination de la communication entre les projets.
Qu'est-ce qu'un chef de projet ?
Le chef de projet est une personne choisie par l'organisation qui souhaite réalisé un projet.
Il va diriger l'équipe > et atteindre les objectifs du projet
Que fait un responsable fonctionnel?
Il concentre son travail de gestion du suivi d’un centre fonctionnel ou de profit
*Centre fonctionnel =
Un centre fonctionnel est une unité organisationnelle responsable d'une fonction spécifique de l'entreprise. Le responsable fonctionnel gère le suivi quotidien du centre fonctionnel, tandis que le chef de projet coordonne l'ensemble du projet, y compris la coordination entre les centres fonctionnels. Le responsable des opérations est responsable de l'efficacité des opérations de l'entreprise dans son ensemble.
Que fait un responsable des opérations?
Il est chargé d'assurer l'efficacité des opérations
Cela peut inclure:
La planification et la mise en œuvre de processus pour améliorer l'efficacité opérationnelle
La gestion de la chaîne d'approvisionnement
La surveillance des performances globales de l'entreprise
La gestion des risques liés aux opérations.
Le responsable des opérations peut également travailler à:
Améliorer la qualité des produits et services de l'entreprise et à la réduction des coûts d'exploitation.
Quels connaissances et compétences un chef de projet doit avoir?
Le chef de projet ne fait pas tout lui.
Il doit savoir manager et avoir de l'expérience + connaissances technique.
Donner une direction > via des planifications > coordination > via la communication.
La communication se fait en temps réel et par écrit ou lors de meetings
Qu'est-ce qu'un sponsor dans un projet?
Quel est son rôle?
- Un sponsor est:
- Une personne ou une organisation qui fournit un soutien financier ou une assistance pour le projet.
- Il peut être une entreprise, un gouvernement, une organisation à but non lucratif, un individu ou toute autre entité disposant des ressources nécessaires pour aider à financer ou à promouvoir le projet.
- Le rôle du sponsor:
- Il peut varier en fonction du projet et de la relation entre le sponsor et le chef de projet.
- Dans certains cas, le sponsor peut simplement fournir des fonds pour le projet et n'avoir aucune implication opérationnelle.
- Dans d'autres cas, le sponsor peut jouer un rôle plus actif en offrant un soutien stratégique et en aidant à prendre des décisions importantes tout au long du projet.
En fin de compte, le sponsor est responsable de s'assurer que le projet est aligné sur les objectifs et les priorités de l'organisation et qu'il dispose des ressources nécessaires pour réussir.
Quels sont les qualités d'un chef de projet?
En faisant quoi?
- Capacité à communiquer:
- avec les parties prenantes.
- l'équipe
- les sponsors.
- En faisant:
- l'acquisition de compétences
- la création, la mise à jour et le respect des plans de communication, et
- des échéanciers
- une communication prévisible et systématique
- la compréhension des besoins en communication des parties prenantes
- la garantie d’une communications concises, claires, exhaustives, simples,
- pertinentes et adaptées
- l'intégration d'informations importantes tant positives que négatives
- ajout de mécanismes de retour d'information
Organisation: Que fait le chef de projet?
Qu'est-ce qui peux affecter le projet ?
Coordination pro-active
Voir si toutes les ressources sont disponibles, si divers projets en cours les ressources peuvent ne pas être disponibles.
Car il peut y avoir des ressouces déjà utilisés
Une prio, niveau finances.
Des problèmes pour la livraison des livrables (ex hardware)
Par exemple certains projets pourraient ne pas être aligné avec les projets de l’organisation.
Le chef de projet s'informe sur quels tendances?
Il faut être up to date ce qui se fait sur le marché.
Faire des proposition de concept:
Peut-être ce qui se fait sur le marché couvre plus que les besoins du client, voir si le client serai intéressé ?
Nouvelle technologie
Évolution du marché
Les standards on changé
Il peut y avoir des forces économiques qui impactent le projet
Des influences sur le développement du management
Les stratégies viables des processus.
Pourquoi c'est important d'avoir une discipline professionnelle?
Quels sont les compétances du chef de projet?
Permet aux collaborateurs de dynamiser leurs compétences.
Tirer sur la même corde.
- Important quels compétence à un chef de projet
3 triangle de talents / compétences clé:
La technique de management de projet > management
Le leadership> guidé équipe
Le management stratégique et organisationnel.>connaissances et expertise
Qu'est ce qu'un PMI?
PMI signifie Project Management Institute, qui est une organisation internationale qui promeut et soutient la profession de gestion de projet. La méthodologie PMI en gestion de projet est basée sur un ensemble de bonnes pratiques, de principes et de processus pour gérer efficacement les projets.
La méthodologie PMI en gestion de projet se compose de cinq groupes de processus :
Le groupe de processus de démarrage :
il comprend les processus nécessaires pour démarrer un projet, comme la définition des objectifs, l'évaluation des risques et la planification initiale.
Le groupe de processus de planification :
il comprend les processus nécessaires pour élaborer un plan de gestion de projet détaillé, y compris la planification des coûts, des ressources, des communications et des risques.
Le groupe de processus d'exécution :
il comprend les processus nécessaires pour exécuter le plan de gestion de projet, y compris la coordination des équipes, la gestion des changements et la communication avec les parties prenantes.
Le groupe de processus de suivi et de contrôle :
il comprend les processus nécessaires pour surveiller l'avancement du projet, mesurer la performance et effectuer les ajustements nécessaires.
Le groupe de processus de clôture :
il comprend les processus nécessaires pour finaliser le projet, y compris la vérification des livrables, la clôture des contrats et la documentation des leçons apprises.
Compétences d'un leader?
Guider, motiver, diriger équipe.
Doit savoir négocier
Être tenace
Doué en communication,
Bon en résolution de problèmes
Pour les relations humaines
Le chef de projet doit traiter avec les collaborateurs
Il doit étudier leurs comportement > motivations.
Et être un bon chef d'équipe.
Qualitées et compétances d'un leader?
- Le leader doit être visionnaire
- Aide à décrire les produits, buts, objectif
- Optimiste et positif
- Savoir géré les relations et les conflits
- Instaurant un climat de confiance
- Répondre aux préoccupations
- Cherchant un consensus
- Trouver un équilibre
- Appliquer les compétences de persuasion, de négociation, de compromis, et de résolution de conflits.
- Communiquer
- Consacrant du temps à la communication
- Gérant les attentes
- Accueillant avant bienveillance les commentaires
- Interrogeant et faisant preuve d'écoute.
- Être respectueux, courtois, aimable, bienveillant, honnête, fiable et éthique.
- Faire preuve d'intégrité, conscience culturelle, courage,
- Reconnaitre le mérite
Sur quoi un leader doit ce concentrer?
- Concentration sur les aspects importants
- Prioriser, passer en revue, ajuster
- Rester vigilant, peuvent survenir des contraintes
- Faire preuve de souplesse et prioriser
- Savoir voir ce qui est vraiment important dans les informations qu'on reçois.
- Avoir une vision globale et systémique du projet, surveillant les facteurs internes et externes.
- Pensé critique être un agent du changement
- Constituer des équipes efficaces
- Se faire aussi plaisir et rire avec l'équipe entretenir les relations.
Quels sont les pouvoirs du chef de projet
- Par rapport au leadership
- Le pouvoir de référence: un peu comme le charisme.
- Diverses formes de pouvoir du chef de projets.
- Le pouvoir de position
- par l'information
- de référence (pouvoir de référence, un peu comme le charisme)
- situationnel
- personnel
- Relationnel
- De l'expert
- De récompense
- Punitif ou coercitif
- De séduction
- Sur la pression (limiter les choix)
- Sur la culpabilité
- persuasion
- Le chef de projet choisit son style pour diriger son équipe en fonction de la base
- qu'il préfère en combinaison des divers facteurs associées au projet
- Caractéristique du leader
- Attitudes, humeurs, besoin, valeurs
- Des membres de l'équipe
- Identiques que pour le leader
- Des caractéristique de l'organisation
- Sa finalité, sa structure et le type de travail effectué
- l'environnement
- Situation sociale, l'état économique et les éléments politiques.
Les styles que le chef de domaine peux adopter?
- Style "lassez-faire" pas forcement le meilleurs, style non interventionnel.
- Peut être bon si les personnes sont au claire de ce qu'ils doivent faire et qu'ils sont assez matures pour aller de l'avant et de façon indépendante.
- Transactionnel
- Focus sur la réalisation des objectifs, retour d'info.et l'accomplissement en échange de récompenses, gestion par exception.
- Leader-serviteur
- Démonstration de l'engagement à servir et faire passer les autres en premier
- Focus sur le développement, l'apprentissage et l'autonomie, bien être des autres.
- Transformationnel
- Responsabilisation, en idéalisant les comportements, motivation inspirée, incitation à l'innovation.
- Charismatique
- Capacité à inspirer, grandes énergie, enthousiasme, confiance en soi, conviction fortes.