2_ICT-FP 690 Planifier, conduire et superviser des projets
Planifier et conduire et superviser des projets. Partie 2
Planifier et conduire et superviser des projets. Partie 2
Kartei Details
Karten | 21 |
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Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 27.02.2023 / 06.03.2023 |
Lizenzierung | Namensnennung - Nicht-kommerziell - Keine Bearbeitung (CC BY-NC-ND) (ISEIG - CHATGPT) |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20230227_ictfp_690_planifier_conduire_et_superviser_des_projets
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Qu'est-ce qu'un PMO ?
PMO= Project management office - Bureau des projets
Une structure organisationnelle
> Qui normalise les processus de gouvernance des projets
> Et facilite le partage des ressources, des méthodologies, des outils
et des techniques.
3 types de PMO - contrôle et influence
Soutenant. (archive pour les projet)
Fournis un soutien consultatif offrant:
Des modèles, des bonnes pratiques, de la formation, un accès aux informations et aux retours d’expérience.
Conformité.
Apportent leur soutien et exigent la conformité par différents moyens
implique:
L’adoption de cadres ou de méthodologies de management de projet
L'utilisation de modèles, de formulaires et d’outils
La conformité aux cadres de gouvernance
Directif.
Prennent en charge la maîtrise des projets en les manageant directement.
Les Chefs de projet sont désignés par le bureau des projets et relèvent de ce dernier.
Que peut faire un PMO qui est autrosité comme partie prenante?
Formuler des recommandations
Diriger le transfert des connaissances
Mettre fin à des projets
Entreprendre d'autres actions
Quels sont les fonctions clé des PMO envers des chefs de projets.
Apporter aux chefs de projet un soutien:
Gestion des ressources partagées de tous
L'identification et le développement d'une méthodologie de management de projet,
de bonnes pratiques et de standards
Le coaching
le mentorat
la formation
et supervision
L'élaboration et la gestion de politiques internes, de procédures, de modèles et d'autres documentations partagées
La coordination de la communication entre les projets.
Qu'est-ce qu'un chef de projet ?
Le chef de projet est une personne choisie par l'organisation qui souhaite réalisé un projet.
Il va diriger l'équipe > et atteindre les objectifs du projet
Que fait un responsable fonctionnel?
Il concentre son travail de gestion du suivi d’un centre fonctionnel ou de profit
*Centre fonctionnel =
Un centre fonctionnel est une unité organisationnelle responsable d'une fonction spécifique de l'entreprise. Le responsable fonctionnel gère le suivi quotidien du centre fonctionnel, tandis que le chef de projet coordonne l'ensemble du projet, y compris la coordination entre les centres fonctionnels. Le responsable des opérations est responsable de l'efficacité des opérations de l'entreprise dans son ensemble.
Que fait un responsable des opérations?
Il est chargé d'assurer l'efficacité des opérations
Cela peut inclure:
La planification et la mise en œuvre de processus pour améliorer l'efficacité opérationnelle
La gestion de la chaîne d'approvisionnement
La surveillance des performances globales de l'entreprise
La gestion des risques liés aux opérations.
Le responsable des opérations peut également travailler à:
Améliorer la qualité des produits et services de l'entreprise et à la réduction des coûts d'exploitation.
Quels connaissances et compétences un chef de projet doit avoir?
Le chef de projet ne fait pas tout lui.
Il doit savoir manager et avoir de l'expérience + connaissances technique.
Donner une direction > via des planifications > coordination > via la communication.
La communication se fait en temps réel et par écrit ou lors de meetings