Partie A

Soziologie

Soziologie


Fichier Détails

Cartes-fiches 55
Langue Français
Catégorie Philosophie
Niveau Université
Crée / Actualisé 10.01.2020 / 14.01.2020
Lien de web
https://card2brain.ch/box/20200110_partie_a
Intégrer
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20200110_partie_a/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

idéalisme hégélien et matérialisme dialectique de Marx

  • centralité des contradictions: réel = mouvement permanent
    • prendre en compte tensions et expliquer changement
    • dynamisme caractérisé par lutte permanente des éléments
    • mouvement s'explique par contradiction entre éléments isolés (conflit = composante de la vie sociale)
  • loi des paliers
    • modestes changements de quantité entrainent à un moment donné un changement de qualité
    • il ne faut pas grandes bouleversements, petites changements deviennent grand changement avec le temps
  • conception dialectique de l'histoire, mouvement tend nécessairement vers une finalité précise
    • individu abstrait = thèse
    • nature extérieure = antithèse
    • travail humain permet naturalisation de l'homme et humanisation de la nature, réalisation de l'homme comme individu concret = synthèse
      • travail = essence de l'homme permet passage de l'individu abstrait à l'individu concret
      • capitalisme = générateur d'injustices éco et négateur de l'essence des travailleurs car dépossédés de leur travail et demeurent donc individus abstraits
  • matérialisme dialectique
    • primauté du monde matériel sur celui des idées (Hégél = idées)
    • conscience individuelle détérminé par enracinement dans un environnement matériel concret (être social des hommes)
    • holisme
  • primat de la praxis

notion de valeur chez Marx

  • Main invisible etc. = instrument au système de la domination des capitalistes
  • reprend néanmoins théorie de la valeur
    • valeur d'usage (subj)
    • valeur d'échange (obj) fixé par temps de production
      • échange de la froce de travail crée valeur

plus value et exploitation

force de travail est marchandise si: homme en dispose librement mais ne possède pas moyens de production.

capitaliste monopolise cond obj et subj de travail (moyens de production et moyens de subsistance). le capitaliste achète alors force de travail et l'utilise plus longtemps que nécessaire pour reproduction --> plus value accaparé par capitaliste

  • plus value absolue: allongement du temps de travail pour même salaire (augmenter plus-value)
  • plus value relative : réduire nombre des heures de travail nécessaire pour subvenir aux besoins de l'ouvrier par augmentation de la productivité ou baisse des prix
    • plus value extra: innovation et hausse de productivité par rapport à la concurrence
  • exemples de la création de plus value:
    • coopération: force productive déploié par collectif (mais risque de révolte
    • parcellisation des tâches (plus efficace mais aussi réduction / mutilation du travailleur donc risque de tensions)
    • évolution technique (encadrement des travailleurs par machines)
    • intensification de travail pour exploiter machines couteuses

exploitation et reproduction (Marx)

  • Travailleurs acceptent car: ignorance, nécessité et concurrence
    • chômage nécessaire pour capitalisme
    • tâche du sociologue: montrer exploitation pour que gens créent coalitions
  • reproduction simple: ouvrier vend sa force de travail chaque jour
  • reproduction élargie: accroissement du capital par plus-value et donc possibilité d'engager nouvelles forces de travail
    • capitaliste a tjr plus des possibilités de créer plus-value et exploiter
    • plus de capital (pour capitaliste) et augmentation du prolétariat
  • conséquences:
    • exploitation (aliénation du produit de travail)
    • aliénation de soi (vol du travail = vol de la capacité de se réaliser

théorie de l'architectonique de la société (Marx)

3 étages: 

  • Infrastructure = économie (détérminant)
    • forces productives (matériel et humaine)
    • rapports sociaux de production 
      • propriété (acheter forces productives)
      • répartition des revenues (détermine répartition des produits et capitaux)
      • division du travail (manuel et intellectuel --> rapport de domination)
  • superstructure
    • juridique et politique (infrastructures etc.)
    • instrument au service de la bourgeoisie
      • violence symbolique (pouvoir impose significations comme légitime en dissimulant rapport de force qui est à l'origine du pouvoir)
      • légitimation
      • DH ne remettent pas en cause l'exploitation (mais faire semblant de réduire inégalités toute en les maintenant)
  • formes de conscience sociale
    • religion = opium du peuple

matérialisme: rapports éco = rapports réel qu'il faut changer pour changer société

mode de production conditionne tout les autres composantes de la société

triple aliénation dans infrastructure se prolonge dans superstructure et conscience collective

  • aliénation du produit du travail (plus value recu par capitaliste)
  • contrainte, manque d'autonomie, parcellisation
  • travail est seulement moyen de subsistance (reproduction de soi-même et non réalisation de soi-même
    • aliénation de son propre essence

tension entre travailleur et capitaliste et tension en sein du travailleur (homme au travail n'est pas homme réel qui veut se réaliser)

 

 

changement de société (Marx)

  • dynamique du matérialisme dialectique enraciné dans tension au sein de l'infrastructure éco
    • tension entre état des forces productives et rapports de production
    • forces de prod se dévéloppent à rhytme plus vite que rapports sociaux. au moment ou forces productivs à un autre niveau que rapports sociaux il y a synthèse = nouveau mode de production
    • société doit mobiliser toute force de production pour dépasser mode de production (rapports sociaux) et arriver à un nouveau mode
  • histoire = dimension constitutive du social: à travers de résolutions de tensions on passe d'un mode de produciton à un autre
  • mode de production = infrastructure éco. infrastructure éco détermine reste de la société (Top Down)
    • mais quand même marge de manoeuvre des individus à mon avis mais inéluctabilité est contre marge de manoeuvre
  • tout les modes de production sont caractérisés par opposition exploiteurs/exploités. cette opposition est éa tension qui va aboutir au passage à un nouveau mode de production jusqu'au communisme ou il n'y aura plus de tensions
    • scientifiquement prouvé que société va vers communisme (contre marge de manoeuvre de l'individu)
  • communisme = seul mode de produciton sans tensions et donc fin de l'histoire

 

lutte des classes (Marx)

  • Classes sociaux ne se constituent qu'en rapport avec les autres
    • classe pour soi: opposition à autre classe et donc conscience collectif
  • concept relationnel 
    • enjeu de la répartition de plus value
  • dépendant de l'oeuvre il y a 7 ou que 3 classes mais lutte centrale qui va amener à la fin de l'histoire est entre prolétaires et capitalistes
    • polarisation (reproduction élargie)
    • paupérisation relative (comparaison ouvrier avec capitaliste = augmentation des inégalités)
  • augm des inégalités mène à révolution et puis unité sociale
    • ralentir paupérisation = retard de la révolution
  • disparition des classes dans le communisme va changer modalités de l'état et religion etc. 

Idéologie et sociologie de la connaissance de Marx

  • Idéologie = systèmes de représentations sociales erronnées
    • idéologie dit que fonctionnement de l'éco soit nécessaire (mais c'est juste pour occulter domination)
    • politique essaye de détourner le regard de la domination (politiques sociaux cachent domination. légitimation)
  • idéologie chache vision et légitime rapports de force
  • classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose aussi des moyens de la production intellectuelle
  • dans société sans classe il va avoir transparence et raison

    spécificité de la sociologie de Durkheim

    • Scientifique et pour réformer société (comme Marx)
    • faits sociaux s'imposent aux individus
      • holisme
      • FS préexistent individus et donc comportements semblables (vs. Tarde qui dit qu'interactions créent société)
      • société permet contrats, (vs. spencer qui dit contrats permettent société)
    • société est un fait sui generis
      • il faut étudier société en tant que telle, sociétée n'est pas même chose que interactions

    Fait social pour Durkheim

    • manière de se comporter qui existe en dehors de l'individu et leur conscience
    • contraint
    • origine du FS est la société (pas l'individu)
    • s'alimenter n'est pas un FS (c'est biologique) mais manière de manger ensemble est un FS
    • FS est
      • extérieur (produit du groupe, échappe au contrôle des individus, antériorité et intériorisation du FS par Individu)
      • contraignant
        • pour étudier FS il faut étudier les signes des FS (ex. sanction)
      • désirable
        • FS peut soutenir l'individu (donner sentiment d'appartenance etc.)
    • 2 types:
      • morphologie sociale: FS durables et consolidés
      • physiologie sociale: Institutions et représentations collectives 
        • opinions, droit etc.
        • volatiles
    • expliquer FS par autre FS
    • FS ext susceptible de transformation (changement historique a ses fondements dans mutations des FS

    règles de la méthode scientifique de Durkheim

    • Identifier FS comme objet spécifique de la sociologie (place aux faits morales)
      • FS est une chose
    • méthode aussi proche que possible de la science dure
      • chercher lois (spécifique pour contexte/société en cause)
      • méthode comparative (chercher impacte d'une caractéristique sur un FS)
        • méthode génltique: analyser forme élémentaire et comprendre l'essence et l'évolution vers formes plsu complexes
      • méthode des variations concomitante: statistiques qui évoluent en parallèle et trouver lien/explication
        • et puis confirmer par confrontation avec autres statistiques
    • écarter prénotions
      • FS = choses indépendantes et observables de l'extérieur
      • idéologie s'oppose à l'activité scientifique
    • expliquer social par le social
      • rechercher causalité efficiente (monisme causal)
      • société ne consiste pas dans somme des individus mais réalité spécifique avec caractéristiques propres avec puissance causale propre
    • 3 caractéristiques qui fondent originalité:
      • indépendance de toute philo ou méthaphysique
      • objectivité
      • exclusivement sociologique

    Science sociale et action (Durkheim)

    • vision positiviste: expliquer comment la société fonctionne (science) et dire comment elle devrait fonctionner (action)
      • morale scientifique enraciné dans critères scientifiques
    • distinction entre normal et pathologique (distinguer scientifiquement bien et mal)
      • normalité de fait: ce qui se passe régulièrement (exceptionnel = pathologique)
      • normalité de droit: qch est fonctionnel pour la société (dysfonctionnel = pathologique)
      • ex crime: fréquent et fonctionnel car couplé avec peine et rappelle donc règles et importance de les respecter (cf. Parsons qui dit certaines déviations nécessaire pour rapeller utilité des institutions)
    • critique:
      • Steiner: dans situations de transition (normalité de faite n'est pas normalité de droit) il faut un jugement de valeur pour dire quelle normalité doit primer --> manque de scientificité
      • Mendras: seuil défini quand suicide devient pathologique est jugement de valeur
      • Passage de la science sociale à l'action chez Durkheim soit entaché par jugement de valeur

    cohésion sociale, fondements du lien sociale pour Durkheim

    théorie de la socialisation (2 processus complémentaires):

    • intégration sociale: facon dont groupe attire l'individu (désirabilité) passe par:
      • conscience commune
      • interactions fréquentes
      • buts communs
    • régulation sociale: facon dont groupe régule comportements des membres (contrainte) passe par:
      • hiérarchie sociale
      • modération des passions (éviter anomie)
      • reconnaissance de la légitimité de l'ordre social

    Excès ou défaut de l'intégration ou de la régulation sont pathologiques. chaque forme de pathologie resulte dans une forme de suicide

    • division du travail social: étudie transformations du lien quand on passe de société traditionnelle à société moderne
    • suicide: analyse de la crise du lien social
    • formes élém de la vie religieuse: recherche origines du lien soc dans phénomène religieux

    postulat de base du holisme méthodologique: primauté du FS dit que le social produit l'individu

    approche du lien social dans la division du travail social (1893)

    Question centrale: différenciation sociale croissante dans sociétés modernes = facteur de cohésion ou dissolution du lien social?

    lien social = lien moral, source de solidarité (=intégration et régulation)

    Hypothèse: solidarité peut naitre aussi bien des similitudes entre hommes et de leurs différences

    objet de recherche doit être objectif et observable: droit (car évolue tjr en fonction des relations sociales) afin d'analyser le droit il se concentre sur la sanction

    • 2 types de droit (sanctions) identifiés:
      • répressif (punir = manifestation de la force de la société avec valeurs semblables)
      • restitutif (remettre choses en état, regler rapports entre organes spécialisés avec valeurs différentes, faire respecter contrats)
    • 2 types de droit correspondent à 2 types de solidarité (synonyme de lien social)
      • mécanique (répressif): membres semblables, conscience collective forte, punir pour rappeller conscience du lien sociale
      • organique (restitutif): individus différentes, cohésion sociale par complémentarité, sous-groupes avec diff valeurs et rôles, droit règle organisation entre membres sans conscience collective

    dans les 2 cas, l'état de la conscience collective permet d'expliquer phénomènes individuels. FS (droit) est dominant et permet de comprendre phénomènes. conscience collective ne disparait pas mais elle change. Priorité historique et logique du FS

     

    causes de l'évolution de la société (Durkheim)

    • 2 formes de solidarité coexistent mais tendance vers solidarité organique
    • augmentation du volume et densité morale et matérielle induit différenciation sociale (diff = condition pour liberté individuelle)
      • ces 3 causes amènent conflits et pour éviter conflit il faut différenciation
    • pour comprendre évolution il faut comprendre cause: effet social causé par social
    • individualisme pas disparition de la société mais société permet individualisme
    • comment maintenir cohésion?
      • Intégration et régulation (individualisme n'est qu'un problème s'il est excessive)
      • différenciation évite conflit donc diff = maintient de la cohésion

    suicide (Durkheim)

    Augmentation du taux de suicide prouve scientifiquement un déficit du lien social (FS pathologique)

    • identification des types de suicide par méthode des variations concomitantes
      • suicide égoïste: défaut d'intégration (trop de liberté par raport à la conscience collective)
      • altruiste: excès d'intégration
      • anomique: défaut de régulation (absence d'encadrement et de modération)
      • fataliste: excès de régulation
    • comparaison permet d'expliquer variations (preuve)
    • dans société organique suicide à cause de défaut de l'intégration et régulation. Il faut un FS désirable qui contraint l'individu et l'encadre.
      • état = trop loin
      • famille = fonction trop réduite dans modernité
      • église = peu respectueuse de l'individualisme

    solution: groupements professionels / corporations réunissant employeur et travailleur (importance de l'économie, contacte permanente, orientation de la vie professionnel dans un sens collectif (buts communs))

    formes élémentaires de la vie religieuse  (Durkheim)

    • Méthode génltique: analyser forme élémentaire afin comprendre essence
    • essence de la religion: séparation du sacré et du profane (désirabilité de dieu)
    • thèse de l'effervesence sociale: société réunie est source du sacré
      • groupe prend réalité sui generis (différente de la vie quotidienne)
    • religion = représentation de la force et puissance de la société qui se manifeste dans moments de l'effervesence
      • société est à ses membres ce que dieu est à ces fidèles (sacré)
    • société fait objet d'une autorité. 
    • éducation morale: permet capter élan donné par religion
      • attachement au groupe et autonomie de la volonté, obéir volontairement aux règles...
      • education morale va permettre effervesence créatrice

    critiques à Durkheim

    • y-a-t-il vraiment entités qui dépassent et contraignent individus
    • social =? 
      • société, groupes, famille...
    • lien entre science sociale et action: possible de construire une morale sur des bases scientifiques?
      • Weber: impossible
    • accent sur consensus = sociologue conformiste?
    • pertinance de la solution corporatiste?

    querelle des méthodes de Weber

    • science sociale ne peut pas être faite par même approche que science de la nature. il faut prendre en compte la question du sens
    • science des singuliers (science ne produit pas seulement lois générales)
    • partir des individus pour comprendre société
    • multiplicité des points de vue
    • sociologie scientifique ne veut pas réformer la société
    • science du singulier qui est scientifique (pas subjective) mais ne pas positiviste
      • lois sociales n'ont pas même nécessité que lois naturels (vs. Marx)
      • marge d'action des individus
    • But = comprendre motivations, sens, valeurs de l'action sociale
    • savoir universalisable par compréhension des motivation (pas par régularités statistiques)
    • incomplétude de la science: 
      • partiel: on ne peut jamais tout expliquer (vs. marx et Durkheim)
      • pas d'explication ultime (différentes points de vue)
    • science n'est pas prédictive

    sociologie compréhensive de Weber

    • comprendre par interprétation l'action sociale et par là expliquer causalement sont déroulement et effets
      • action sociale est dotée d'un sens
    • individualisme: partir de l'individu pour comprendre collectivité (pas de collectivité en dehors de l'individu)
      • vs. Durkheim
    • seulement l'individu agit. la société ne peut pas agir
      • vs Durkheim et Marx
    • anti-déterminisme: liberté des acteurs a pouvoir causal
    • sociologie compréhensive vise à reconstruire motivations des acteurs en les replacant dans contexte significatif
      • interprétation intellectuelle (contexte --> comprendre, scientifique, un chinois comprend aussi)
      • compréhension explicative
    • 2 postulats:
      • sens que l'agent prête à l'action contribuer à déterminer forme de l'action
      • motivations sont rationalisables
    • observation empirique peut confirmer compréhension --> explication causale significative

    Idéal Type (Weber)

    • IT = médiateur entre singularité et universalité
      • permet science du singulier
    1. abstraire et sélectionner des faits (isoler traits significatifs)
    2. ne retenir que les éléments susceptibles de se combiner rationnellement en un ensemble logiquement cohérent
    3. grossir certains traits et accentuer différences (IT = seulement partie du réel)

    IT n'est jamais rencontré dans sa pureté mais il permet de comparer phénomènes observés dans la réalité. on ne décrit pas la réalité mais on la comprend (exemple des dominations qui permettent pouvoir politique). Fonction heurisitique. concepts = moyens intellectuels qui permettent copréhension. 

    critère de validité= fécondité heuristique

    causalité plurielle et probabiliste de Weber

    • multidimensionalité
    • ex. stratification sociale:
      • statut, pouvoir politique, économie = plusieurs causes pour stratification
        • distribution du pouvoir est fondamental
      • classe sociale = classe en soi (opposé de Marx)
    • causalité adéquate et causalité accidentielle
      • causalité tjr exprimée en termes de probabilité

    Rapport aux valeurs et neutralité axiologique de Weber

    • pour choisir la question le rapport aux valeurs est légitime
    • activité doit être universalisable (neutre)
    • réponses: jugement de valeur mise à côté
    • distinction sociologie et politique
      • démonstration scientifique distingué de l'évaluation pratique (vs Durkheim qui donne indication pour action sociale par la science)
    • il n'y a pas de fondement ultime des valeurs (jugement de valeur pollue la science)
      • vrai homme politique à éthique de la responsabilité
    •  

    éthique protestante et l'ésprit du capitalisme

    • choix de l'objet découle du rapport aux valeurs
    • constats statistiques : corrélation
    • comprendre comment actions des individus permettent émérgence du capitalisme
    • construction IT du capitalisme et IT du protestantisme
    • montrer affinités entre les 2

    --> religion = une cause singulière et probable

    analytique: il explique pourquoi il y a capitalisme, pas s'il est bien ou mal (vs. Marx)

    Distinction Weber et Durkheim

    les 2 pères ont eu l'idée de faire émerger une nouvelle discipline et de l'institutionnaliser

    scientificité important pour les 2

    action sociale de Weber a un sens, pour le comprendre il faut regarder l'individu. explication causale de Weber doit avoir sens (être significative)

     le savant et le politique

    • comportement rationnel en finalité prend tjr plus d'importance
      • économie, droit et politique se rationnalisent
        • politique: domination légale-rationnelle
      • bureaucratie = emblématique pour rationnalisation (cage d'acier fait écho au capitalisme)
    • calculabilité et prévisibilité = désenchantement du monde (selon Weber)
      • sens et finalité laissent place à l'efficacité. individu = rouage
      • trop de rationnalité en finalité (vs anomie, déficit de régulation chez Durkheim)
        • trop de régulation pour Weber
      • perte de sens 
    • jugement de valeur: politique: weber recoomande démocratie plébiscitaire avec chefs charismatiques

    critiques à Weber

    • weber n'explique seulement l'action rationnelle en finalité et ne pas les autres formes d'actions
    • européocentriste: chaque société tend vers rationnalité en finalité
      • universalité de ce modèle?
      • rapport aux valeurs pour choix peuvent expliquer cela
    • quelles options pour sortie de la rationalisation?
    • jugement de valeur sur rationalisation?

    la méthode scientifique de Simmel

    • Simmel s'oppose à la querelle des méthodes
      • société est ni la même que la nature ni qch d'autre
    • la société comme interaction (Wechselwirkung): la société existe là, ou un nombre d'individus entrent en interaction
    • il voulait aussi faire activité scientifique de la sociologie (comme Weber et Durkheim)
      • mais dépasser débat entre holisme méthodo et individualisme méthodo
    • objet de la sociologie: association (vergesellschaftlichung)
      • chaque interaction crée société
    • intérêt pour interaction de la vie quotidienne --> fondateur de la microsociologie de la vie quotidienne

    interactions et institutions (Simmel)

    • institutions se cristallisent de certains interactions qui se repètent (Wechselwirkung)
    • tragédie de la culture: lien entre interactions et institutions coupé
    • "l'état c'est nous"
    • langue, religion, lois morales etc. = produits des interactions des individus
    • société n'a pas d'existence propre
      • vs. fétichisme conceptuel vandenberghe

    solution: interactionnisme méthodologique

    il faut regarder les interactions, pas les actions individuels (vs. Weber)

    ontologique: individus et société n'est pas réelle, sauf par l'interaction. la réalité se fait par l'interaction

    vitalisme et dialectique sans synthèse (Simmel)

    • individu produit le social par les interactions et il est produit par le social
      • interaction crée société qui va nous socialiser et créer normes sociales
      • cf. Bourdieu
    • tension entre individu et société: l'individu est attiré et rejeté en même temps
    • valorisation du conflit comme vecteur de socialisation: le conflit uni les opposants
      • vs.sociologie de l'intégration sociale de Durkheim
    • le pire que puisse exister est l'indifférence
    • conflit = vitalisme, il ne doit pas arrêter

    Conflit: Marx vs. Simmel

    Marx: conflit est nécessaire pour arriver à la fin de l'histoire ou il n'y a plus de conflit

    Simmel: Le conflit unie les gens pendant le conflit. Conflit = vitalité. dialectique sans synthèse

    Vergsellschaftung ist die Form (unzàhlie Arten) in der Individuen aufgrund ihrer Interessen, zu einer Einheit zusammenwachsen und innerhalb deren die Interessen sich verwirklichen

    la sociologie formelle

    • objet spécifique de la sociologie: les formes d'association, indépendamment de leur contenu matériel
      • "les formes qu'affectent les groupes d'hommes unis pour vivre les uns à côté des autres, pour les autres, avec... --> domaine de la sociologie"
    • dans chaque conflit il y a des communs, --> la forme est la même dans chaque contexte
      • il s'intérêsse à l'uniformité

    une science partielle qui adopte un regard spécifique sur la société

    dès que les contenus interagissent (la vitalité du contenu prend la form de l'interaction) la société est produite. La science de la sociologie ne peut que rechercher l'interaction (Wechselwirkung), les formes de l'association. la forme produit la société à partir de la coexistence des contenus. 

    les mêmes contenus puissent prendre différentes formes et vice-versa. la société se différencie des autres sciences par l'abstraction de la forme des contenus. 

    méthode sociologique de Simmel

    1. abstraire formes de leurs contenus
      1. dégager ce que les diff assos ont en commun, diff de finalités neutralisés, seul les formes mis en évidence.
    2. construire IT de forme d'association pour rendre intelligible la structure du réel
      1. intérperéter! pas décrire
    3. intuition: imagination scoiologique, pas règles logiques

    formes restent dans interactions et donc ils évoluent

    la mode et le secret

    les formes sont conçues comme des combinaisons de tendances opposées (dialectique sans synthèse)

    • mode: combine distinction et imitation. 
      • dans un même agit universwelle il y a la tendance à l'égalisation sociale et la tendance à la distinction individuelle
      • mode = produit des différences de classes
      • imiter classes supérieurs et donc se distinguer des classes inférieures --> vitalisme
      • commercialisation accélère le développement de la mode
    • secret: relation d'exclusion et relation interne de cohésion
      • appartenance au groupe faite par exclusion des autres: tension dialectique

    types sociaux

    • Pour simmel, les Types sociaux sont conçus en fonction de leur rapport avec les autres, pas à partir de leur caractéristiques objectives. 
    • personnages qui dépendent du contexte et le contenu d el'interaction
    • pas des formes!
    •  l'étranger est dans un groupe mais pas totalement intégré. possibilité qu'il quitte le groupe. 
      • on ne peut pas dire que ces caractéristiques obj font tjr que qq'un est l'étranger. Le contexte dit qui est l'étranger. 
    • le pauvre est défini par la relation avec l'état car il reçoit l'aide. 
    • vision interactionnelle
    • construction sociale

    opposition des formes et des contenus (Simmel)

    • Kant: connaissance n'est pas reflet de la réalité mais une construction. formes qui aident à comprendre sont dans l'esprit
    • Simmel: réalité n'est pas intelligible, il faut les formes pour la comprendre (abstraction par action de la raison) mais les formes ne sont pas dans notre esprit. formes doivent être cherché dans la réalité sociale. 
      • formes déduites à travers l'abstraction
    • réalité peut être construite par multiples perspectives dont la sociologie n'est qu'une. 
    • observation de la réalité: contenus et formes
    • compréhension de la réalité: abstraire formes observés permet la compréhension
    • connaissance = construction active
    • sociologie = résultat tjr fluctuant des interactions
    • la réalité sociale se transforme sans cesse
    • vérité dépend du contexte (relative)
      • lois générales = nier interaction car la vérité est dans l'interaction. se construit tjr

    microsociologie de la vie quotidienne

    • milliers des relations constituent les conditions des associations concrètes (vergesellschaftlichung)
    • odorat = sens antisocial. on évite le contact
    • taille du groupe:
      • dyade: réciprocité immédiate
      • triade: changement fondamental de la configuration sociologique: possibilité du phénomène de groupe
        • nouveaux rôles émergent
      • petit groupe: individus importants, interaction directe
      • grand groupe: organisation formelle, groupe peut devenir extérieur et contraindre l'individu. l'appareil échape à l'interaction sociale avec membre
    • importance de l'imagination et créativité pour avoir point de vue sociologique qui permet l'abstraction de la forme du contenu. 

    la philosophie de l'argent

    reflexion sur la société moderne à partir de l'argent

    partie analytique: 

    • en quoi la culture a permis l'émergence et transformation de l'argent
      • équivalent universel qui facilite échange
      • de l'argent substance à l'argent signe
      • capacité d'abstraction a permis cette évolution
      • argent = social: il faut confiance dans l'ordre social. confiance passe par interaction. fonctionnement de l'éco dépend des intéractions

    partie synthétique:

    • conséquences de l'importance de l'argent sur la vie sociale
      • autonomisation: argent = moyen absolu --> finalité absolu
      • argent acquiert importance qui s'impose à l'interaction
        • types sociaux qui sont dominés par l'argent:
          • avare (possession de l'argent = finalité en soi)
          • prodigue (plaisir dans dépense de l'argent)
          • cynique (rabaisser, ne pas respecter valeur)
          • blasé (indifférence, rien arrive à s'épanouir)
      • montée en force de la calculabilité, impersonnalité et rationalité
        • relations personnelles instrumentales
        • risque de perte de sens (cf. Weber)
    • tragédie de la culture: argent tellement important qu'il s'impose aux intéractions, autonomisation et contrainte
      • peut arriver à toute forme 
      • contrainte qui empêche l'individu à se réaliser

    critiques à Simmel

    • manque de reconnaissance, pas d'école simmélienne
    • forme = produit de la culture (cristallisation des interactions) et formes de l'association (mode, secret)
      • manque de clarté
    • interactionnisme méthodo et ontologique: tout se passe par interactions. tragédie de la culture parfois présenté comme fatalité universelle
      • toute se passe par interactions mais il y a objets qui échappent interactions?

    Mead

    • psychologie sociale, inspiration pour interactionnisme symbolique (ex. Goffman)
    • explication reflexive de la formation de la personnalité (échange)
    • langage = symboles significatifs
      • permet anticiper réactions
      • adaptation réciproque se double par la conscience de soi (qui est possible par reflexivité de la langage)
        • interaction symbolique
      • conscience de soi permet:
        • définition commune du sens d el'interaction
        • auto-reflexion (contrôle du soi)
        • capacité du pensée abstraite (discours)
      • par l'interprétation l'individu intériorise la valeur de l'autre
        • autre significatif
        • puis généralisé