Partie A
Soziologie
Soziologie
Kartei Details
Karten | 55 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Philosophie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 10.01.2020 / 14.01.2020 |
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interactionnisme symbolique, méthodologie
- conception relationnelle: homme et société se construisent réciproquement (Dewey, james et Mead)
- société: groupe culturelle qui partage significations et valeurs mais culutre pas donnée en avance (construite au cours des interactions, sans cesse)
- importance communication et langue
- culture se constuir à travers communication
- langage permet reflexivité
- mead: 2 momenta de la formation de soi
- je me forme à partir des attentes des autres
- interaction: intériorisation des attentes, valeurs, normes des autres
- formation par le suijet lui-même qui réagit séléctivement aux sollicitations de l'environnement
- conscience de soi: séléction des attentes qui me semblent pertinents
- je me forme à partir des attentes des autres
- homme est à la fois auteur de son dévéloppement et produit par la société
Goffman: situationnisme méthodologique
- G regarde situation spécifique. situation = concept interactif
- refus de l'objectivisme
- le social n'est pas donnée d'emblée mais construit par interactions sociales
- on peut changer la société
- refus du holisme, structuro-fonctionnalisme et culturalisme
- sens d'une situation émerge avec interaction
- tenir compte des subjectivités des personnes en interaction
- sens d'une situation émerge avec interaction
- refus de l'individualisme méthodo
- le sujet se constitue dans l'interaction, il n'est pas caché derrière l'interaction
- comprendre une personne: voir l'individu et son environnement
- le sujet se constitue dans l'interaction, il n'est pas caché derrière l'interaction
- méthodes qualitatives
- pas généraliser
- observer comment situations font emerger du sens
- pas expliquer par structures déterminants
- stigmate
- résulte du regard/jugement des autres (cf Becker et Simmel)
méthaphore théâtrale de Goffman
Théatrâle:
- individu en interaction adopte expressions en vue de susciter une impression auprès du public
- le soi = effet dramatique (se mettre en scène pour produire interactions)
- il n'y a pas de soi en tant que telle
- but = donner image valorisée
- importance de la maîtrise
- il n'y a pas de réalité et donc l'impression est important
- fausse notes: peuvent mettre en cause l'identité --> il faut les réparer
- scène et coulisses
- relatif
- distance au rôle permis par multiplicité des rôles (pas par présence d'un moi intérieur)
- je suis l'ensemble de mes rôles
- ne va pas pour toute interaction
règles et rites (Goffman)
règles et rites
- interaction = ordre sociale (sociologue doit mettre en lumière les règles à suivre)
- non respect des règles = casser interaction
- vulnérable envers les autres
- respect de la face = règle la plus importante
- travail de figuration (face work): saluer, éviter sujets problématiques
- face = valeur sacré --> face work est ritualisé car sacré
- s'impose aux interactions! on ne peut pas changer fait que la face est importante
- engagement dans interaction
- conservation (eviter silence)
- occasions sociales
- échanges réparateurs
- rétablir l'ordre en cas des fausse notes
- excuser
- malade mental: ne respecte pas règles d'interaction (pas déficience objective)
- institutions totales: empêcher le malade de construire sa propre identité
- mais il garde marge de manoeuvre
- Asiles = mesosociologie
règles et rites important pour maintenir l'ordre social et l'identité personnelle
cadres de l'expérience (Goffman)
- dispositifs cognitifs our pratiques qui ont une double fonction:
- orienter perceptions et représentations des individus à propos d'une situation donnée
- indiquer degré d'engagement et conduites convenants
- cadres primaires: permettent comprendre immédiatement l'engagement attendu
- cadres transformés: petite distinction du cadre normal (signification différente en fonction du cadrage)
- modes: tout le monde comprend changement et peuvent s'orienter
- fabrication: gens ne comrpennent pas que cadre a changé
- défaillances de cadrage: désorientation, mise en cause de la poursuite de l'interaction
- cadres peuvent évoluer au gré des interactions
- efforts constants éxigés
préoccupations communes des métaphores de Goffman
- volonté de préserver lien social (repérer conditions)
- continuité des liens est fragile et superficielle
- perturbaiton peut tjr advenir (fausse note, maladie mentale, défaillance de cadrage..)
- importance des comportements protecteurs ou réparateurs de l'ordre social
l'identité est produite par les actes (verbaux ou non) posés par la personne et par l'interprétation de l'autre
- nature relationnelle et évolutive de l'identité individuelle
- lien entre identité et interaction dans modernité
- préservation de l'interaction fondé sur respect des règles est nécessaire à la construction d'identité
- pluralité des rôles permet distance et donc construction d'identité
- désordre de l'interaction = désordre du moi individuel
couplage flou entre ordre social (macro) et interaction (micro). Goffman n'explique pas comment interaction forme l'ordre (vs. Simmel qui dit que l'institution se cristallise des interactions)
critiques à Goffman
- couplage flou: il n'explique pas le macro
- quelle place aux structures sociales et à l'histoire?
affinités Simmel et Goffman
- méthodologie: focale sur interaction ou situation
- substantiel
- repérer cadrages ou règles d'interaction (G)
- identifier formes d'associations (S)
- intérêt pour microsociologie de la vie quotidienne
mais: lien entre micro et macro pas pareil (tragédie de la culture pas important pour Goffman
contingence du social et théorie des systèmes de Luhmann
- contingence: pas de fatalité. l'inattendu peut tjr se produire
- système: explication du social qui conserve contingence
- pas même idée de système que Parsons
- fonction du système: réduire complexité sans nier incertitude
- la fonction est plus important que le contenu du système
- système= ouvert sur l'extérieur mais clôture informationnelle
- échange avec environnement mais pas produit par environnement
- système choisit sollicitations pertinentes (séléction des infos)
- clôture autoproduite
- différenciation = réponse nécessaire à la compléxité croissante
- différenciation pas de problème (vs. Durkheim) car il faut diff points de vue pour comprendre société
- clôture opérationnelle: autopoièse: produire constamment propre organisation en suivant propres références (autoréférentialité). décider comment traiter infos choisis
- clôture normative: code binaire
- autonomie souveraine du système et donc imprévisible
- changement du code ou infos séléctés tjr possible
- séparation stricte des systèmes
- éco fonctionne indépendamment de la politique
- légitimation du système par sa propre procédure. conforme au processus =légitime
- nécessite confiance
types de systèmes chez Luhmann
- système vivants (cellules)
- système psychiques (conscience indiv) --> individualisme (Weber)
- système sociaux constitués par communications
- émergence des systèmes par communication (code binaire), pas voulu par individu
- individus peuvent pas déterminer société (cf. durkheim)
- systèmes indépendantes --> pas holisme
- paradoxe: individualisme mais proche de D
- individus = indépendants des systèmes sociaux (Weber), systèmes sont indépendants des indiv (Durkheim)
- société = composée des communications (indiv pas au centre)
- systèmes sociaux peuvent fonctionner sans homme
- identité se constitue par différenciation de l'environnement
relations entre systèmes de Luhmann
- chaque système fait partie de l'environnement des autres systèmes
- ouverts: réagissent à l'environnement --> acroissement compléxité --> plus grande différenciation etc.
- imprévisible
- indépendance des systèmes = interdiction de la coordination par un centre unique
- but de la communication entre systèmes: transmettre compléxité réduite
- pas de recherche du consensus
- absence de hiérarchie. ordre sociale proposé par éco est sur même niveau que celle proposé par le politique
- vs. Durkheim: différenciation des tâches (hiérarchie pour régulation)
- relations purement instrumentales
- société sans consensus ni discussion
- consensus empecherait différentiation et donc la réduction de la compléxité
Habermas
- double conception de la rationnalité:
- systémique pour réduire compléxité
- communicationnelle: richesse du monde vécu
- manipulation = désenchantement du monde (Weber et Simmel) --> perte du sens
- agir communicationnel: recherche du consensus, but = connaitre la situation
- construction de la vérité par consensus
- indispensable pour intégration sociale et solidarité
- constructivisme par système et pas communication
- rationnalité communicationnel va à l'encontre de la tragédie culturelle
discussion (Habermas)
cadres à priori de toute discussion: Principe D (norme accepté par tout participant), Principe U (conséquences de la règle accepté par tout le monde)
à suivant ces principes, consensus est tjr possible.
société qui devient plus rationnelle, se rapproche à la communication parfaite
constructivisme dialogique coexiste avec constructivisme par systèmes
systèmes et monde vécu
- colonisation du monde vécu: perte de sens, manque de culture et de solidarité
- solutions:
- préserver frontières entre systèmes et monde vécu
- politique = résultat entre 2 processus contradictoires (espace public et système politique)
- autonomie des espaces publics = clé de la vitalité démocratique des sociétés modernes
- porosité entre systèmes et monde vécu pour sortir politique d'une logique systémique
- logique systémique mis en question dans monde politique
- porosité: monde vécu doit pénétrer dans système --> pouvoir communicationnel
- formation de la volonté public dans espace public et par communication dans le système
- préserver frontières entre systèmes et monde vécu
- droit = charnier entre système et monde vécu
- lié à la démocratie (vs. Marx ou droit est au service des capitalistes)
atouts et critiques Habermas
atouts:
- sauver discussion entre citoyens
- reconnaitre pluralisme des positions dans espace public
- remettre en cause formes de domination. rendre société plus démocratique
critiques:
- égalité des interlocuteurs = irréel
- consensus tjr possible critiqué par conflictualistes
- discussions ne sont pas tjr rationnels
idéalisme hégélien et matérialisme dialectique de Marx
- centralité des contradictions: réel = mouvement permanent
- prendre en compte tensions et expliquer changement
- dynamisme caractérisé par lutte permanente des éléments
- mouvement s'explique par contradiction entre éléments isolés (conflit = composante de la vie sociale)
- loi des paliers
- modestes changements de quantité entrainent à un moment donné un changement de qualité
- il ne faut pas grandes bouleversements, petites changements deviennent grand changement avec le temps
- conception dialectique de l'histoire, mouvement tend nécessairement vers une finalité précise
- individu abstrait = thèse
- nature extérieure = antithèse
- travail humain permet naturalisation de l'homme et humanisation de la nature, réalisation de l'homme comme individu concret = synthèse
- travail = essence de l'homme permet passage de l'individu abstrait à l'individu concret
- capitalisme = générateur d'injustices éco et négateur de l'essence des travailleurs car dépossédés de leur travail et demeurent donc individus abstraits
- matérialisme dialectique
- primauté du monde matériel sur celui des idées (Hégél = idées)
- conscience individuelle détérminé par enracinement dans un environnement matériel concret (être social des hommes)
- holisme
- primat de la praxis
notion de valeur chez Marx
- Main invisible etc. = instrument au système de la domination des capitalistes
- reprend néanmoins théorie de la valeur
- valeur d'usage (subj)
- valeur d'échange (obj) fixé par temps de production
- échange de la froce de travail crée valeur
plus value et exploitation
force de travail est marchandise si: homme en dispose librement mais ne possède pas moyens de production.
capitaliste monopolise cond obj et subj de travail (moyens de production et moyens de subsistance). le capitaliste achète alors force de travail et l'utilise plus longtemps que nécessaire pour reproduction --> plus value accaparé par capitaliste
- plus value absolue: allongement du temps de travail pour même salaire (augmenter plus-value)
- plus value relative : réduire nombre des heures de travail nécessaire pour subvenir aux besoins de l'ouvrier par augmentation de la productivité ou baisse des prix
- plus value extra: innovation et hausse de productivité par rapport à la concurrence
- exemples de la création de plus value:
- coopération: force productive déploié par collectif (mais risque de révolte
- parcellisation des tâches (plus efficace mais aussi réduction / mutilation du travailleur donc risque de tensions)
- évolution technique (encadrement des travailleurs par machines)
- intensification de travail pour exploiter machines couteuses
exploitation et reproduction (Marx)
- Travailleurs acceptent car: ignorance, nécessité et concurrence
- chômage nécessaire pour capitalisme
- tâche du sociologue: montrer exploitation pour que gens créent coalitions
- reproduction simple: ouvrier vend sa force de travail chaque jour
- reproduction élargie: accroissement du capital par plus-value et donc possibilité d'engager nouvelles forces de travail
- capitaliste a tjr plus des possibilités de créer plus-value et exploiter
- plus de capital (pour capitaliste) et augmentation du prolétariat
- conséquences:
- exploitation (aliénation du produit de travail)
- aliénation de soi (vol du travail = vol de la capacité de se réaliser
théorie de l'architectonique de la société (Marx)
3 étages:
- Infrastructure = économie (détérminant)
- forces productives (matériel et humaine)
- rapports sociaux de production
- propriété (acheter forces productives)
- répartition des revenues (détermine répartition des produits et capitaux)
- division du travail (manuel et intellectuel --> rapport de domination)
- superstructure
- juridique et politique (infrastructures etc.)
- instrument au service de la bourgeoisie
- violence symbolique (pouvoir impose significations comme légitime en dissimulant rapport de force qui est à l'origine du pouvoir)
- légitimation
- DH ne remettent pas en cause l'exploitation (mais faire semblant de réduire inégalités toute en les maintenant)
- formes de conscience sociale
- religion = opium du peuple
matérialisme: rapports éco = rapports réel qu'il faut changer pour changer société
mode de production conditionne tout les autres composantes de la société
triple aliénation dans infrastructure se prolonge dans superstructure et conscience collective
- aliénation du produit du travail (plus value recu par capitaliste)
- contrainte, manque d'autonomie, parcellisation
- travail est seulement moyen de subsistance (reproduction de soi-même et non réalisation de soi-même
- aliénation de son propre essence
tension entre travailleur et capitaliste et tension en sein du travailleur (homme au travail n'est pas homme réel qui veut se réaliser)
changement de société (Marx)
- dynamique du matérialisme dialectique enraciné dans tension au sein de l'infrastructure éco
- tension entre état des forces productives et rapports de production
- forces de prod se dévéloppent à rhytme plus vite que rapports sociaux. au moment ou forces productivs à un autre niveau que rapports sociaux il y a synthèse = nouveau mode de production
- société doit mobiliser toute force de production pour dépasser mode de production (rapports sociaux) et arriver à un nouveau mode
- histoire = dimension constitutive du social: à travers de résolutions de tensions on passe d'un mode de produciton à un autre
- mode de production = infrastructure éco. infrastructure éco détermine reste de la société (Top Down)
- mais quand même marge de manoeuvre des individus à mon avis mais inéluctabilité est contre marge de manoeuvre
- tout les modes de production sont caractérisés par opposition exploiteurs/exploités. cette opposition est éa tension qui va aboutir au passage à un nouveau mode de production jusqu'au communisme ou il n'y aura plus de tensions
- scientifiquement prouvé que société va vers communisme (contre marge de manoeuvre de l'individu)
- communisme = seul mode de produciton sans tensions et donc fin de l'histoire
lutte des classes (Marx)
- Classes sociaux ne se constituent qu'en rapport avec les autres
- classe pour soi: opposition à autre classe et donc conscience collectif
- concept relationnel
- enjeu de la répartition de plus value
- dépendant de l'oeuvre il y a 7 ou que 3 classes mais lutte centrale qui va amener à la fin de l'histoire est entre prolétaires et capitalistes
- polarisation (reproduction élargie)
- paupérisation relative (comparaison ouvrier avec capitaliste = augmentation des inégalités)
- augm des inégalités mène à révolution et puis unité sociale
- ralentir paupérisation = retard de la révolution
- disparition des classes dans le communisme va changer modalités de l'état et religion etc.
Idéologie et sociologie de la connaissance de Marx
- Idéologie = systèmes de représentations sociales erronnées
- idéologie dit que fonctionnement de l'éco soit nécessaire (mais c'est juste pour occulter domination)
- politique essaye de détourner le regard de la domination (politiques sociaux cachent domination. légitimation)
- idéologie chache vision et légitime rapports de force
- classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose aussi des moyens de la production intellectuelle
- dans société sans classe il va avoir transparence et raison
spécificité de la sociologie de Durkheim
- Scientifique et pour réformer société (comme Marx)
- faits sociaux s'imposent aux individus
- holisme
- FS préexistent individus et donc comportements semblables (vs. Tarde qui dit qu'interactions créent société)
- société permet contrats, (vs. spencer qui dit contrats permettent société)
- société est un fait sui generis
- il faut étudier société en tant que telle, sociétée n'est pas même chose que interactions
Fait social pour Durkheim
- manière de se comporter qui existe en dehors de l'individu et leur conscience
- contraint
- origine du FS est la société (pas l'individu)
- s'alimenter n'est pas un FS (c'est biologique) mais manière de manger ensemble est un FS
- FS est
- extérieur (produit du groupe, échappe au contrôle des individus, antériorité et intériorisation du FS par Individu)
- contraignant
- pour étudier FS il faut étudier les signes des FS (ex. sanction)
- désirable
- FS peut soutenir l'individu (donner sentiment d'appartenance etc.)
- 2 types:
- morphologie sociale: FS durables et consolidés
- physiologie sociale: Institutions et représentations collectives
- opinions, droit etc.
- volatiles
- expliquer FS par autre FS
- FS ext susceptible de transformation (changement historique a ses fondements dans mutations des FS
règles de la méthode scientifique de Durkheim
- Identifier FS comme objet spécifique de la sociologie (place aux faits morales)
- FS est une chose
- méthode aussi proche que possible de la science dure
- chercher lois (spécifique pour contexte/société en cause)
- méthode comparative (chercher impacte d'une caractéristique sur un FS)
- méthode génltique: analyser forme élémentaire et comprendre l'essence et l'évolution vers formes plsu complexes
- méthode des variations concomitante: statistiques qui évoluent en parallèle et trouver lien/explication
- et puis confirmer par confrontation avec autres statistiques
- écarter prénotions
- FS = choses indépendantes et observables de l'extérieur
- idéologie s'oppose à l'activité scientifique
- expliquer social par le social
- rechercher causalité efficiente (monisme causal)
- société ne consiste pas dans somme des individus mais réalité spécifique avec caractéristiques propres avec puissance causale propre
- 3 caractéristiques qui fondent originalité:
- indépendance de toute philo ou méthaphysique
- objectivité
- exclusivement sociologique
Science sociale et action (Durkheim)
- vision positiviste: expliquer comment la société fonctionne (science) et dire comment elle devrait fonctionner (action)
- morale scientifique enraciné dans critères scientifiques
- distinction entre normal et pathologique (distinguer scientifiquement bien et mal)
- normalité de fait: ce qui se passe régulièrement (exceptionnel = pathologique)
- normalité de droit: qch est fonctionnel pour la société (dysfonctionnel = pathologique)
- ex crime: fréquent et fonctionnel car couplé avec peine et rappelle donc règles et importance de les respecter (cf. Parsons qui dit certaines déviations nécessaire pour rapeller utilité des institutions)
- critique:
- Steiner: dans situations de transition (normalité de faite n'est pas normalité de droit) il faut un jugement de valeur pour dire quelle normalité doit primer --> manque de scientificité
- Mendras: seuil défini quand suicide devient pathologique est jugement de valeur
- Passage de la science sociale à l'action chez Durkheim soit entaché par jugement de valeur
cohésion sociale, fondements du lien sociale pour Durkheim
théorie de la socialisation (2 processus complémentaires):
- intégration sociale: facon dont groupe attire l'individu (désirabilité) passe par:
- conscience commune
- interactions fréquentes
- buts communs
- régulation sociale: facon dont groupe régule comportements des membres (contrainte) passe par:
- hiérarchie sociale
- modération des passions (éviter anomie)
- reconnaissance de la légitimité de l'ordre social
Excès ou défaut de l'intégration ou de la régulation sont pathologiques. chaque forme de pathologie resulte dans une forme de suicide
- division du travail social: étudie transformations du lien quand on passe de société traditionnelle à société moderne
- suicide: analyse de la crise du lien social
- formes élém de la vie religieuse: recherche origines du lien soc dans phénomène religieux
postulat de base du holisme méthodologique: primauté du FS dit que le social produit l'individu
approche du lien social dans la division du travail social (1893)
Question centrale: différenciation sociale croissante dans sociétés modernes = facteur de cohésion ou dissolution du lien social?
lien social = lien moral, source de solidarité (=intégration et régulation)
Hypothèse: solidarité peut naitre aussi bien des similitudes entre hommes et de leurs différences
objet de recherche doit être objectif et observable: droit (car évolue tjr en fonction des relations sociales) afin d'analyser le droit il se concentre sur la sanction
- 2 types de droit (sanctions) identifiés:
- répressif (punir = manifestation de la force de la société avec valeurs semblables)
- restitutif (remettre choses en état, regler rapports entre organes spécialisés avec valeurs différentes, faire respecter contrats)
- 2 types de droit correspondent à 2 types de solidarité (synonyme de lien social)
- mécanique (répressif): membres semblables, conscience collective forte, punir pour rappeller conscience du lien sociale
- organique (restitutif): individus différentes, cohésion sociale par complémentarité, sous-groupes avec diff valeurs et rôles, droit règle organisation entre membres sans conscience collective
dans les 2 cas, l'état de la conscience collective permet d'expliquer phénomènes individuels. FS (droit) est dominant et permet de comprendre phénomènes. conscience collective ne disparait pas mais elle change. Priorité historique et logique du FS
causes de l'évolution de la société (Durkheim)
- 2 formes de solidarité coexistent mais tendance vers solidarité organique
- augmentation du volume et densité morale et matérielle induit différenciation sociale (diff = condition pour liberté individuelle)
- ces 3 causes amènent conflits et pour éviter conflit il faut différenciation
- pour comprendre évolution il faut comprendre cause: effet social causé par social
- individualisme pas disparition de la société mais société permet individualisme
- comment maintenir cohésion?
- Intégration et régulation (individualisme n'est qu'un problème s'il est excessive)
- différenciation évite conflit donc diff = maintient de la cohésion
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