Les approches cognitivo-comportementales

Cours6 et 7 de psychologie clinique

Cours6 et 7 de psychologie clinique


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Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau Université
Crée / Actualisé 28.12.2018 / 10.01.2019
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Quelles sont les caractéristiques des TCC?

  • Les TCC disent que les pathologies sont issues d'apprentissage
  • Le but des TCC est de conrriger l'apprentissage des personnes
  • Ce sont des approches validées empiriquement.
  • Les effets de la TCC sont évaluable, quantifiaible par la modification de comportements qu'elles amènent.

Quelle est la personne fondatrice de la TCC?

B.F Skinner

Comment est la TCC de Skinner?

C'est la première vague

Il considère que le développement vient de l'apprentissage. Et durant la thérapie, on va gronder les gens s'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait faire, ou les féliciter s'ils l'ont fait.

Comment s'appelle la première vague TCC?

Comment s'appelle la 2e vague TCC?

Comment s'appelle la 3e vague TCC

Qui y-a-t-il de plus dans la 2e vague et de qui vient elle?

Elle vient de Ellis et Beck

On rajoute les notions de cognition au comportement

Qui y a-t-il de plus dans la 3e vague TCC?

C'est une approche contemporaine

On rajoute les émotions (Mindfullness)

Aujourd'hui ce qu'on appelle TCC c'est quoi?

La jonction entre le comportementalisme et le cognitivisme

Qu'est-ce que le cognitivisme?

  • étude sur la manière dont on comprend, interprète le monde
  • c'est une analyse intellectuelle

Pourquoi y-a-t-il une interdépendance entre la cognition et le comportement?

Car ce qui se passe dans l’environnement détermine nos choix comportementaux. Mais ce n’est pas seulement l’environnement qui conditionne notre comportement, mais aussi l’homme. Car l’homme sélectionne son environnement (automatiquement).

D'après Skinner c'est quoi le comportement?

Le résultat d'apprentissages successifs réalisés dans les échanges entre l'individu et le milieu

D'après Skinner, comment se fait l'apprentissage?

Par renforcement et par règles apprises

Qi'est-ce qui déclenche la pathologie?

Il y a un décalage entre les règles et les renforcements

Car quand on fait qch, on reçoit soit des renforcements positifs (récompenses) soit négatifs (punitions) et si on n'arrive pas à modifier les règles par rapport aux renforcements, alors cela amène une pathologie

A quoi s'intéresse l'approche cognitive?

A la façon dont l'individu élabore et traite l'information

Quel est le modèle le plus connu dans les approches cognitives?

Celui de Beck

D'après Beck, qu'est-ce que fait l'individu ?

L'individu sélectionne des parties de l'expérience vécue, il filtre les informations et il les interprète selon des schémas cognitifs

Quels sont les conséquences des schémas cognitifs dysfonctionnels?

Des distorsions ou des biais cognitifs qui vont fausser de façon répétitive la perception de la réalité objective de l'expérience.

Et ces distorsions se manifestent par de spensées automatiques

Quels sont les différents types de biais cognitifs?

  • Inférences arbitraires
  • Abstraction sélective
  • Surgénéralisation
  • Magnifier/ minimiser
  • Personnalisation
  • Pensée polarisée 

Qu'est-ce que le biais d'inférences arbitraires?

C'est les conclusions tirées malgré une absence d’informations suffisantes (p. ex. un homme conclut qu’il n’a pas de valeur parce qu’il pleut le jour où il organise un pique-nique)

Qu'est-ce que le biais d'abstraction sélective?

Cest une conclusion basée sur un seul élément parmi d’autres, potentiellement tout aussi pertinents pour expliquer l’événement (un ouvrier conclut  qu’il est un incapable si un produit ne fonctionne pas bien qu’il ne soit que l’un parmi plusieurs à avoir été impliqué dans la réalisation du produit)

Qu'est-ce que le biais de sur-généralisation?

C'est une conclusion générale tirée à partir d’un événement singulier (un étudiant tire de son échec à un examen la conclusion qu’il est stupide et incapable de réussir le moindre examen)

 Qu'est ce que le biais de magnifier/minimiser?

C'est une incapacité à évaluer correctement ses propres performances  (se sentir incapable malgré les félicitations de ses collègues)

Qu'est-ce que le biais de personnalisation?

C'est de connecter des événements extérieurs à soi sans aucune base objective pour faire ce lien (se sentir responsable de la panne d’un bus)

Qu'est-ce que le biais de pensée polarisée?

C'est une pensée organisée en tout ou rien (l’individu se croit totalement dépourvu de défauts)

Qu'est-ce que les comportements de sécurité?

Face à une situation génératrice d’anxiété, les personnes anxieuses répondent par des «comportements de sécurité» qui soulagent à court terme mais entretiennent le problème à long terme, car ils empêchent de réellement affronter le stimulus anxiogène

Qu'est-ce qui est à la base du développement des thérapies cognitives?

Les recherches de Beck sur la dépressio

Qu'est-ce que constate Beck concernant la dépression?

La dépression se manifeste par des biais cognitifs plutôt que par une agression retournée contre soi

Qu'est-ce qe la triade cognitive de Beck?

la personne qui souffre de dépression présente des pensées automatiques négatives à propos de soi, du monde et du futur

Comment sont les pensées des personnes qui souffrent de dépression selon Beck?

  • Ils ont des pensées biaisées qui amène des idées négatives
  • Leurs pensées sont illogiques, irrationnelles, négatives et leur donnent un sentiment d'être sans valeur

Qu'est-ce que les biais cognitifs amènent à la personne?

ça amène aux personnes de mal interpréter les événements sociaux, ce qui renforce le  sentiment de dépression et pousse les personnes dépressives  à abandonner les buts poursuivis avant leur achèvement

Quel est le but de la thérapie?

  • Amener le patient à reconnaître et à changer les pensées automatiques et les schémas maladaptifs en faisant de nouvelles expérimentations
  • C'est unenthérapie très structurée et courte. Il y a un objectif précis et l'approche vise la symptomologie

Quelles sont les deux voies pour le changement?

  • La voie cognitive
  • La voie comportementale

Qu'est-ce que la voie cognitive (voie pour le changement)?

  • On applique la logie aux idées dysfonctionelles (et si, alors)

Qu'est-ce que la voie expérimentale (voie pour le changement)?

On expérimente dans la vie quotidienne, pour que la personne puisse voir qu'il y a une autre manière de penser.

On a besoin des deux voies pour le changement

Comment est le setting en TCC?

C'est un setting classique, on peut utiliser du matériel car dans cette approche, on fait des choses concrètes, avec des exercices

Comment est l'attitude thérapeutique?

  • L'attitude est collaborative, le thérapeute est donc actif
  • Le thérapeute ne doit pas corriger les schémas du patient, ni lui dire si c'est juste ou faux. Il doit l'aider à identifier les schémas dysfonctionnels. Le changement se fait par expérimentation et seulement par le patient
  • Le thérapeute peut utiliser les grandes variables de Rogers
  • Il peut aussi utiliser le self-disclosure
  • Il y a aussi une pratique de feed-back et il explique les raisons de chaque technique et procédures utilisées

Quelles sont les techniques pour que le patient identifie les pensées automatiques?

  • On utilise des questions inductives qui permettent de remonter aux schémas (dialogue socratique).
  • On utilise des supports comme la flèche descendante
  • On utilise les émotions et les tensions physiques qui apparaisent pendant la séance. On travaille sur les émotions chaudes.

  • on fait des jeux de rôle

  • Comptage des pensées négatives

  • Mise en pratique des tâches assignées avec prise de notes des pensées qui se produisent à ce moment

  • Notation journalière des pensées automatiques et des modifications de l’humeur

Quel dialogue utilisons nous?

Le dialogue socratique, qu'on appelle aussi découverte guidée

Pourquoi le thérapeute utilise le dialogue socratique?

Le thérapeute pose un ensemble de questions qui visent à conduire le client à tirer des conclusions par lui-même