Histoire de la psychologie
Histoire de la psychologie
Histoire de la psychologie
Set of flashcards Details
Flashcards | 201 |
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Language | Français |
Category | Psychology |
Level | University |
Created / Updated | 03.12.2018 / 13.01.2021 |
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Pourquoi dans le modèle Leipzig, Danziger parle d'interchangeabilité?
- Car l'objet et l'expérimentateur peuvent être interchangeables
- L'expérimentateur peut devenir le sujet
- Il y a une mobilité du sujet
Où se diffuse le modèle de Leipzig?
- En Europe, la diffusion du modèle de Leipzig se fait progressivement. Au début c'est juste en Allemagne
- Au USA, cela se fera de manière exponentielle (rapide)
Que peut-on dire du modèle de Leipzig?
- Il n’a plus rien à voir avec l’ancien modèle de psychologie
- On utilise de nouveaux instruments
- On utilise l’expérimentation et l’introspection
- Notion d’interchangeabilité dans ce modèle
- Il y a une diffusion de ce modèle
- Laboratoire de Stanford
Qu'est-ce que le laboratoire de Stanford?
C’est un institut car il y a une salle de classe et des appareils pour transmettre le savoir, mais on appelle un laboratoire. Il y a une légitimation encore plus forte. On veut légitimité ce que font les psychologue.
Qu'est-ce que signifie le laboratoire?
Cela signifie qu'on utilise des instruments et des mesures
Quelles sont les fonctions des instruments dans l'expérimentation?
- Production de stimuli
- Mesure des effets
Qu'est-ce qu'un sysème instrumental?
Une structure qui combine les différentes fonctions qui sont incarnées par les instruments
Que se passe-t-il à Genève en 1892 (au début du nouveau lieu de savoir)?
- Un laboratoire est crée
- Il y a un développement interne dans les laboratoires
- Il y a de nouveaux matériaux avec de nouvelles expériences
- Les prof recherchent les nouveaux instruments et les présentent à leurs élèves
Donner quelques noms des instruments de 1890 (naissance du laboratoire de psychologie)
- Thermoscope de température
- Cartons esthésiométriques
Dynanomètre
Quel est le lieu de savoir en 1890?
Le laboratoire
Pourquoi à l'époque de Wundt (1890), on utilise des instruments?
Afin de produire des faits scientifiques, c'était la voie choisie par Wundt
Qu'est-ce qu'il y a comme changement au niveau des faits à partir de Wundt?
Les laboratoires ne traitent pas seulement de faits physiques, mais aussi de faits psychologiques
Que se passe-t-il durant l'époque de Wundt (1890) au niveau des sciences?
- Passage de science de la nature aux sciences humaines
- Approche macro historique
- Transfert des modèles (transfert général qui utilise des comparaisons pour la mesure)
- Il y a une rupture de l'ancienne psychologie avec la nouvelle.
- Les sciences de l'homme s'emparent progressivement de la mesure (plus que pour les sciences de la nature)
A l'époque des débuts du laboratoire, qu'est-ce que la mesure devient?
- Une légitimation scientifique
- Les scientifiques croient en la mesure
Pourquoi est-ce que la mesure a une approche populationniste?
Car on ne mesure pas une personne
Il y a alors un lien entre la personne et la population
Qu'est-ce que les arts de la mémoire pour Ebbinghaus?
- Méthode qu'on utilise pour améliorer la mémoire ou mémoriser qch
Qu'est-ce que la mnémotechnique?
Technique pour améliorer la mémoire
Qu'est-ce que la méthode des loci (méthode des lieux)
- On part de ce que le corps fait (trajet réel)
- On fait une liste d'items (tâches à faire, ou thèmes)
- On fait des associations entre l'image associé à chaque item
- ON fait une association entre le lieu et l'image
- On fait le parcours dans les lieux
Que se passe-t-il au 19e siècle par rapport à la mémoire?
- Il y a un oubli des arts de la mémoire à des symboles, images, etc et on commence à avoir l’apprentissage par-cœur. Car à partir de l’imprimerie, les écrits sont ds les livres, alors tous est ds les livres. On peut écrire pour mémoriser.
- Il y a un accroissement de la production de textes à on écrit plus ce qu’on doit se rappeler.
- Le papier acide apparait
- Il y a un apprentissage scolaire de textes, alors on oublie les méthodes des arts de la mémoire.
- On élimine des images spatiales et on garde le texte et les significations
D'après Ebbinghaus, quelles sont les deux choses à distinguer?
- La capacité à comprendre un texte (signification)
- La capacité de retenir un texte
Concernant la mémoire, que propose Ebbinghaus?
- De séparer la compréhension de la rétention, afin d'isoler la capactié amnésique (éliminer la signification)
- On passe de la phrase à une liste de mots, mais dans les mots il y a quand même de la signification, alors on passage des mots à des syllables.
Qu'est-ce que les paralogues?
C'est Ebbinghaus invente ça, c'est consonne-voyelle-consonne
Quelle est la méthode inventée par Ebbinghaus pour tester la mémoire?
C'est une grosse boite avec sur chaque fiche un mot
Il y a trois phases:
- Apprentissage
- Rétention
- Restitution
Aujourd'hui, on appelle ça: encodage, stockage, réponse
Qu'est-ce que la courbe de l'oubli montre?
La mémoire n'a pas qu'une fonction de rétention, mais aussi une fonction de sélection.
Qu'est-ce que l'expérience d'Ebbinghaus montre?
- Il y a un effet de primauté: on se souvient mieux du début et de la fin des items que de ceux du milieu
- La capacité de la mémoire est de 7items.
- La mémoire n'est pas un système d'enregistrement passif, il faut une activité du sujet pour que la mémoire s'active
- Ebbinghaus remarque deux régions distinctes dans la mémoire
Quelles sont les deux régions dans la mémoire qu'Ebbinghaus a remarquées?
- La mémoire explicite
- La mémoire implicite
Qu'est-ce que la mémoire explicite d'après Ebbinghaus?
Ce qu'on peut rendre verbale, mémoire des choses qui se disent
Qu'est-ce que la mémoire implicite selon Ebbinghaus?
C'est la mémoire des choses qu'on sait faire (marche, conduite, écriture)
Quelles vont être les influences de Thorndike?
- Influence Darwinisme (contuinité homme-animal et donc expérience sur animaux, donc on peut la générer à l'homme et le fait qu'il y a une sélection des comportements)
- Fonctionnalisme (tout ce qui est autour de nous sert à qch)
- Associationnisme
Quelle est l'expérience de l'apprentissage du chat?
- Le chat est dans la boîte de Thorndike
- Il est confiné
- Il a besoin de remplir un besoin (se nourrir)
- Il aura un comportement exploratoire, va toucher sans vrmt faire exprès le levier, ça va ouvrir la boîte
- Le chat sort, il aura une récompense
- Puis peu à peu, le temps pour remplir la istance entre le besoin et la cible diminue
- Puis on trouve une loi = courbe de l'apprentissage
Quelles lois faut-il pour que l'apprentissage fonctionne mieux?
- Loi de l'excercie
- Loi de l'effet
Qu'est-ce que la loi de l'excercie avec Thorndike?
- C'est une association entre la situation (où le chat se trouve) et la réponse (ce que fait le chat)
- Et cette association sera renforcée si on continue, mais affaiblie si on arrête l'excercie.
Qu'est-ce que la loi de l'effet d'après Thorndike?
- L'expérimentateur choisit de donner ou pas la récompense, il remplit le besoin ou pas.
- Il choisit s'il veut renforcer ou affaiblir l'effet
Quel est le modèle des phases d'apprentissage selon Thorndike?
- Exploration (essais)
- Elimination des comportements inutiles (erreurs)
- Sélection des comportements adéquats
- Grâce aux renforcements du milieu
Il y a un apprentissage par essai et aussi par erreur
Quelles sont les limites du modèle de Thorndike?
L’apprentissage, ne tient pas compte de la compréhension et de la spécificité du matériel
D'après Watson, qu'est-ce que le behaviorisme?
- C'est l'étude du comportement observable d’un sujet s’adaptant à un milieu.
Qu'est-ce que fait Watson concernant l'introspection?
Il élimine toutes les études basées sur la méthode d'introspection. Il ne s'intéresse qu'à l'expérimentation et à l'observable
Quel est l'objectif du behaviorisme?
Rendre la psychologie scientifique
Quels sont les moyens pour rendre la psychologie scientifique?
- On utilise des procédures expérimentales objectives
- On utilise les statistiques
- L'animal de laboratoire privilégié devient le rat
- On élimine le sujet au sens du sujet de le subjectivité
De qui s'inspire Watson?
- De la psychologie animale
- Des phsiologystes russes (théorie des réflexes et de l'apprentissage)
- De Darwin (le rôle de l'adaptation au milieu)
- L'associationnisme