3003 - AP

Activité physique 3003

Activité physique 3003

Quentin Vaucher

Quentin Vaucher

Set of flashcards Details

Flashcards 175
Language Français
Category Sports
Level University
Created / Updated 08.05.2018 / 10.05.2018
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AP = à partir de quand ?

  • dès que l'activité dépasse le niveau de dépense énergétique au seuil de sédentarité de la perte d'autonomie
  • VO2 < 14 ml/min/kg

Sport quand muscle = lésion ?

  • surtout quand muscle est allongé et en excentrique !!!

Force maximale = 1 RM =

  • charge maximale qu'une personne peut déplacer en une R en gardant une technique d'exécution du mouvement correxte et sans pouvoir faire une deuxième R dans les mêmes conditions

Pourquoi évaluer la Fmax ?

  • objectiver l'évolution
  • Charge adéquate selon le but visé (Fmax, hypertrophie, puissance, force endurance, force vitesse)

1RM = Evaluation directe

  • Chercher progressivement en 3 à 5 tentatives (inclure l'échauffement)
  • mettre un peu plus de poids
  • A chaque fois faire une grande pause pour la filière anaérobie alactique (ATP)
  • pas conseillé pour sujet non-entrainé

1RM = Evaluation indirecte

  • Test sous-max
  • Charge estimée pour max 10 R
  • si > 10 R --> 1-2 min de pause
  • formule (charge / 1.0278-(0,0278xnb R)

1 RM = évaluation avec myotest

  • Appareil mesure la force, vitesse, puissance par rappport à l'accélération verticale
  • 1 Répétition à chaque charge teste (4-8charges)
  • appareil calcule 3 points et tire une ligne droite (spécule la 1 RM)

1RM = évaluation avec théraband

  • Dureté
  • niveau d'allongement
  • Mettre les traits de stylos ou on s'est aarété

Entrainement de force : modalité à prendre en compte

  • Intensité
  • Volume
  • stade de guérison
  • Pauses
  • Précaution
  • type contraction
  • groupe musuclaire
  • ...

Entrainement de force = (Fmax)

  • 85-100% 
  • essayer de pousser de manière rapide ---> intention de vitesse maximale car il faut stimuler le SNC

Hypertrophie =

  • 70-85%
  • pauses courtes
  • rester dans la filipre lactique pour développer les hormones de croissances

Puissance =

  • 30-70%
  • on peut tout faire sauf du lent
  • développer la fMax à un bon impact sur la puissance

Force endurance =

  • 0-50%
  • charge faible et vitesse faible

combien de R pour fmax, hypertrophie et puissance ?

  • max 25!!!

Plusieurs exemple de répétitions  (3)

  1. répétition constante
  2. entrainement pyramidal ( élévation charge à chaque série + diminution nb R)
  3. méthode bulgare --> lourde suivie de légère

Recommandation pour l'entrainement de force chez les jeunes :

  • Technique +++  <60& 1RM et 1-2 séries
  • poids du corps
  • charges légères
  • Feedback +++
  • récupération rapide 1min suffit
  • 2-3 séances par semaines et non consécutifs
  • pliométrie sur surface absorbantes

Déterminants de la performance = (3)

  • Force, vitesse, endurance !!!

Force - endurance :

  • + on met de poids moins on a d'endurance
  • plus je fais de R et + ma charge est diminuée

Vitesse - endurance :

  • si je pars à fond, je vais diminuer ma vitesse pour tenir + lgtps

Endurance et VO2 max

  • où on a notre VO2 max = où je consomme le plus d'oxygène
  • n'est pas égal à vitesse max !!!
  • Consommation d'O2 max pour la course = VO2 max = VMA = endurance /vitesse max aérobie

Muscles --> composition

  • muscle squelettique
  • fsc musculaire
  • fibres musuclaires (myocyte = innervation)
  • myofibrille
  • myofilaments

différence muscle fusiforme et penne

  • fusiforme = tendon à tendon --> vitesse ++ et force .--
  • Penne = + de fibres --> force ++ et vitesse -

PLiométrie :

  • pré-activation --> réflexe d'étirement (stockage d'E) --> restitution d'énergie --> excentrique --> concentrique

Relation tension-longueur :

  • position intermédiaire --> contraction --> max de force car le ++ de pont actine-myosine
  • pas que les fibresd mais aussi :
    • CC (contracile = pont)
    • CES (élastique = actif  = muscle et passif = tension
    • CEP (enveloppe = autre tissu)

Relation force - vitesse :

  • orienter ses exercice pour orienter la force
  • + de force amnène - de vitesse

Relation force-endurance :

  • relation linéaore jusqu'à 10 répétitions
  • à 50% de la force = 40 R --> mettre de la charge !!!

Effet de l'entrainement sur le muscle : 2 adaptations

  1. Morphologique
    1. Hypertrophie (prolifération myofibrille) --> augmentation nombre et taille
    2. + muiscle donc + tendion --> augmente raideur
    3. Architecture du muscle angle de pennation
  2. Nerveuse :
    1. Augmentation recrutement spatial de UM
    2. temporel
    3. coordination intermusuclaire

Les différentes filières :

  1. Anaérobie alactique : 5-10-15 secondes
  2. Anaérobie lactique : dès 10 sec --> 1-2 min pic (glycolye --> casse les sucres pour faire ATP)
  3. Aérobie : dès le début mais prendre le relai dès que les 2 premiers sont vides

Principes de Fick (endurance)

  • Consommation d'O2 = facteurs centraux X facteurs périph (extraction artério-vdeineux)
  • VO2 = Q X (CaO2-CvO2)
  • = FC X VES X (CaO2- CvO2)
  • au repos = 5 ml/min/kg
  • marche = 15 
  • effort max = 65

Vitesse moyenne = 2 formules :

  • Distance / temps
  • Longueur foulée X fréquence foulée

Pour courir vite 2 objectifs :

  • objectifs lingueur de foulée
  • Objectif fréquence de foulée

Objecitf longueur de foulée :

  • Amplitude du mouvement (souplesse et longueur tendon, fascia...)
  • puissance importante
  • caractéristique anthoponétrique
  • Technique (direction de la force, direction hanche)
  • Tolérance à la fatigue

Objectif fréquence de foulée :

  • Compromis entre temps au sol et temps en l'air
  • Musique musculaire : capacité à donnet lers infos aux muscles et au bon moment --> schéma moteur + émotions
  • Force : travail en iso sur les muscles antigravitaire pour apprendre au coprs à supporter le poids à diférents angle
  • Puissance
  • caractéristique anthropométrique
  • Technique : phase oscillation + direction des forces
  • Fatigue : filière, fatigue neuromusculaire, tolérance à la douleur

Entrainement vitesse =

  • vitesse pure = filière anaérobi alactique
  • 10m = 1 min de pause
  • 7 sec --> max 60 m ou aussi 4X 20

2 modèles pour une approche pour favoriser les change,ent de niveau d'AP

  • Theory of Reasoned Action
  • Self efficacy

Theory of Reasoned action =

  • Equilibre entre plusieurs tensions négatives et positives
  • Actions influencées par :
    • Croyances proches + experts
    • Motivation
    • Nos croyances vis-à-vis de son comportement
    • Evaluation que l'on fait du résultat possible
  • --> Attitudes + normes subjectives --> intention --> comportement

Self- efficacy :

  • croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâhce
  • sentiment d'auto-efficacité élevé --> objectifs élevés --> engagement élevé

Modèle transthéorique de changement = être dans la même phase que le patient (7)

  1. Précontemplation
  2. Contemplation
  3. Préparation
  4. Action
  5. Maintien
  6. Rechute
  7. Etat permanent

Approche centrée sur le patient :

  • Favoriser l'adhésoin
  • Motivation dépend de la personne elle-même --> trovuer un point d'accroche
    • Pouvoir de décision
    • Intérêt percu
    • Récompense
    • Investissement personnel

Modèles qui aident à comprendre son comportement vis-à-vis de l'AP :

3 déterminants

  1. dét bio-psycho-sociaux
  2. Det de l'adhésion
  3. Facteurs de prévention de retour à l'inactivité