3003 - AP
Activité physique 3003
Activité physique 3003
Set of flashcards Details
Flashcards | 175 |
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Language | Français |
Category | Sports |
Level | University |
Created / Updated | 08.05.2018 / 10.05.2018 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20180508_3003_ap
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AP = à partir de quand ?
- dès que l'activité dépasse le niveau de dépense énergétique au seuil de sédentarité de la perte d'autonomie
- VO2 < 14 ml/min/kg
Sport quand muscle = lésion ?
- surtout quand muscle est allongé et en excentrique !!!
Force maximale = 1 RM =
- charge maximale qu'une personne peut déplacer en une R en gardant une technique d'exécution du mouvement correxte et sans pouvoir faire une deuxième R dans les mêmes conditions
Pourquoi évaluer la Fmax ?
- objectiver l'évolution
- Charge adéquate selon le but visé (Fmax, hypertrophie, puissance, force endurance, force vitesse)
1RM = Evaluation directe
- Chercher progressivement en 3 à 5 tentatives (inclure l'échauffement)
- mettre un peu plus de poids
- A chaque fois faire une grande pause pour la filière anaérobie alactique (ATP)
- pas conseillé pour sujet non-entrainé
1RM = Evaluation indirecte
- Test sous-max
- Charge estimée pour max 10 R
- si > 10 R --> 1-2 min de pause
- formule (charge / 1.0278-(0,0278xnb R)
1 RM = évaluation avec myotest
- Appareil mesure la force, vitesse, puissance par rappport à l'accélération verticale
- 1 Répétition à chaque charge teste (4-8charges)
- appareil calcule 3 points et tire une ligne droite (spécule la 1 RM)
1RM = évaluation avec théraband
- Dureté
- niveau d'allongement
- Mettre les traits de stylos ou on s'est aarété
Entrainement de force : modalité à prendre en compte
- Intensité
- Volume
- stade de guérison
- Pauses
- Précaution
- type contraction
- groupe musuclaire
- ...
Entrainement de force = (Fmax)
- 85-100%
- essayer de pousser de manière rapide ---> intention de vitesse maximale car il faut stimuler le SNC
Hypertrophie =
- 70-85%
- pauses courtes
- rester dans la filipre lactique pour développer les hormones de croissances
Puissance =
- 30-70%
- on peut tout faire sauf du lent
- développer la fMax à un bon impact sur la puissance
Force endurance =
- 0-50%
- charge faible et vitesse faible
combien de R pour fmax, hypertrophie et puissance ?
- max 25!!!
Plusieurs exemple de répétitions (3)
- répétition constante
- entrainement pyramidal ( élévation charge à chaque série + diminution nb R)
- méthode bulgare --> lourde suivie de légère
Recommandation pour l'entrainement de force chez les jeunes :
- Technique +++ <60& 1RM et 1-2 séries
- poids du corps
- charges légères
- Feedback +++
- récupération rapide 1min suffit
- 2-3 séances par semaines et non consécutifs
- pliométrie sur surface absorbantes
Déterminants de la performance = (3)
- Force, vitesse, endurance !!!
Force - endurance :
- + on met de poids moins on a d'endurance
- plus je fais de R et + ma charge est diminuée
Vitesse - endurance :
- si je pars à fond, je vais diminuer ma vitesse pour tenir + lgtps
Endurance et VO2 max
- où on a notre VO2 max = où je consomme le plus d'oxygène
- n'est pas égal à vitesse max !!!
- Consommation d'O2 max pour la course = VO2 max = VMA = endurance /vitesse max aérobie
Muscles --> composition
- muscle squelettique
- fsc musculaire
- fibres musuclaires (myocyte = innervation)
- myofibrille
- myofilaments
différence muscle fusiforme et penne
- fusiforme = tendon à tendon --> vitesse ++ et force .--
- Penne = + de fibres --> force ++ et vitesse -
PLiométrie :
- pré-activation --> réflexe d'étirement (stockage d'E) --> restitution d'énergie --> excentrique --> concentrique
Relation tension-longueur :
- position intermédiaire --> contraction --> max de force car le ++ de pont actine-myosine
- pas que les fibresd mais aussi :
- CC (contracile = pont)
- CES (élastique = actif = muscle et passif = tension
- CEP (enveloppe = autre tissu)
Relation force - vitesse :
- orienter ses exercice pour orienter la force
- + de force amnène - de vitesse
Relation force-endurance :
- relation linéaore jusqu'à 10 répétitions
- à 50% de la force = 40 R --> mettre de la charge !!!
Effet de l'entrainement sur le muscle : 2 adaptations
- Morphologique
- Hypertrophie (prolifération myofibrille) --> augmentation nombre et taille
- + muiscle donc + tendion --> augmente raideur
- Architecture du muscle angle de pennation
- Nerveuse :
- Augmentation recrutement spatial de UM
- temporel
- coordination intermusuclaire
Les différentes filières :
- Anaérobie alactique : 5-10-15 secondes
- Anaérobie lactique : dès 10 sec --> 1-2 min pic (glycolye --> casse les sucres pour faire ATP)
- Aérobie : dès le début mais prendre le relai dès que les 2 premiers sont vides
Principes de Fick (endurance)
- Consommation d'O2 = facteurs centraux X facteurs périph (extraction artério-vdeineux)
- VO2 = Q X (CaO2-CvO2)
- = FC X VES X (CaO2- CvO2)
- au repos = 5 ml/min/kg
- marche = 15
- effort max = 65
Vitesse moyenne = 2 formules :
- Distance / temps
- Longueur foulée X fréquence foulée
Pour courir vite 2 objectifs :
- objectifs lingueur de foulée
- Objectif fréquence de foulée
Objecitf longueur de foulée :
- Amplitude du mouvement (souplesse et longueur tendon, fascia...)
- puissance importante
- caractéristique anthoponétrique
- Technique (direction de la force, direction hanche)
- Tolérance à la fatigue
Objectif fréquence de foulée :
- Compromis entre temps au sol et temps en l'air
- Musique musculaire : capacité à donnet lers infos aux muscles et au bon moment --> schéma moteur + émotions
- Force : travail en iso sur les muscles antigravitaire pour apprendre au coprs à supporter le poids à diférents angle
- Puissance
- caractéristique anthropométrique
- Technique : phase oscillation + direction des forces
- Fatigue : filière, fatigue neuromusculaire, tolérance à la douleur
Entrainement vitesse =
- vitesse pure = filière anaérobi alactique
- 10m = 1 min de pause
- 7 sec --> max 60 m ou aussi 4X 20
2 modèles pour une approche pour favoriser les change,ent de niveau d'AP
- Theory of Reasoned Action
- Self efficacy
Theory of Reasoned action =
- Equilibre entre plusieurs tensions négatives et positives
- Actions influencées par :
- Croyances proches + experts
- Motivation
- Nos croyances vis-à-vis de son comportement
- Evaluation que l'on fait du résultat possible
- --> Attitudes + normes subjectives --> intention --> comportement
Self- efficacy :
- croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâhce
- sentiment d'auto-efficacité élevé --> objectifs élevés --> engagement élevé
Modèle transthéorique de changement = être dans la même phase que le patient (7)
- Précontemplation
- Contemplation
- Préparation
- Action
- Maintien
- Rechute
- Etat permanent
Approche centrée sur le patient :
- Favoriser l'adhésoin
- Motivation dépend de la personne elle-même --> trovuer un point d'accroche
- Pouvoir de décision
- Intérêt percu
- Récompense
- Investissement personnel
Modèles qui aident à comprendre son comportement vis-à-vis de l'AP :
3 déterminants
- dét bio-psycho-sociaux
- Det de l'adhésion
- Facteurs de prévention de retour à l'inactivité