Psychologie

Sciences de l’éducation

Sciences de l’éducation


Kartei Details

Karten 52
Sprache Français
Kategorie Pädagogik
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 17.12.2017 / 24.12.2017
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Exemples de l’évolution et facteurs d’influence des finalités de l’éducation

1. L’instruction 

2. L’épanouissement de l’individu 

3. Culture G 

4. L’autonomie 

5. Éducation permanente 

Les conditions d’existence de l’action éducative : comment faire pour que les enfants s’épanouissent ? 

Selon Mialaret: 

1. L’institution

2. Les contenus 

3. Les méthodes 

Les 2 regards sur l’éducation : 

1. Le point de vu psychologique: le but étant de faire se développer l’enfant. On cherche une certaine singularité 

2. Le point de vu sociétal: former les enfants pour qu’ils prennent la place des générations actuelles. En quelque sorte c’est former des valeurs communes.

L’éducation progressiste ( Dewey ) 

Développement de la personne= développement de la société. 

Quand on laisse un individu se développer on doit toujours se demander si cela est bien pour la société. S’il va apporter qqch à cette dernière. 

La société doit décider de la marge de liberté qu’à un individu. La société doit imposer des limites mais chacun quand il se développe doit penser en terme sociétal. Le cadre ne doit être ni trop large, ni trop restreint.

Le but est de partir de ses compétences et de les traduire en termes sociaux. 

2 principes de la thèse centrale de l’éducation progressiste : 

1. Éducation de La Liberté: liberté mais limitée de façon à avoir un apport pour la société. 

2. Éducation démocratique et sociale: le but c’est de développer une société mais sans forcer les gens à faire ci ou ça 

L’éducation générale 

C’est celle qu’on reçoit au gymnase. Au sens large, c’est une éducation dispensée en Ecole mais qui dépasse la seule acquisition de connaissances. 

 

 

Les 4 piliers de Delors 

1. Apprendre à connaître 

2. Apprendre à faire 

3. Apprendre à vivre ensemble 

4. Apprendre à être 

Pédagogie institutionnelle 

Centrée sur vivre ensemble 

Il ne faut pas leur imposer ces règles mais leur faire comprendre. D’où le nom de cette psychologie: les institutions permettent à la société de fonctionner. 

Cette psychologie est un ensemble de techniques, d’organisations, de méthodes de travail, nées de la pratique des classes actives. Les élèves sont donc actifs. 

 

Principies de la pédagogie institutionnelle 

Autogestion pédagogique 

Mettre entre les mains des élèves tout ce qu’il est possible de leur remettre. (Sauf les examens ou les programmes) ils peuvent tout décider sauf les choses qui demandent l’avis de la société. Tout choix ne peut pas être pris sans consulter d’abord la société car ces choix vont directement avoir un impact sur elle. 

 

Comment la pédagogie institutionnelle peut elle marcher ? 

Si elle satisfait ces trois conditions: 

1. Si la formule satisfait tous les membres du groupe sans aucune exception. 

2. Si elle répond bien aux buts explicitement voulus et cherchés par tous les membres du groupe 

3. Si la formule est viable, si elle correspond aux impératifs fixés par la société totale. 

Le rôle du maître en pédagogie : la demande de la part des élèves peut être de 3 types 

1. Analyse 

2. Organisation

3. Contenu 

Qu’est ce que le conseil dans la pédagogie institutionnelle ?  

- une reunión : 

Information, analyse, de décision, de régulation du fonctionnement de l’école, un trou 

Double tâche du conseil (Imbert) 

1. L’organisation collective du travail scolaire 

2. Analyse et la résolution de problèmes concernant le fonctionnement du groupe 

Missions prioriaires de l’école : 

1. Éduquer : ordre, confiance, respect, vivre ensemble 

2. Instruire: assurer la maîtrise des connaissances et compétences nécessaires et garantir ensuite une vraie diversité des voies de réussite. 

3. Intégrer et promouvoir: effacer les inégalités de départs, donner à chacun une chance de s’intégrer dans la société, favoriser l’atteinte de l’excellence dans la voie choisie. 

Fonds communs de missions éducatives à remplir : 

1. Le développement de la personnalité équilibrée de l’élève, de sa créativité, sens esthétique 

2. Le développement du sens de la responsabilité à l’égard de soi même et d’autrui, ainsi qu’à l’égard de l’environnement 

3. Le développement de l’esprit de tolérance et de coopération les sens de la solidarité

4. Le développement de la faculté de discernement et d’indépendance de jugement 

5. La correction des inégalités des chances et d ereussite scolaire 

6. La mission d’intégration dans le respect des autres langues et culture

La pédagogie libertaire (Neil, Summerhill) 

Idée principale: former le caractère, tolérance envers autrui, ...

Plus on interdit plus on freine le développement. La Liberté est le maître mot 

Caractéristiques: internat, situé au milieu d’un grand parc, cours facultatifs, liberté d échouer, soirées réservée à la danse, au théâtre, aux fêtes, assemblée générale hebdomadaire 

 

 

Les limites de La Liberté dans Summerhill

La Liberté des autres

La sécurité des enfants 

La réputation et l’avenir de l’école 

Les réseaux de communication à dessein éducatif 

Services de mise à disposition 

Services d’échange des connaissances 

Organismes facilitant les échanges entre pairs d’une même spécialité 

Services indiquant des références des modèles 

 

Un réseau est un système d’échanges 

Justifications pour la création de l’école obligatoire (Meirieu) 

Soustraire les enfants aux exigences de la productivité pour leur permettre d’apprendre 

2. Lutter contre les inégalités et les privilèges 

3. Offrir un lieu où l’erreur est admise

4. Outil d’unité nationale 

5. Empêcher la vassalisation des établissements scolaires 

Attentes de l’école vis-à-vis de la famille 

1. Atmosphère de travail chez eux 

2. Avoir du matériel pour bosser (bureau, présence parentale) 

3. Avoir des stimulations de la part des parents (livrés, ...)

4. Développement du langage (on lasse ce domaine aux parents) 

5. Aspirations et ambitions scolaires : la famille doit transmettre cette envie d’apprendre)

6. Relation Ecole-famille ( assister aux réunions, collaborer ensemble pour l’enfant)

Ce que les pédagogies nouvelles reprochent aux traditionnelles 

- surmenage

Malmenante

Contrainte spirituelle 

Dressage éducatif

Discipline 

Effort pour l’effort 

L’éducation nouvelle

L’élève ne va pas à l’école pour être enseigné mais pour apprendre à travailler. C’est à dire exercer sa propre activité. 

Príncipes fondamentaux de l’éducation nouvelle

1. Action 

2. Besoin 

3. Intérêts de l’enfant 

Montessorri 

Le but est identifier chez l’enfant les périodes sensibles à l’apprentissage. 

Elle souhaite favoriser la confiance en soi et l’autonomie 

 

1. Le développement à une origine biologique 

2. Il existe chez l’enfant un besoin de croître, de se dépasser 

3. Il existe des périodes sensible durant le développement  

4. Le développement a aussi une origine divine 

5. Le développement participe d’un ordre cosmique 

 

3 but de montessorri

1. Éducation motrice 

2. Éducation des sens 

3 éducation intellectuelle 

Les principes éducatifs de Montessorri

1. Doit commencer dès 2-3 ans 

2. Ne doit pas être forcé 

3. La discipline intellectuelle et sociale doit être engendrée chez lui par sa liberté même 

4. 

Ces activités doivent s’adapter à son développement sensoriel moteur 

3 temos de la leçon de Montessorri

Reconnaissance de l’identité

Reconnaissance des différences 

Discrimination 

Les stades de développement de l’intelligence selon Piaget 

1. Sensori-moteur (->2ans) logique d’action 

2. Préopératoire concret : représentations puis des opérations concrètes (entre 2 et 11 ans) 

3. Formel (12 et +) : opérations formelles 

Équilibre- déséquilibre- reequilibration selon Piaget 

Sa pensée est en équilibre, qqch le perturbe, auto-régulation, déséquilibre, réequilibration en comblant les lacunes précédentes, en intégrant les structures assurant l’équilibre précédent dans une nouvelle structure et créer une ouverture vers de nouveaux possibles 

Les deux niveaux de développement pour Vygotsky

1. Niveau actuel : ce que l’enfant est capable de faire ou de comprendre à un moment donne de son développement 

2. Niveau potentiel : ce que l’enfant est capable de faire ou de comprendre lorsqu’on l’y aide soit par la présentation d’un modèle à imiter soit pas guidage approprié soit par l’intégration dans une activité collecive

La zone entre les deux est la zone de développement proximale

 

 

Quelles égalités y a t il ? 

Égalité de traitement 

Égalité d’accès 

Égalité des acquis ou des résultats

Egalisation des chances 

L’équité 

Equité des réalisations sociales ou d’exploitation des produits 

5 dimensions de l’égalité des chances selon Cherkaoui

1. Éducation gratuite et universelle jusqu’à un certain niveau 

2. Distribution à tous d’un savoir identique

3. Égalité des ressources scolaire

4. Composition sociale et ethnique du milieu scolaire identique

5. Égalité dans les effets de l’ecole

u

Théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron : 

1. Héritage 

2. Reproduction

3. Ecole 

3 formes de capital culturel dans la théorie de bourdieu 

1. Capital à l’état incorporé

2. Capital à l’état objectivé 

3. Capital à l’état institutionnalisé 

Reproduction chez Bourdieu, 4 phénomèmes 

1. Égalité de traitement 

2 apparence gratuite des savoirs et des habiletés 

3. Conformité des priorités

4. Idéologie du don 

Pédagogie de maîtrise : 

 

Pour  à chaque élève d’apprendre il faut lui offrir : 

- le temps d’apprendre, l’occasion et un enseignement adapté. 

Dans cette pédagogie on a le seuil de maîtrise. 

On doit : définir les obkecrif, constituer le corps de l’unité, construire des instruments d’évaluation formative puis constituer les activités de remediation et les activités d’enrichissement 

Résultats de la pédagogie de maîtrise : 

1. Supériorité en termes quantitatifs 

2. Meilleure réussite en terme d’acquisition 

3. Davantage de temps consacré à l’apprentissage 

4. Pre-determination diminuée 

5. Intérêt plus grand pour la matière, image de soi plus positive, moins d’anxiété, plus de persévérance 

6. En termes institutionnels : c’est enseignante avec un seul enseignant 

Pédagogie différenciée 

Amener tous les élèves au même niveau dans les mettre dans des filiales différentes. Au sein d’une classe il y a plusieurs niveau et donc ne font pas tous la même chose. Objectif n’est pas négociable. Atteindre par des voies différents un même objectif 

 

4 temps d’une séquence d’apprentissage en pédagogie différenciée 

1. Découverte

2. Intégration

3. Évaluation

4. Remediation  

Où et comment différencier (pédagogie différenciée) 

1. En classe 

2. Dans l’équipe d’enseignants( diversité, équipe de classe et équipée disciplinaires)

3. Dans l’organisation de l’enseignement