Psychologie
Sciences de l’éducation
Sciences de l’éducation
Kartei Details
Karten | 52 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Pädagogik |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 17.12.2017 / 24.12.2017 |
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Exemples de l’évolution et facteurs d’influence des finalités de l’éducation
1. L’instruction
2. L’épanouissement de l’individu
3. Culture G
4. L’autonomie
5. Éducation permanente
Les conditions d’existence de l’action éducative : comment faire pour que les enfants s’épanouissent ?
Selon Mialaret:
1. L’institution
2. Les contenus
3. Les méthodes
Les 2 regards sur l’éducation :
1. Le point de vu psychologique: le but étant de faire se développer l’enfant. On cherche une certaine singularité
2. Le point de vu sociétal: former les enfants pour qu’ils prennent la place des générations actuelles. En quelque sorte c’est former des valeurs communes.
L’éducation progressiste ( Dewey )
Développement de la personne= développement de la société.
Quand on laisse un individu se développer on doit toujours se demander si cela est bien pour la société. S’il va apporter qqch à cette dernière.
La société doit décider de la marge de liberté qu’à un individu. La société doit imposer des limites mais chacun quand il se développe doit penser en terme sociétal. Le cadre ne doit être ni trop large, ni trop restreint.
Le but est de partir de ses compétences et de les traduire en termes sociaux.
2 principes de la thèse centrale de l’éducation progressiste :
1. Éducation de La Liberté: liberté mais limitée de façon à avoir un apport pour la société.
2. Éducation démocratique et sociale: le but c’est de développer une société mais sans forcer les gens à faire ci ou ça
L’éducation générale
C’est celle qu’on reçoit au gymnase. Au sens large, c’est une éducation dispensée en Ecole mais qui dépasse la seule acquisition de connaissances.
Les 4 piliers de Delors
1. Apprendre à connaître
2. Apprendre à faire
3. Apprendre à vivre ensemble
4. Apprendre à être
Pédagogie institutionnelle
Centrée sur vivre ensemble
Il ne faut pas leur imposer ces règles mais leur faire comprendre. D’où le nom de cette psychologie: les institutions permettent à la société de fonctionner.
Cette psychologie est un ensemble de techniques, d’organisations, de méthodes de travail, nées de la pratique des classes actives. Les élèves sont donc actifs.