Motivation et apprentissage

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Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau Université
Crée / Actualisé 07.11.2017 / 07.11.2017
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Quelle loi est porposé par Thorndike ? 

"Loi de l'effet" (loi importante de l'apprentissage) 

En quoi consiste l'étude d'Edward Thorndike ? (4 points)

- chat dans une cage munie d'un levier mécanique ("puzzle box") 

- nourriture placée bien en vue à l'extérieur 

- chat explore la cage et trébuche par hasard sur le levier (-> sort -> accès a la nourriture)

- chat devient expert à manipuler le levier pour sortir et manger

Qu'est ce que la "loi de l'effet" ?

Tendance d'un animal à reproduire un comportement dépend des effets de ce comportement sur l'environnement et de l'impact de ces effets sur l'animal - comportement est donc une fonction de ses consequences

Comment Thorndike a nommé ce processus de l'apprentissage (chat dans la "puzzle box") ?

Conditonnement instrumental 

Qu'est ce qu'a systématisé Skinner ? 

Systématisé la façon dont le comportement est contrôlé par l'envrionnement selon la "loi de l'effet"

Quelle est la position de Skinner ?

Position behavioriste radicale (explication du comportement sans utilisation de concepts mentaux)

Que veut dire "conditionnement opérant" ?

Comportement opère sur l'environnement afin de produire une conséquence

Que sont les opérants ?

Comportements émis (produits spontanément) plutôt que générés par l'environnement

Quelles sont les 3 suppositions fondamentales de Skinner ?

- animaux sont très fréquemment actifs - organismes manifestent des comportements d'une manière continue

- conséquences des comportements influencent la probabilité avec laquelle ces comportements seront répétés à l'avenir

- état motivationnel de l'organisme et son environnement physique et social influencent l'efficacité des ces conséquences -> ex: efficacité de la nourriture pour augmenter la probabilité d'un comportement dépend de la durée de la privation de la nourriture

Quelle est l'idée principale du conditionnement opérant ?

Tout le comportement est déterminé par ses conséquences (selon la "loi de l'effet")

 

 

Quels sont les 2 types de conséquences qui déterminent tout le comportement ? 

- renforcement (qui augmente la probabilité qu'une réaction se produise)

- punition (qui diminue la probabilité qu'une réaction se produise)

Qu'est ce que le renforçateur ?

Une conséquence environnementale qui se produit après la réaction d'un organisme et qui rend la réapparition de cette réponse plus probable

Quels sont les 2 types de renforçateurs ?

- positifs

- négatifs

Qu'est ce qu'un renforcement positif ?

 

Processus par lequel la présentation d'un stimulus après un comportement augmente la probabilité se produise à nouveau (Thorndike -> nourriture)

Qu'est ce qu'un renforcement négatif ? 

 

Processus par lequel l'élimination d'un stimulus après un comportement augmente la probabilité que ce comportement se produise de nouveau 

Qu'est ce que l'apprentissage d'échappement ?

Renforcement par l'élimination d'un événement aversif déjà existant

ex: un enfant apprend à ranger sa chambre pour ne plus entendre ses parents rouspéter 

Qu'est ce que l'apprentissage d'évitement ? 

Renforcement par l'élimination d'un événement qui est signalé par avance 

ex: un enfant apprend à ranger sa chambre avant d'entendre ses parents rouspéter

Qu'est ce qu'une punition

Conséquence environnementale d'un comportement qui diminue la probabilité d'une réponse 

Dans quel type de punition un stimulus aversif est présenté ?

Dans la punition positive 

ex: un enfant ne fait plus de désordre dans sa chambre après avoir entendu ses parents rouspéter 

Dans quel type de punition, un stimulus agérable est éliminé ? 

Dans la punition négative 

ex: un employé n'obtient pas d'augmentation de salaire à cause de ses fréquents retards

Quel est l'un des problèmes de la punition ?

- Difficulté à distinguer quel opérant a été puni

ex: appeler plusieurs de fois de suite son chien et lui crier dessus car il n'est pas arrivé tout de suite (punition du bon comportement -> venir après l'appel)

- association de la peur de celui qui apprend avec la personne qui punit plutôt qu'avec sa propre activité

- punition ne peut pas éliminer les récompenses déjà existantes pour un comportement

Qu'étudie Estes dans son étude ?

La punition et l'extinction

En quoi consiste l'étude de Estes (XXè) ? (5 points)

- renforcement de rats: appuyer sur un levier pour obtenir de la nourriture 

- formation de deux groupes: 

  • punition: au cours d'une session, chocs électriques émis suite à l'action d'appuyer sur le levier
  • extinction: au cours d'une session, il n'y a plus de renforcement

- on observe les rats au cours de 4 jours d'extinction

- mesure de la fréquence d'appui sur le levier

- on remarque que la punition réduit le comportement cible, puis il y a une récupération spontanée

Qu'est ce que l'apprentissage secondaire ?

un  enfant puni apprend qu'on peut résoudre des problèmes par voie de l'agression

Quand est-ce que la punition est efficace ? 

Quand elle est accompagnée d'un raisonnement et d'un comportement alternatif qui est renforcé

Quelles sont les 3 stratégies pour changer ou éliminer des réactions conditionnées ?

  1. extinction: arrêter de renforcer une réaction
  2. punition: présenter une conséquence aversive ou éliminer une conséquence agréable du comportement
  3. contre-conditionnement: renforcer un comportement incompatible