Motivation et apprentissage
Motivation et apprentissage
Motivation et apprentissage
Fichier Détails
Cartes-fiches | 26 |
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Langue | Français |
Catégorie | Psychologie |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 07.11.2017 / 07.11.2017 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20171107_motivation_et_apprentissage
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Quelle loi est porposé par Thorndike ?
"Loi de l'effet" (loi importante de l'apprentissage)
En quoi consiste l'étude d'Edward Thorndike ? (4 points)
- chat dans une cage munie d'un levier mécanique ("puzzle box")
- nourriture placée bien en vue à l'extérieur
- chat explore la cage et trébuche par hasard sur le levier (-> sort -> accès a la nourriture)
- chat devient expert à manipuler le levier pour sortir et manger
Qu'est ce que la "loi de l'effet" ?
Tendance d'un animal à reproduire un comportement dépend des effets de ce comportement sur l'environnement et de l'impact de ces effets sur l'animal - comportement est donc une fonction de ses consequences
Comment Thorndike a nommé ce processus de l'apprentissage (chat dans la "puzzle box") ?
Conditonnement instrumental
Qu'est ce qu'a systématisé Skinner ?
Systématisé la façon dont le comportement est contrôlé par l'envrionnement selon la "loi de l'effet"
Quelle est la position de Skinner ?
Position behavioriste radicale (explication du comportement sans utilisation de concepts mentaux)
Que veut dire "conditionnement opérant" ?
Comportement opère sur l'environnement afin de produire une conséquence
Que sont les opérants ?
Comportements émis (produits spontanément) plutôt que générés par l'environnement
Quelles sont les 3 suppositions fondamentales de Skinner ?
- animaux sont très fréquemment actifs - organismes manifestent des comportements d'une manière continue
- conséquences des comportements influencent la probabilité avec laquelle ces comportements seront répétés à l'avenir
- état motivationnel de l'organisme et son environnement physique et social influencent l'efficacité des ces conséquences -> ex: efficacité de la nourriture pour augmenter la probabilité d'un comportement dépend de la durée de la privation de la nourriture
Quelle est l'idée principale du conditionnement opérant ?
Tout le comportement est déterminé par ses conséquences (selon la "loi de l'effet")
Quels sont les 2 types de conséquences qui déterminent tout le comportement ?
- renforcement (qui augmente la probabilité qu'une réaction se produise)
- punition (qui diminue la probabilité qu'une réaction se produise)
Qu'est ce que le renforçateur ?
Une conséquence environnementale qui se produit après la réaction d'un organisme et qui rend la réapparition de cette réponse plus probable
Quels sont les 2 types de renforçateurs ?
- positifs
- négatifs
Qu'est ce qu'un renforcement positif ?
Processus par lequel la présentation d'un stimulus après un comportement augmente la probabilité se produise à nouveau (Thorndike -> nourriture)
Qu'est ce qu'un renforcement négatif ?
Processus par lequel l'élimination d'un stimulus après un comportement augmente la probabilité que ce comportement se produise de nouveau
Qu'est ce que l'apprentissage d'échappement ?
Renforcement par l'élimination d'un événement aversif déjà existant
ex: un enfant apprend à ranger sa chambre pour ne plus entendre ses parents rouspéter
Qu'est ce que l'apprentissage d'évitement ?
Renforcement par l'élimination d'un événement qui est signalé par avance
ex: un enfant apprend à ranger sa chambre avant d'entendre ses parents rouspéter
Qu'est ce qu'une punition ?
Conséquence environnementale d'un comportement qui diminue la probabilité d'une réponse
Dans quel type de punition un stimulus aversif est présenté ?
Dans la punition positive
ex: un enfant ne fait plus de désordre dans sa chambre après avoir entendu ses parents rouspéter
Dans quel type de punition, un stimulus agérable est éliminé ?
Dans la punition négative
ex: un employé n'obtient pas d'augmentation de salaire à cause de ses fréquents retards
Quel est l'un des problèmes de la punition ?
- Difficulté à distinguer quel opérant a été puni
ex: appeler plusieurs de fois de suite son chien et lui crier dessus car il n'est pas arrivé tout de suite (punition du bon comportement -> venir après l'appel)
- association de la peur de celui qui apprend avec la personne qui punit plutôt qu'avec sa propre activité
- punition ne peut pas éliminer les récompenses déjà existantes pour un comportement
Qu'étudie Estes dans son étude ?
La punition et l'extinction
En quoi consiste l'étude de Estes (XXè) ? (5 points)
- renforcement de rats: appuyer sur un levier pour obtenir de la nourriture
- formation de deux groupes:
- punition: au cours d'une session, chocs électriques émis suite à l'action d'appuyer sur le levier
- extinction: au cours d'une session, il n'y a plus de renforcement
- on observe les rats au cours de 4 jours d'extinction
- mesure de la fréquence d'appui sur le levier
- on remarque que la punition réduit le comportement cible, puis il y a une récupération spontanée
Qu'est ce que l'apprentissage secondaire ?
un enfant puni apprend qu'on peut résoudre des problèmes par voie de l'agression
Quand est-ce que la punition est efficace ?
Quand elle est accompagnée d'un raisonnement et d'un comportement alternatif qui est renforcé
Quelles sont les 3 stratégies pour changer ou éliminer des réactions conditionnées ?
- extinction: arrêter de renforcer une réaction
- punition: présenter une conséquence aversive ou éliminer une conséquence agréable du comportement
- contre-conditionnement: renforcer un comportement incompatible
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