Développement Cognitif - Révisions générales

Développement Cognitif - Révisions générales

Développement Cognitif - Révisions générales


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Cartes-fiches 28
Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau Université
Crée / Actualisé 06.06.2017 / 12.08.2017
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https://card2brain.ch/box/20170606_developpement_cognitif_revisions_generales
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Facteurs influençant l'erreur A non B ? (4)

  • Facteurs qui renforcent l’erreur A non B
    • Le nombre d’essais en A : plus l’objet a préalablement été retrouvé en A, plus l’erreur est probable
    • Le délai : Plus le délai entre la disparition en B et le début de la recherche est important, plus l’erreur est fréquente
  • Facteurs qui facilitent la réussite
    • L’âge : les enfants âgés réussissent mieux
    • La distance entre les deux écrans : plus elle est importante, plus c’est facile

A quel âge les enfants sont-ils capables de distinguer les objets animés/inanimés ?

3-4 ans

Additions : stratégie la plus utilisée à 7-8 ans ?

Stratégie minimum

Additions : stratégie la plus utilisée à 9 ans ?

Récupération directe en mémoire

Opérations infralogiques ? (Stade + définition + invariant)

Opératoire concret ; portent sur les aspects continus (matière, temps, espace,...); mesure

Opérations logico-mathématiques ? (Stade + définition + invariant)

Stade opératoire concret ; portent sur les aspects discontinus du réel ; le nombre

A quel âge les enfants pensent qu’un simple masque apposé sur un animal change son identité ? ; quand arrêtent-ils d'y croire ?

3ans ; 5-6 ans

Etude de Flavel et al. : fausse "pierre-éponge" : déroulement ? résultats ? 2 types d'erreurs ?

Très faibles performances à 3 ans

2 types d’erreurs

Phénoménisme : « ça ressemble à une pierre et c’en est réellement une »

Réalisme intellectuel: « c’est une éponge et ça ressemble à une éponge »

--> Disparition des erreurs si c’est pour faire une farce

Développement de la capacité à distinguer les actions réelles et imaginées ?

Augmente entre 2-6 ans, mais à 6 ans l'enfant est encore loin de l'adulte.

Exp. "Maxi et le chocolat" : déroulement ? VI ? réussite par âge ?

(si pas clair voir dans word "Fausses croyances")

VI : standard ; "stop&think" et "disparition" -> facilitateurs

3y = échec général ; 4y = Bonne réussite avec "Disparition" ; 5y = 100% éussite avec "disparition" et "stop&think"; 6y = +90% réussite en standard

Oshini et Baillargeon : Théorie de l'esprit âge ? VD ? conclusions ? remise en question ?

15 mois ; Temps de fixation ; les bébés sont équipés d'un système leur permettant d'interpréter les comportements d'autrui; remet en question la théorie proposant un changement radical à 4 ans;

A quel âge apparaît la théorie de l'esprit ?

env. 4 ans

Baron Cohen : Théorie de l'esprit : modules (4)

Détecteur d'intentionalité
Détecteur de la direction du regard (0-9 mois)
Mécanisme d'attention partagée (9-18 mois)
Module de théorie de l'esprit (18-48 mois)

Baron Cohen : Théorie de l'esprit et autisme : 2 modules ne fonctionnant pas chez l'autiste

Mécanisme d'attention partagée
Module de théorie de l'esprit

Dyslexie phonologique : voie atteinte; symptômes ; %

Voie phonologique ; erreurs de lexicalisation (= pseudo-mots --> mots) et erreurs phonémiques ; 67%

Dyslexie de surface : voie atteinte; symptômes ; %

Voie lexicale ; assemblage empêche lecture correcte des mots irrguliers, lecture lente et laborieuse, confusion persistente de l'orientation des lettres/chiffres; 10%

Dyslexie mixte : voies ? % ?

2 voies atteintes ; 23%

Achèvement de la neurogenèse ?

4.5 mois

Sous-stades du Sensorimoteur ? (nom + période)

  1. + un élément
  2. + 2 éléments
  3. + 1 élément
  4. + 2 éléments
  5. + 2 éléments
  6. + 2 éléments

  1. Exercice des reflexes (0-3 semaines) = syncrétisme total
  2. Premières habitudes (3s - 4/5m) = réactions circulaires primaires + imitations gestes invisibles (protrusio)
  3. Adaptations intentionnelles (4/5-8m) = réactions circulaires secondaires
  4. Coordination des schèmes secondaires (8-12m) = intentionalité + Erreur A non B
  5. Expérimentations actives (12-18m) = réactions circulaires tertiaires + outils
  6. Combinaisons mentales (18-24m) = permanence complète de l'objet (18m) + imitation différée

WALLON : 2 lois + 2 facteurs du développement + 1 caractéristique

Loi de succession de prépondérance (entre : affectivité, acte moteur, connaissance et personne)
Loi d'alternance fonctionnelle (centrifuge vs. centripète)

Interactionnisme social ( = Vygotski, ≠Piaget) + rôle moteur du langage (idem)
Discontinuitl du développement et crises (≠Piaget : discontinuité structurelle et continuité fonctionnelle)

VYGOSTKI : approche + 2 facteurs + ZPD

Approche historico-culturelle = intériorisation des instruments culturels et sociaux dans psychique

Ancrage social du développement + rôle très important du langage et apprentissage

Zone Proximale de Développement = écart entre ce qu'un enfant peut faire seul et ce qu'il peut faire avec l'aide d'un adulte

Fuzzy trace theory (jeunes vs. plus grands)

Les jeunes encodent plus précisément mais fragile, plus grand retiennent l'essentiel mais mieux

HCSM de Marcovitch et Zelazo : 2 systèmes cognitifs

Système d'habitudes (= évolue très peu avec l'âge et dépend des expériences passées)
Système représentationnel (= capture l'influence de la réflextion consciente et de développe au cours de l'enfance)

Disponibilité de la mémoire de travail ?

Que dès 1 an

Jusqu'à quel âge l'enfant préfèrent les mots thématiques (≠ taxonomiques) ?

10 ans

Attributs caractéristiques vs. définitoires ?

Les enfants découvrent à 5 ans que les attributs caractéristiques ne sont pas les plus importants.

Méta-pragmatique : quel âge l'enfant connaît la politesse ? intonation ? vouvoiement ou conditionnel ?

politesse = 3/4 ans ; intonation = 4/5 ans ; vouvoiement/conditionnel = 5/6 ans

Qualité du témoignage visuel après 1 mois ? (adulte vs. enfants)

Pas de différence