Développement Cognitif - Révisions générales
Développement Cognitif - Révisions générales
Développement Cognitif - Révisions générales
Fichier Détails
Cartes-fiches | 28 |
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Langue | Français |
Catégorie | Psychologie |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 06.06.2017 / 12.08.2017 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20170606_developpement_cognitif_revisions_generales
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Intégrer |
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Facteurs influençant l'erreur A non B ? (4)
- Facteurs qui renforcent l’erreur A non B
- Le nombre d’essais en A : plus l’objet a préalablement été retrouvé en A, plus l’erreur est probable
- Le délai : Plus le délai entre la disparition en B et le début de la recherche est important, plus l’erreur est fréquente
- Facteurs qui facilitent la réussite
- L’âge : les enfants âgés réussissent mieux
- La distance entre les deux écrans : plus elle est importante, plus c’est facile
A quel âge les enfants sont-ils capables de distinguer les objets animés/inanimés ?
3-4 ans
Additions : stratégie la plus utilisée à 7-8 ans ?
Stratégie minimum
Additions : stratégie la plus utilisée à 9 ans ?
Récupération directe en mémoire
Opérations infralogiques ? (Stade + définition + invariant)
Opératoire concret ; portent sur les aspects continus (matière, temps, espace,...); mesure
Opérations logico-mathématiques ? (Stade + définition + invariant)
Stade opératoire concret ; portent sur les aspects discontinus du réel ; le nombre
A quel âge les enfants pensent qu’un simple masque apposé sur un animal change son identité ? ; quand arrêtent-ils d'y croire ?
3ans ; 5-6 ans
Etude de Flavel et al. : fausse "pierre-éponge" : déroulement ? résultats ? 2 types d'erreurs ?
Très faibles performances à 3 ans
2 types d’erreurs
Phénoménisme : « ça ressemble à une pierre et c’en est réellement une »
Réalisme intellectuel: « c’est une éponge et ça ressemble à une éponge »
--> Disparition des erreurs si c’est pour faire une farce
Développement de la capacité à distinguer les actions réelles et imaginées ?
Augmente entre 2-6 ans, mais à 6 ans l'enfant est encore loin de l'adulte.
Exp. "Maxi et le chocolat" : déroulement ? VI ? réussite par âge ?
(si pas clair voir dans word "Fausses croyances")
VI : standard ; "stop&think" et "disparition" -> facilitateurs
3y = échec général ; 4y = Bonne réussite avec "Disparition" ; 5y = 100% éussite avec "disparition" et "stop&think"; 6y = +90% réussite en standard
Oshini et Baillargeon : Théorie de l'esprit âge ? VD ? conclusions ? remise en question ?
15 mois ; Temps de fixation ; les bébés sont équipés d'un système leur permettant d'interpréter les comportements d'autrui; remet en question la théorie proposant un changement radical à 4 ans;
A quel âge apparaît la théorie de l'esprit ?
env. 4 ans
Baron Cohen : Théorie de l'esprit : modules (4)
Détecteur d'intentionalité
Détecteur de la direction du regard (0-9 mois)
Mécanisme d'attention partagée (9-18 mois)
Module de théorie de l'esprit (18-48 mois)
Baron Cohen : Théorie de l'esprit et autisme : 2 modules ne fonctionnant pas chez l'autiste
Mécanisme d'attention partagée
Module de théorie de l'esprit
Dyslexie phonologique : voie atteinte; symptômes ; %
Voie phonologique ; erreurs de lexicalisation (= pseudo-mots --> mots) et erreurs phonémiques ; 67%
Dyslexie de surface : voie atteinte; symptômes ; %
Voie lexicale ; assemblage empêche lecture correcte des mots irrguliers, lecture lente et laborieuse, confusion persistente de l'orientation des lettres/chiffres; 10%
Dyslexie mixte : voies ? % ?
2 voies atteintes ; 23%
Achèvement de la neurogenèse ?
4.5 mois
Sous-stades du Sensorimoteur ? (nom + période)
- + un élément
- + 2 éléments
- + 1 élément
- + 2 éléments
- + 2 éléments
- + 2 éléments
- Exercice des reflexes (0-3 semaines) = syncrétisme total
- Premières habitudes (3s - 4/5m) = réactions circulaires primaires + imitations gestes invisibles (protrusio)
- Adaptations intentionnelles (4/5-8m) = réactions circulaires secondaires
- Coordination des schèmes secondaires (8-12m) = intentionalité + Erreur A non B
- Expérimentations actives (12-18m) = réactions circulaires tertiaires + outils
- Combinaisons mentales (18-24m) = permanence complète de l'objet (18m) + imitation différée
WALLON : 2 lois + 2 facteurs du développement + 1 caractéristique
Loi de succession de prépondérance (entre : affectivité, acte moteur, connaissance et personne)
Loi d'alternance fonctionnelle (centrifuge vs. centripète)
Interactionnisme social ( = Vygotski, ≠Piaget) + rôle moteur du langage (idem)
Discontinuitl du développement et crises (≠Piaget : discontinuité structurelle et continuité fonctionnelle)
VYGOSTKI : approche + 2 facteurs + ZPD
Approche historico-culturelle = intériorisation des instruments culturels et sociaux dans psychique
Ancrage social du développement + rôle très important du langage et apprentissage
Zone Proximale de Développement = écart entre ce qu'un enfant peut faire seul et ce qu'il peut faire avec l'aide d'un adulte
Fuzzy trace theory (jeunes vs. plus grands)
Les jeunes encodent plus précisément mais fragile, plus grand retiennent l'essentiel mais mieux
HCSM de Marcovitch et Zelazo : 2 systèmes cognitifs
Système d'habitudes (= évolue très peu avec l'âge et dépend des expériences passées)
Système représentationnel (= capture l'influence de la réflextion consciente et de développe au cours de l'enfance)
Disponibilité de la mémoire de travail ?
Que dès 1 an
Jusqu'à quel âge l'enfant préfèrent les mots thématiques (≠ taxonomiques) ?
10 ans
Attributs caractéristiques vs. définitoires ?
Les enfants découvrent à 5 ans que les attributs caractéristiques ne sont pas les plus importants.
Méta-pragmatique : quel âge l'enfant connaît la politesse ? intonation ? vouvoiement ou conditionnel ?
politesse = 3/4 ans ; intonation = 4/5 ans ; vouvoiement/conditionnel = 5/6 ans
Qualité du témoignage visuel après 1 mois ? (adulte vs. enfants)
Pas de différence