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Sprache Français
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 06.06.2017 / 12.08.2017
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Facteurs influençant l'erreur A non B ? (4)

  • Facteurs qui renforcent l’erreur A non B
    • Le nombre d’essais en A : plus l’objet a préalablement été retrouvé en A, plus l’erreur est probable
    • Le délai : Plus le délai entre la disparition en B et le début de la recherche est important, plus l’erreur est fréquente
  • Facteurs qui facilitent la réussite
    • L’âge : les enfants âgés réussissent mieux
    • La distance entre les deux écrans : plus elle est importante, plus c’est facile
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A quel âge les enfants sont-ils capables de distinguer les objets animés/inanimés ?

3-4 ans

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Additions : stratégie la plus utilisée à 7-8 ans ?

Stratégie minimum

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Additions : stratégie la plus utilisée à 9 ans ?

Récupération directe en mémoire

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Opérations infralogiques ? (Stade + définition + invariant)

Opératoire concret ; portent sur les aspects continus (matière, temps, espace,...); mesure

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Opérations logico-mathématiques ? (Stade + définition + invariant)

Stade opératoire concret ; portent sur les aspects discontinus du réel ; le nombre

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A quel âge les enfants pensent qu’un simple masque apposé sur un animal change son identité ? ; quand arrêtent-ils d'y croire ?

3ans ; 5-6 ans

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Etude de Flavel et al. : fausse "pierre-éponge" : déroulement ? résultats ? 2 types d'erreurs ?

Très faibles performances à 3 ans

2 types d’erreurs

Phénoménisme : « ça ressemble à une pierre et c’en est réellement une »

Réalisme intellectuel: « c’est une éponge et ça ressemble à une éponge »

--> Disparition des erreurs si c’est pour faire une farce