Premium Partner

ScI

Définitions de base

Définitions de base


Kartei Details

Karten 23
Sprache Français
Kategorie Pflege
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 22.09.2016 / 22.09.2016
Lizenzierung Keine Angabe    (Cours AOB)
Weblink
https://card2brain.ch/box/sci
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/sci/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Postulats

Ce sont les croyances au sujet d’un phénomène que l’on doit accepter comme vraies pour admettre qu’une théorie au sujet de ce phénomène soit vraie. Les postulats peuvent être basés sur des connaissances validées ou sur des croyances et des valeurs personnelles. Bien que, les postulats ne soient pas forcément susceptibles d’être testés empiriquement, ils peuvent être argumentés philosophiquement.

 

 Théories empruntées ou partagées

 

 Il s’agit d’une théorie développée dans une autre discipline et qui n’est pas adaptée à la vision du monde ou à la pratique des soins infirmiers.

 

 Concept

 

 Ce sont les éléments ou les composants d’un phénomène qui sont nécessaires pour comprendre ce phénomène. Ils sont abstraits et proviennent d’impressions que l’esprit humain se fait à propos de ce phénomène via sa percep-tion de l’environnement.

 

 Modèle conceptuel/ cadre conceptuel

Il s’agit d’une arrangement de concepts interreliés qui repésentent symboliquement un phénomène et qui en don-nent une image mentale. Les modèles conceptuels en soins infirmiers identifient des concepts et décrivent leurs relations aux phénomènes d’intérêts centraux de la discipline.

 

 Construit

Ce sont les types de concepts les plus complexes. Ils comprennent plus d’un concept et sont typiquement dévelop-pés ou construits par le théoricien ou le philosophe pour remplir un but. Les termes concepts et construits sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, plusieurs auteurs utilisent le terme concept dans un sens plus général : pour eux tous les construits sont des concepts mais tous les concepts ne sont pas des construits.

 

 Indicateur empirique

Ce sont des identificateurs spécifiques et concrets des concepts. Ce sont des instructions réelles, des conditions expérimentales et des procédures utilisées pour observer et mesurer le ou les concept-s d’une théorie.

 

 Epistémologie

Elle se rapporte aux théories de la connaissance ou comment les personnes s’y prennent pour avoir des connais-sances. En soins infirmiers, c’est l’étude des origines des connaissances en science infirmière.

 

 Hypothèses

Il s’agit de propositions provisoires qui postulent l’existence d’une relation spécifique entre deux concepts ou pro-positions. Quand l’hypothèse est confirmée de manière répétée, elle devient progressivement une généralisation empirique et en fin de compte une loi.