Recherche Marketing
Statistiques Marketing
Statistiques Marketing
Fichier Détails
Cartes-fiches | 65 |
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Langue | Français |
Catégorie | Marketing |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 18.04.2016 / 09.05.2021 |
Lien de web |
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Citez quelques points du contenu de la rubrique "Situation et objectifs de l'entreprise" ?
1) Branche d'activité
2) Marché(s) concerné(s)
3) Situation concurrentielle
4) Objectifs généraux de l'entreprise
5) Assortiment ou produits concernés par l'étude
6) Parts de marché de l'entreprise et de ses principaux concurrents
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Objectifs généraux de la recherche" ?
1) Positionnement
2) Image, notoriété
3) Segment
4) Objectifs
5) Conception produit
6) Politique de marque
7) Emballage
8) Publicité
9) Distribution
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Problèmes particuliers à analyser" ?
(Définition des varaibles qu'il s'agit d'étudier, en relation avec le(s) facteur(s) de marketing concerné(s)) :
1) Impact du positionnement
2) Adéquation de la cible choisie
3) Acceptation du produit
4) Image de la marque
5) Impact de la campagne de pub.
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Hypothèses de recherche" ?
Il n'y en a pas.
Il faut simplement dire comment imagine les réponses qu'on obtiendra.
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Univers de recherche" ?
Il n'y en a pas.
Il faut simplement définir
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Cibles et échantillon" ?
1) Socio-démographique
2) Motivations
3) Comportement de choix d'achat
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Cibles et échantillon" ?
1) Socio-démographique
2) Motivations
3) Comportement de choix d'achat
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Nature de la recherche" ?
1) Quantitative
2) Qualitative
3) Mixte
4) Expérimentale (tests)
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Informations complémentaires" ?
1) Les études réalisées antérieurement
2) Les délais de réalisation souhaités
3) Le budget prévu (à éviter dans la pratique)
4) Les modalités de présentation
5) Le nombre de rapports souhaités
...
Gestions d'un appel d'offres
Combien faut-il consulter de sociétés d'études?
1) Entre 3 et 5 offres
2) Si l'appel d'offre n'implique pas de reecherche documentaire ou d'approfondissement méthodologique particulier, les devis sont gratuis.
Gestions d'un appel d'offres
Combien faut-il consulter de sociétés d'études?
1) Entre 3 et 5 offres
2) Si l'appel d'offre n'implique pas de reecherche documentaire ou d'approfondissement méthodologique particulier, les devis sont gratuis.
Quels sont les éléments à fournir aux sociétés d'études et laquelle conseille-t-on de ne pas fournir?
1) Le briefing
2) Toutes les autres informations utiles (statistiques, conclusions d'études antérieures, ...)
3) Les délais de réponses ( pour nous rendre l 'offre)
1) Ne pas encore parler du budget à cette étape.
Etudes documentaires
Elles proviennent de 2 sources, lesquelles?
1) Internes à l'entreprise
2) Externe à l'entreprise
Etudes documentaires
Donnez les avantages et les inconvénients des sources internes.
Donnez des exemples de sources
Avantage : Disponibilité et Coûts faibles
Désavanatages : Données essentiellement quantitatives. Insuffisant pour répondre à toutes les interrogations d'une étude de amrché.
1) Fichiers clients
2) Fichiers fournisseurs
3) Réclamations et suggestions
4) Rapports de visite des commerciaux
5) Dossiers sur les concurrents
6) Statistiques de ventes
7) Documents comptables et financiers
8) Etudes déjà réalisées
Etudes documentaires
Donnez les avantages et les inconvénients des sources externes.
Donnez des exemples de sources
Avantages : Disponibilité et coûts généralement assez faibles
Désavantages :
Pas forcément adaptées au problème commercial de l'entreprise.
Informations pas toujours à jour et/ou fiables. Pas toujours exploitables directement.
Pas toujours exploitables directement.
Parfois chers
1) Organismes internationaux (OMS, OMPI, OMT, ...)
2) Organismes nationaux publics (OFS, SECO, ...)
3) Associations professionnelles (Chocosuisse, GastroSuisse, ...)
4) Instituts d'étude (BAK Basel, Nielsen, ...)
5) Revues spécialisées
6) Concurrents (listes de prix, campagnes publicitaires, propotion, rapports de gestion, ...)
Qu'est-ce que l'étude/recherche marketing?
C'est :
La préparation
Le recueil
l'analyse
et l'exploitation
de données et informations relatives à une situation marketing
Est-ce que toute information fiable permettant d'améliorer la prise de décision marketing peut être considérée comme une recherche marketing?
Oui
A quoi sert la recherche marketing (son rôle) ?
1) A favoriser la mise en place du concept marketing.
2) A analyser le marché (marketing stratégique)
3) Est un outil d'aide à la décision (marketing opérationnel)
Quels sont les 3 objectifs de la recherche marketing?
1) Aide à la compréhension
2) Aide à la décision
3) Aide au contrôle
Citer 5 exemples d'études/analyses qu'on retrouve dans l'aide à la compréhension.
1) Analyse de la situation et des tendances du marché
2) Analyse des attentes, besoins, motivations, freins, ... des consommateurs
3) Analyse de l'environnement (lois, technologie, culture, ...)
4) Analyse de la concurrence
5) Analyse de la distribution
Qu'est-ce que l'aide à la compréhension?
C'est
1) Décrire
2) Analyser
3) Mesurer
4) Prévoir
la demande et les facteurs qui l'influencent.
Qu'est-ce que l'aide à la décision?
C'est
1) Identifier les moyens de conquête de la demande potentielle
2 ) et déterminer leur niveau d'intervention
Quel sorte de contenu retourverait-on dans les études pour l'aide à la décision?
1) Toute forme de post-test (concept, produit, communication, emballage, ...)
2) Toute mesure d'efficacité en continu (panels, monitoring, ...)
3) L'analyse de l'évolution de la notoriété, de l'image, du positionnement, de la pénétration, de la satisfaction, de la fidélité, de la part de marché
4) ...
Est-ce qu'une recherche marketing devrait être à la base de toute décision marketing ?
En entreprise, que doit faire la recherche marketing ?
1) Précéder la mise en place de la stratégie marketing
2) Précéder l'élaboration du marketing-mix
3) Etre à la base de toute décision marketing
4) Etre considérée comme une démarche permanente de connaissance et de prise de décisions
5) Etre indépendante du département marketing
Pourquoi la recherche marketing doit être indépendante du département marketing?
Pour une question d'objectivité
Quelles questions doit se poser l'entreprise avant de se lancer dans une étude conséquente ?
1) Si elle dispose de suffisamment de temps avant la décision ?
2) Si l'enjeu de la décision est considérable pour l'entreprise ?
3) Est-ce que l'information déjà disponible est adéquate pour la prise de décision?
4) La valeur de l'information supplémentaire est-elle réellement supérieure aux coûts ?
Qu'est-ce que ça signifie : La valeur de l'information supplémentaire est-elle réellement supérieure aux coûts ?
Etant donné que l'on considére les dépenses en marketing comme un investissement, on doit donc pouvoir en estimer le retour.
Pour la questions citée, on se demande donc si l'information nous aura coûter plus que ce qu'elle nous aura rapporté.
Fiabilité de la démarche :
Auprès de quelles disciplines scientifiques majeures, la recherche marketing a-t-elle trouvé son inspiration?
1) La sociologie
2) La psychologie sociale
3) La statistique
Quelle est la démarche de l'intelligence économique?
Une démarche organisée et permanente, qui vise à améliorer la compétitivité de l'entreprise.
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