Outils du Marketing
Chapitre Le Prix
Chapitre Le Prix
Kartei Details
Karten | 27 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 12.01.2015 / 12.01.2015 |
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De quoi dépend la détermination des prix dans une entreprise?
- Contexte économique
- Contexte stratégique
- Contexte de la gestion
- Contexte organisationnel
- La politique marketing
- Les tactiques du marketing
- La guerre des prix
1) Contexte économique:
définition
- le marché des consommateurs répondra de manière spécifique à caque niveau de prix qui lui est offert
Définition de l'élasticité
sensibilité de la réponse de marché à une variation de prix
e = (V%Q)/(V%P)
e < 1 = faible élasticité
e > 1 = forte élasticité
De quoi dépend l'élasticité de la demande?
1) De la nécessité du bien
2) Des produits substituts
3) De l'adaptation culturelle
4) De la phase du cycle de produit
5) De la stratégie des concurrents
Que mesure l'élast croisée?
La sensibilité de la réponse du marché pour un bien X à une variation de prix du bien Y
De quoi dépend l'élast croisée?
1) La gamme de produits offerts
2) Produits concurrents
3) Motivations finales des consommateurs
4) L'adaptation culturelle
5) L'évolution technologique
2) Le contexte stratégique
définition
L'approche stratégique adopte une vision à lg terme -> pour le dvlpmtn de l'entreprise
contrairement à l'approche économique = ct terme
De quoi dépend la décision stratégique?
- Des règles de jeu concurrentiel
- De la position du produit sur le cycle de vie industriel
- De la dynamique des jeux du marché
3) Contexte de la gestion
Définition
Opte pour une relation directe de la variation des prix et des coûts et leur repercussion sur le volume des ventes.
Ne tient pas compte des effets de concurrence et de partenariat
4) Contexte organisationnel
Définition
Elle repose sur des choix effectués par les dirigeants
Opte pour une relation directe entre le prix de marché et les profits dégagés
Quel est l'objectif de l'alignement économique?
l'écoulement des stocks. la fixation du prix dépend de celui de la concurrence
quel est l'objectif de la détermination du profit des marques?
la satisfaction du conseil d'adminisatration. -> raisonnement de profit à court terme
quel est l'objectif du respect des marges?
dégager une marge prédéfinie. la compression des couts est essentielle dans les secteurs élastiques.
quel est l'objectif de la contribution par catégorie de produits?
fixer le suil de contribution de chaque produit afin que la moyenne des revenus couvre la moyenne des pertes plus un certain bénéfice
5) la politique marketing
définition:
s'attache à comprendre les leviers de motivation des consommateurs.
se repose sur l'analyse de la valeur perçue de la marque face à la concurrence.
définition de la valeur perçue
c'est l'arbitrage que fait un consommateur entre le prix perçu et la qualité perçue.
a) de la sensibilité au prix
b) du risque perçu
c) de la valeur ajoutée estimée
d) du service rendu
e) du signe social
a) la sensibilité au prix. définition
discrimination possible dans l'offre, car valeur unique entre les produits est le prix.
b) le risque perçu définition
ensemble des conséquences négatives qui peuvent être anticipées lors d'un achat
c) la valeur ajoutée. définition
c'est la transformation de diverses caractéristiqeus en un "panier d'attributs" pour un service identifié par le consommateur.
d) le service rendu. définition
c'est la composante du signe social attaché à un prix et de la responsabilité que l'on engage vis-à-vis d'autres personnes
e) le signe social. définition
il repose sur l'ensemble des éléments qui peuvent modifier le comportement de l'acheteur préalablement déterminé au plan cognitif
6) les tactiques du marketing
Définition
elles s'attachent à observer les leviers d'achat des consommateurs.
n'est pas la meme chose que la politique du marketing
quels sont les tactiques de prix?
elle relèvent d'actions ciblées dans le temps et dans l'espace de vente. il y a les tactiques de:
- de merchandising
- de gamme
- de vente
- ciblées
a) les tactiques de merchandising
modifie l'offre du produits sans affecter son prix unitaire
(rabais, % sur les produits, etc)
b) tactique de gamme
modifie l'offre de certains produits par un changement de prix sur d'autres
(produits complémentaires, les produits liés MCDO)
c) les tactiques de vente
modifie la position de l'entreprise à l'intérieur d'une plage de prix
(rabais, prix de lancement, concours, prix de saison,etc)
7) la guerre des prix
investissement dans une amélioration du produit qui entraine un changement de prix.
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