Marketing
Brevet féd. spécialiste marketing
Brevet féd. spécialiste marketing
Kartei Details
Karten | 64 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Marketing |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 22.04.2016 / 26.04.2016 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/marketing175
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/marketing175/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Lernkarteien erstellen oder kopieren
Mit einem Upgrade kannst du unlimitiert Lernkarteien erstellen oder kopieren und viele Zusatzfunktionen mehr nutzen.
Melde dich an, um alle Karten zu sehen.
Test d'emballage:
Quelles sont les 2 fonctions que rempli l'emballage ?
1) Protéger le produit et ciliter son utilisation
2) Rôle de communication
Test de produits:
Quels sont les objectifs ?
1) Evaluer les performances du produit dans des conditions d'utilisation ou de consommation réelles (tests à l'aveugle)
2) Limiter les risques lors du lancement d'un nouveau produit
Pré-tests publicitaires :
1) Quand réalise-t-on ce test ?
2) Quel est l'objectif ?
3) Et sous quelle forme est-il mené ?
1) Avant la mise en oeuvre d'une campagne
2) Vise à s'assurer de l'efficacité du message publicitaire
3) Sous forme d'entretiens semi-structurés, administrés à des échantillons de petite taille
Post-test publicitaires
Quel est son rôle ?
I lest destiné à mesurer l'efficacité et l'impact de la publicité.
contrôle de la perception du message transmis (marque mémorisée, arguments de vente)
Test de mix:
En quoi ça consiste?
Consiste à tester simultanément le produit, y compris sa marque, son emballage, son prix et sa communication.
Marché / Marché-partiel - Segments possibles:
Donnez des exemples pour le marché et marché partiel qui soit en lien.
Exemple 1 : Marché = Voiture de tourisme Marché partiel = Cabriolet, décapotable, ...
Marché = Montre bracelet Marché partiel = Plongée, bijoux, ...
Qu'est-ce que le marché de l'offre ?
Donnez un exemple
C'est un marché dans lequel la demande est forte => Orientation production
Exemple : Le paléo
Qu'est-ce qu'un marché de la demande ?
Donnez un exemple
C'est un marché dans lequel l'offre est plus forte que la demande
Exemple : Les applications smartphones
Que signifie le mot "Segmenter" ?
C'est la création de sous-groupes de consommateurs les plus homogènes possibles
Qu'est-ce qu'un Segment ?
Groupes homogènes de consommateurs avec les mêmes caractéristiques, besoins, attitutdes et comportement d'achat
Qu'est-ce que la Segmentation ?
C'est le découpage d'un ensemble en sous-groupes afin qu'ils deviennent des cibles de marketing ou de publicité
Qu'est-ce que le positionnement de l'offre ?
Le positionnement de l'offre précise le marché partiel et le segment sélectionnée.
Exemple : Montre de plagonée => S'adresse aux sportifs
Que peut-on dire du positionnement d'image ?
1) Dimension la plus importante, la plus motivante du produit
2) Différence perçue par rapport à la concurrence
Que faut-il faire avec les cibles ?
Combien de cibles princpales y a-t-il et quelles sont-elles ?
Il faut définir lesquels on va s'adresser par les actions marketing.
Il y en a 3.
1) Consommateurs/acheteurs : Critères socio-démographiques, attentes et comportement d'achat
2) Distributeurs : Genre de canaux de distribution
3) Prescripteurs : En adéquation avec le marché-partiel du segment choisi.
Quelles sont les autres cibles ?
1) Organisations de consommateurs
2) Organisations officielles
3) Partenaires commerciaux
4) Banques
5) Assurances
....
Qu'est-ce que le marketing ?
C'est la coordination des principaux instruments de marketing en vue de maximiser les ventes en fondant les mesures et décisions sur les besoins des consommateurs.
Partant de ces besoins et motivations, on développe un principe conceptuel qui inspire les décisions et mesures qui sont prises en relation avec tous les instruments ou facteurs de marketing.
Quelle est la vue d'ensemble d'une démarche marketing ?
Analyse de marketing (en lien avec le cours de recherche marketing):
1) Intelligence et veille marketing
2) Recherche de marché
Stratégie de marketing - Concept de marketing
1) 11 phases d'analyse
2) Organisation marketing
Programme de marketing (mix marketing)
1) Produit
2) Prix
3) Communication
4) Distribution
Citez dans l'ordre les 11 phases principales d'un concept marketing
1) Couples marchés, marchés partiels - segments possibles
2) Positionnement de l'offre - de produit
3) Positionnement de l'image
4) Cibles
5) Stratégies
6) Objectifs
7) Rapport push/pull
8) Pondération des mix
9) Mesures de marketing complémentaires
10) Modification éventuelles de l'infrastrucutre
11) Budget cadre
Quelles sont les 3 phases principales du marketing ?
1) Analyse & recherche marketing (passé et présent)
2) Stratégie de marketing - concept de marketing (ce qu'on souhaite faire dans le futur)
3) Programme de marketing (mix marketing) (on fait)
Quels sont les 4 sous-mix ?
1) Produit
2) Prix
3) Communication
4) Distribution
Citez les sous-mix de la distribution
1) Distribution physique
2) Distribution stratégique
3) Merchandising
Citez les sous-mix du mix produit
1) Produit/Service
2) Assortiment
3) Marque
4) Emballage
5) Service-client
Citez les sous-mix du mix communication
1) Publicité
2) Relations publiques
3) Promotion des ventes
4) Ventes
Citez les sous-mix du mix prix
1) Prix
2) Rabais - escompte
3) Mode de paiement - crédit
Quels sont les différents domaines liés à l'environnement de l'entreprise ?
1) Domaine technologique
2) Domaine économique
3) Domaine social
4) Domaine écologique
Quels sont les différents agrégats faisant partis de l'environnement de l'entreprise ?
1) Fournisseurs
2) Bailleurs de fonds
3) Clients
4) Salariés
5) Concurrents
6) Etat
Pourquoi chercher de l'information ?
Afin que l'entreprise reste compétitive
Pour faciliter la prise de décisions stratégiques et marketing
Donnez 3 adjectifs pour déterminer l'information
1) Fiable
2) Complète
3) Exploitable
Quels sont les différents types d'informations qu'on peut collecter à l'externe ?
1) Les clients (consommateurs/acheteurs)
2) La concurrence
3) Les fournisseurs
4) L'environnement technologique
5) Les contraintes légales
6) La conjoncture économique
7) L'évolution démographique
8) Les facteurs politiques
...
Citez des exemples d'informations qu'on pourrait obtenir sur les consommateurs/acheteurs
1) Nbre d'acheteurs/consom. effectifs et potentiels
2) Critères socio-démographiques
3) Habitudes d'achat et fidélité
4) Comportement d'achat et de consommation
5) Motivation d'achat et attitudes face aux produits et aux marques
6) Connaissance, image et notoriété des marques et des produits
7) Opinions et attitudes, motivations et freins
8) Intentions d'achat
9) Comportements et attitutdes postérieurs à l'achat
-
- 1 / 64
-