Glossaire RP
ZHAW, Studiengang JO, Francais 5 / CO Glossaire relations publiques (RP)
ZHAW, Studiengang JO, Francais 5 / CO Glossaire relations publiques (RP)
Kartei Details
Karten | 16 |
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Sprache | Deutsch |
Kategorie | Französisch |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 29.12.2014 / 21.09.2015 |
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les cibles
Appelés également « publics » de l’entreprise, le terme désigne les catégories d’individus auxquels l’entreprise souhaite s’adresser à travers des messages ou des actions publicitaires ou institutionnels.
- atteindre une cible (erreichen)
- fidéliser une cible (binden)
- conquérir une cible (erobern)
Communication globale
L’ensemble des signes, des messages, écrits, oraux, visuels, émis par une entreprise vers l’ensemble de ses publics. La communication globale regroupe l’ensemble de la communication destinée aux divers publics de l’entreprise. Elle comprend aussi bien la communication publicitaire qu’institutionnelle.
Communication institutionnelle
(appelée aussi communication corporate). Elle met en oeuvre les techniques et moyens les plus appropriés (geeignet) pour donner de l’entreprise une image positive et valorisante à des différents publics. Elle aura pour cela recours aux techniques dites hors média mais elle pourra également faire appel aux médias à condition que le message ne devienne pas publicitaire
Communication publicitaire
Peut être assimilée à la communication produit et à la communication commerciale. Son objectif est de vendre (ou faire acheter), ses actions sont à court terme et ses messages commerciaux.
Dir’Com / dircom
Abréviation de directeur de la communication qui désigne les responsables de la communication d’entreprise
- Le dircom détermine une stratégie d’entreprise (bestimmen / festlegen)
- Le dircom bâtit un plan de communication : bâtir : (aufbauen, erstellen)
Film (audiovisuel) institutionnel
Un film d’entreprise naît du compromis entre deux types de préoccupations : la créativité, imposée par le genre (c’est avant tout un film), le « sérieux » de sa vocation (il est au service de l’entreprise). Son but est présenter l’entreprise sous un jour favorable, à travers les divers aspects de ses activités et références.
- passer un film (d’entreprise) = présenter un film d’entreprise
- visionner un film (d’entreprise) = montrer, faire voir
Hors média (communication hors média)
Communication véhiculée par des circuits autres que l’affichage (presse écrite), la radio, la télévision et le cinéma. Elle passe souvent par le biais des relations presse, des relations publiques, du parrainage/mécénat ou par l’organisation de congrès etc.
Image d’entreprise
Elle accompagne l’identité de l’entreprise. Sans notoriété (Bekannheit), pas d’image. Les principales composantes de l’image sont : son histoire, sa culture, ses réalisations, son fonctionnement, l’étendue et la gamme de produits ou services. L’entreprise donne d’elle-même une image positive et valorisante qui rejaillit sur sa (ou ses) marque(s) et ses produits ou ses services.
- promouvoir la notoriété d’une entreprise (den Bekannheitsgrad fördern)
- véhiculer une image : (ein Bild ) vermitteln, transportieren
- positionner une entreprise : lui donner une identité, la situer dans un entourage, lui donner une personnalité
Institutionnel
La communication est institutionnelle quand elle a pour but de créer, développer, entretenir l’image de l’entreprise, de la marque ou du produit. Un message est institutionnel quand il ne comporte aucun élément publicitaire ou commercial, mais uniquement des informations susceptibles de contribuer à la création ou au développement d’une image valorisante de l’entreprise, de la marque et du produit.
Journal d’entreprise
Appelé parfois « House Organ » ou « inside », c’est une publication conçue dans l’entreprise destinée à priori au public interne (le personnel, les salariés, les employés, les collaborateurs) pour l’informer de tous les aspects de la vie de l’entreprise. Il existe aussi des journaux d’entreprise destinés conjointement au public interne et externe.
Leader d’opinion
Personne qui, par sa position sociale, son statut ou sa fonction professionnels, sa notoriété, peut exercer une certaine influence sur le grand public ou une partie de celui-ci ; c’est un individu qui influence de façon informelle le comportement d’autres personnes dans une direction souhaitée. Un leader influence parce qu’il est perçu comme compétent, objectif et suscitant l’empathie.
Mécénat
La mobilisation de ressources par une entreprise ou un individu au service de causes dites d’intérêt général ; soutien libre apporté aux activités créatives de l’esprit, de la culture etc. Sa finalité première est de bénéficier d’un impact favorable pour l’image de l’entreprise et d’atteindre un nouveau public, inaccessible par d’autres techniques de communication.
- se lancer dans un mécénat : auf ein Mäzenat eingehen
- investir dans le sponsoring : in ein Sponsoring(projekt) investieren
Parrainage ou sponsoring
Outil de communication qui consiste à apporter un soutien financier ou matériel à une action, un événement ou un individu susceptible d’être un bon véhicule d’image de marque ou une bonne promotion. L’entreprise en attend une progression de la notoriété et des associations valorisantes en termes d’image.
Tandis que certains parlent de « parrainage », d’autres préfèrent le terme « sponsoring ». Ce dernier vient du latin sponsor/sponsoris qui signifie « répondant, caution, garant » mais aussi « parrain ». Parrainage et sponsoring sont utilisés de manière synonyme en français.
- Le parrainage est une manière de soutenir une action ou un individu (unterstützen)
- A travers le parrainage, une entreprise peut bénéficier de la considération d’un grand public (profitieren)
- sponsoriser qch/qn : L’UBS sponsorise de nombreux événements sportifs. Vous pouvez aussi sponsoriser une personne, par exemple un artiste, un athlète etc.
Plaquette d’entreprise / brochure d’entreprise
La plaquette (petit livre peu épais) ou brochure d’entreprise est un outil éditorial qui sert à donner de l’entreprise une image valorisante. C’est un instrument de communication institutionnelle qui sert à rassurer les clients, motiver les collaborateurs, atteindre de nouveaux prospects (effet carte de visite).
Prospects
Individus appartenant à une catégorie de consommateurs potentiels. Catégories d’individus sélectionnés comme constituant une cible d’acheteurs potentiels d’un produit ou une cible d’utilisateurs d’un service et qui feront l’objet d’un certain nombre de démarches ou d’actions destinées à les transformer en clients.
Le p-dg / PDG
Le président-directeur général d’une entreprise
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