Glossaire RP
ZHAW, Studiengang JO, Francais 5 / CO Glossaire relations publiques (RP)
ZHAW, Studiengang JO, Francais 5 / CO Glossaire relations publiques (RP)
Set of flashcards Details
Flashcards | 16 |
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Language | Deutsch |
Category | French |
Level | University |
Created / Updated | 29.12.2014 / 21.09.2015 |
Licencing | Not defined |
Weblink |
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les cibles
Appelés également « publics » de l’entreprise, le terme désigne les catégories d’individus auxquels l’entreprise souhaite s’adresser à travers des messages ou des actions publicitaires ou institutionnels.
- atteindre une cible (erreichen)
- fidéliser une cible (binden)
- conquérir une cible (erobern)
Communication globale
L’ensemble des signes, des messages, écrits, oraux, visuels, émis par une entreprise vers l’ensemble de ses publics. La communication globale regroupe l’ensemble de la communication destinée aux divers publics de l’entreprise. Elle comprend aussi bien la communication publicitaire qu’institutionnelle.
Communication institutionnelle
(appelée aussi communication corporate). Elle met en oeuvre les techniques et moyens les plus appropriés (geeignet) pour donner de l’entreprise une image positive et valorisante à des différents publics. Elle aura pour cela recours aux techniques dites hors média mais elle pourra également faire appel aux médias à condition que le message ne devienne pas publicitaire
Communication publicitaire
Peut être assimilée à la communication produit et à la communication commerciale. Son objectif est de vendre (ou faire acheter), ses actions sont à court terme et ses messages commerciaux.
Dir’Com / dircom
Abréviation de directeur de la communication qui désigne les responsables de la communication d’entreprise
- Le dircom détermine une stratégie d’entreprise (bestimmen / festlegen)
- Le dircom bâtit un plan de communication : bâtir : (aufbauen, erstellen)
Film (audiovisuel) institutionnel
Un film d’entreprise naît du compromis entre deux types de préoccupations : la créativité, imposée par le genre (c’est avant tout un film), le « sérieux » de sa vocation (il est au service de l’entreprise). Son but est présenter l’entreprise sous un jour favorable, à travers les divers aspects de ses activités et références.
- passer un film (d’entreprise) = présenter un film d’entreprise
- visionner un film (d’entreprise) = montrer, faire voir
Hors média (communication hors média)
Communication véhiculée par des circuits autres que l’affichage (presse écrite), la radio, la télévision et le cinéma. Elle passe souvent par le biais des relations presse, des relations publiques, du parrainage/mécénat ou par l’organisation de congrès etc.
Image d’entreprise
Elle accompagne l’identité de l’entreprise. Sans notoriété (Bekannheit), pas d’image. Les principales composantes de l’image sont : son histoire, sa culture, ses réalisations, son fonctionnement, l’étendue et la gamme de produits ou services. L’entreprise donne d’elle-même une image positive et valorisante qui rejaillit sur sa (ou ses) marque(s) et ses produits ou ses services.
- promouvoir la notoriété d’une entreprise (den Bekannheitsgrad fördern)
- véhiculer une image : (ein Bild ) vermitteln, transportieren
- positionner une entreprise : lui donner une identité, la situer dans un entourage, lui donner une personnalité