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Gestion du temps de travail

Frédéric Sudan - Gestion administrative du personnel

Frédéric Sudan - Gestion administrative du personnel


Kartei Details

Karten 20
Sprache Français
Kategorie Allgemeinbildung
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 25.02.2015 / 20.10.2017
Lizenzierung Keine Angabe
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2.1 L'horaire fixe ("heures bloquées") 

Décrire et donner les avantges / inconvenients ) 

Système aussi appelé "temps fixe" mais peu de place pour la flexibilité. Les horaire sont fixés unilatéralement par l'employeur.

Eg. Le travail en équipe pour assurer une production soutenue.

2.2 L'horaire libre ou variable ("plages bloquées")

Décrire et donner les avantages et inconvenients 

La forme la plus répandue et la plus appréciées ( grandes agglomération, secteur tertiaire et des départements administratifs des collectivités publiques. 

Certains nombre d'heures déterminé chaque mois. Horaire libre et variable permet à l'employé  de déterminer librement son heure d'arrivée et le moment de son départ.

2.3 Le travail avec "plages variables" 

Décrire et donner les avantages / inconvenients 

"Modèle cafétéria" grande flexibilité. Choix de son horaire de travail Collaborateur choisi individuellement son horaire de travail. 

Conséquence modification de travail, droit aux vacances ...

Employeur : + Attractif, plus de flexibilité

                      - demande coordination, contrôle plus difficile, conflits

Employé: + Plus de flexibilité vs vie privée, plus facile de supporter     lourdeur contraintes prof. 

                  - Rémunération et couverture soicale affaiblie

                   - Difficile de revenir en arrière, Possible conflits 

 

2.4 L'annualisation

Décrire, avantages / inconvenients. Donner un exemple

Méthode récente qui s'applique en fixant le nombre d'heure net à effectuer dans l'année, vacances et jours fériés déduits.

L'employé s'organiser pour arriver à son quota d'heures jusqu'à la fin de l'année. L'employeur fixe la difference acceptable.

Souplesse d'organisation pour l'employé et pour l'entreprise une disponibilité accrue en cas de besoins saisonniers.

Employeur: + présence employée optimisée

                     + Grande attractivité sur le marché

                      - Contrôle plus difficile, gestion administrative, peut  créer la polémique

                       - Doit planifier à l'avances les présences obligatoires

Employé:        + Plus de flexibilité vs vie privée

                        + Gestion du travail via la gestion des heures supp.

                         - Certaines contraintes de l'employeur limite flexibilité

                          - Gestion de ses propres soldes 

2.5 Le compte éparge temps

Décrire 

Objectifs -> permettre aux employés de capitaliser du temps (heures ou jours) afin de pouvoir profiter d'un congé sabbatique payé ou de diminuer son taux d'activité pendant une certaine period en gardant son salaire entier ou partir à la retraite quelques mois plus tôt. 

Pour ceci le compte est approvisionné avec : des vacances supp, des heures supp. ou des primes d'ancienneté transformées en temps

Employeur: + attractivité sur le marché 

                    + réglement facilité des soldes de fin d'année

                     - administration ++, plus de plannification 

                     - incite à faire des heures supp. vs vacances

                     - remplacement , coûts élevés

Employé: + capitalisation intéressante

                + plus facile à supporter lourdeur contraintes prof.

                 + non caducité des heures supp, et vacances 

                  + Planification 

2.6 Le temps partiel

Décrire 

Présent dans le secteur tertiaire, surtout chez les femmes, forme de plus en plus utilisée. Partage du travail en créant des postes de travail supp. et de satisfaire les contraintes de la vie familiale.

Il existe plusieurs variantes:

1. Le job sharing (le partage de poste)

Un poste est réparti entre 2 ou plusieurs personnes, les responsabiliés dans l'exécution des tâches sont partagées. Gestion autonome par les collaborateurs. Partage du temps et du travail.

Le job sharing a plusieurs formes :

Job-pairing (activité en tandem) est le job sharing par excellence planification et exécution du travail fait en commun. Collaboration et confiance mutuelle.

Job-splitting: planification et répartition du travail en commun mais le travail selon les penchants, des compétences et de l'experience.Responsabilité individuelles.

Split-Level-Sharing: différence du niveau de qualification entre les partenaires. ( par exemple lors d'une préretraite )

 

 

3. Principes bases légales 

Loi du travail OLT 1 et OLT 2

OLT1 OLT2 règlent la protection des travailleurs dans le domaine de l'hygiène et de la prévention des accident, la durée du travail et du repos ainsi que la protection des jeunes et des femmes.

Les dispositions de la LTr sont des dipositions minimales sur la protection des travailleurs et peuvent être soumise à des contrainte plus stricte découlant d'autres lois. 

Selon conventions colletives les horaires peuvent être réglé par des commissions paritarires et toute dérogation doit être soumise à cette dernière.

3.1 Notion de semaine

Expliquer

La semaine de travail commence le lundi et comprend 5 jours et demi de travail au maximum. Exception avec le consentement du collaborateur 6 jours par semaine.

Exceptions : travail en équipes