Premium Partner

gestion du personnel

gestion du personnel

gestion du personnel


Kartei Details

Karten 42
Lernende 10
Sprache English
Kategorie Allgemeinbildung
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 31.01.2015 / 26.10.2020
Lizenzierung Keine Angabe
Weblink
https://card2brain.ch/box/gestion_du_personnel
Einbinden
<iframe src="https://card2brain.ch/box/gestion_du_personnel/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Politique d'entreprise: Explique!

Elle englobe toutes les décisions qui, à long terme, influencent le comportement externe et interne de l'entreprise.

Qelle est la culture d'entreprise?

Normes de base, ensemble des valeurs et modes de pensée qui caractérisent le comportement de l'entreprise à tous les niveaux et, par conséquent, l'image de l'entreprise.

Valeurs: croyances auxelles adhère une entreprise et qui la distinguent des organisations concurrentes

Explique le processus de résolution des problèmes stratégiques

  1. Analyse de la situation initiale (l'environnement, système de valeurs, l'entreprise)
  2. Charte de l'entreprise et gouvernement d'entreprise
  3. Formulation de la politique de l'entreprise (Objectifs, stratégies, ressources)
  4. Mise en oeuvre de la politique de l'entreprise
  5. Evaluation des résultats

Quelles sont les caracteristiques d'une politique d'entreprise:

  • décisions originaires
  • décisions directrices (de la direction générale)
  • décisions politique à long terme (stratégiques ou de management stratégique)

4.14.2 La politique d'etreprise

Définition:

Thommen: Elle englobe toutes les décisions qui, à long terme, influencent le comportement externe et interne de l'entreprise. 

Voici les categories de contenus d'une charte d'entreprise: 

  • informations relatives aux domaines d'activité d'une entreprise (produits / marché)
  • Objectifs supérieurs de l'entreprise (rentabilité, croissance, responsabilité sociale)
  • Orientation stratégique générale (attitude vis-à-vis de la concurrence, disposition à coopérer, comportement face au risque) 
  • Contenus concernant les taches: règles de comportement des principaux secteurs de l'entreprise (marketing, production, finances, etc.)
  • Elements spécifiques aux destinataires: règles de comportement envers les principaux groupes d'interet (collaborateurs, clients, actionnaires, bailleurs de fonds, fournisseurs, Etat, partis politiques)

4.14 Charte et politique d'entreprise, politique du personnel

4.14.1 Explique la définition d'une Charte d'entreprise.

  • définit la perception que l'entreprise a d'elle meme. objectives mission-vision
  • corporate identity: qui est notre entreprise? quel est le sense de notre activité économique?
  • Foncition de légitimation
  • Instrument de communication
  • fixe l'orientation stratégique fondamentale pour le futur

selon Thommen: la charte facilite le processus de décision ainsi que la coordination entre les différents secteurs, car elle permet de concilier les inérêts

selon l'examen 2007: la charte concrétise les pricipes fondamentaux qui conditionneront le comportement futur de l'entreprise dans toutes ses activités et envers tous ses partenaires (group d'interets). elle est une référence pour l'ensemble des collaborateurs. 

Les trois  différentes formes juridiques possibles pour créer une entreprise (raison individuelle, SA, sarl) se regroupent comment?

  1. sociétées de personnes
  2. les sociétés hybrides
  3. sociétés de capitaux