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Entrée en service

Fréderic Sudan

Fréderic Sudan


Kartei Details

Karten 14
Sprache English
Kategorie Allgemeinbildung
Stufe Andere
Erstellt / Aktualisiert 12.02.2015 / 27.08.2016
Lizenzierung Keine Angabe
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1. Introduction

Qelle sont les bénéfices d'une bonne ingégration du nouveau employé? 

  • L'employé a un bon état d'esprit et participera à la promotion à l'interne et externe de l'image de sa société
  • L'employé bien accueillie sera reconnaissante envers ses pairs.
  • Une bonne attitude permet de bien démarrer les relations de travail dans des conditions optimals de respect mutuel
  • Une mauvaise intégration ou mal préparée aboutissant à moyen terme à un échec de la relation de travail peut couter enormement
  • Une ambiance et une culture humaine permet de fidèliser

1. Introduction

Un programm d'intégration comporte trois phases distinctes. Lesquels?

  1. La Préparation
  2. Le Programme d'introduction (1er jour de travail)
  3. La période d'essai (entretiens)

2. Préparation

Une période longue peut séparer l'étabilssement des rapports contactuels de l'entrée en service. 

Qelles sont les actions possibles?

  • Organiser une visite d'ateliers, informations sur les processus de travail et  produits de l'entreprise, 
  • Repas informelle avec superieur

2. Préparation

Qelles sont les actions à prendre avant l'entré en fonction d'un nouveau colaborateur?

  • Mise à jour de la liste du personnel
  • l'organigramme 
  • l'annuaire téléphonique
  • poste de travail préparée
  • lettre de bienvenue avec l'information sur l'heure, le lieu et la personne à contacter pour l'entrée en fonction.
  • Règlements, chartes et autres documents utiles à disposition
  • Taches d'introduction
  • Parrain/marraine
  • Materiél et programmes informatiques prets et paramétrés
  • informations aux collègues
  • communication à l'ensemble de l'entreprise
  • petit mot d'acceuil
  • badge, vestiaire, parking
  • pause en commun

3. Programme d'introduction et de formation

Le programme d'introduction est le fil rouge des premiers jours dans l'entreprise. A quoi sert-il?

Il sert à rassurer le nouvel arrivant sur l'occupation de son temps ainsi que la formation qu'il va recevoir lors de ses premiers moments de vie professionnelle dans l'entreprise.Le programme d'intro est détaillé sur la première journée et ensuite des evènement mois figés dans le temps qui devront etre abordés durant les prochains jours/semaine/mois après son entrée en service.

3. Programme d'introduction et de formation

3.1. premier jour de travail

Qelles sont les faites à ne pas manquer lorsque du premier jour d'un nouveau employé?

  • ne devrait pas etre improvisée mais réfléchi et préparé
  • offrir une disponibilité au nouveau collaborateur
  • personne responsable de l'acceuil devrait etre mise au courant des formalités déjà réglés/pending
  • informer sur les coutumes de l'entreprise
  • objectives à fixer par le supérieur
  • check lists
  • le suivi par un parrain

4. Période d'essai

Les sont les éléments importants à ne pas manquer pendant la période d'essai?

  • L'information nécessaire sera transmise à temps et en qualité suffisante
  • se consacrer au nouveau venu aissi souvent que possible sans tomber dans l'excès
  • évaluer à intervalles réguliers la facilité d'adaptation du nouveau collaborateur, son aptitude à l'écoute et technique, et l'écho auprès de ses collègues supérieurs et subordonnés.
  • bilan complet 2 semaines avant la fin de la période d'essai

4. période d'essai

Quelles sont les éléments de base pour la décision de résiliation ou de condirmation d'embauche?

  • Travail (rendement et qualité)
  • Comportement (envers les collaborateurs et l'extérieur)
  • Poits forts et point à améliorer avec mesures correctives
  • Impression de la direction
  • image laissée par le collaborateur

La direction vérifie la pertinence des informations recues de la ligne lorsqu'elles sont mauvaises. La lettre de confirmation d'engagement permettera au nouveau de se considérer comme collaborateur à part entière de l'entreprise.