Anatomie, le système cardiovasculaire
Le cœur a des raison que la raison ne connaît pas
Le cœur a des raison que la raison ne connaît pas
-
- 1 / 29
-
Cartes-fiches
Définissez le cœur
Le cœur est une pompe de la taille d'un point fermé. Il met en mouvement le sang à travers les 100'000km de vaisseaux du corps humain. Il pèse environ 300g et bat en moyenne 1000'000 par jour.
Situez le cœur
Le cœur se situe dans le médiastin qui est la cavité centrale du thorax. Plus précisément, il est délimité:
- latéralement par les 2 poumons
- en avant par le sternum
- en arrière par la colonne vertébrale
- en bas par le diaphragme
Les 2/3 de la masse du cœur se trouve à gauche de la ligne médiane du corps. La pointe du cœur (apex) reposant sur le diaphragme, ss'inclinant obliquement vers la hanche gauche.
Qu'est le péricarde
Le cœur est enveloppé d'un sac fibro-séreux, le péricarde (= autour du cœur). Il fixe et protégé le cœur en lui laissant assez de liberté pour se contracter. L'épicard diminue le frottement entre le cœur et les structures avoisinantes.
Comment le péricarde est-il composé?
1. Péricarde fibreux: qui protège et fixé le cœur dans le médiastin au diaphragme, au Strummer et aux gros vaisseaux.
2. Péricarde séreux: formé d'un feuillet pariétal (tapissé la face interne du péricarde fibreux) et d'un feuillet viscéral ou épicard (tapissé la surface du cœur).
Entre ces deux feuillets se trouve la cavité péricardique qui renferme la liquide péricardique.
Détaillez les 3 couches de la paroi cardiaque
1. L'épicarde: c'est le feuillet du péricarde séreux qui tapisse la surface du cœur
2. Le myocarde: c'est la partie contractile du de la paroi qui lui confère donc son action de pompage. Le myocarde est constitué essentiellement de cellules musculaires cardiaques. L'épaisseur du myocarde varie selon le travail effectif de chaque cavité
3. L'endocarde: c'est un endothélium qui tapisse le cavités cardiaques et est en continuité directe avec l'endothélium de vaisseaux. L'endothélium est un épithélium pavimenteux
Comment s'appellent les cavités cardiaques?
1. Oreillette droite
2. Oreillette gauche
3. Ventricule droite
4. Ventricule gauche
Nommez les communications entre le cavités du cœur
1. Valve tricuspide (auriculo-ventriculaire droite)
2. Valve mitrale (auriculo-ventriculaire gauche)
Nommez les valves d'entrée et sortie du cœur
Les valves sigmoïdes (aux sorties du coeur):
1. Valvule sigmoïde pulmonaire (entre le ventricule droit et le tronc pulmonaire, vers la petite circulation)
2. Valvule sigmoïde aortique (entre le ventricule gauche et l'aorte, vers la grand circulation)
Les entrées du cœur ne sont pas pourvu de valves:
1. Veine pulmonaires: entrant dans l'oreillette gauche
2. Veine cave: entrant dans l'oreillette droite
Nommez les parois qui séparent les différents cavités
1. Septum inter auriculaire: entre oreillette gauche et droite
2. Septum inter ventriculaire: entre ventricule droite et gauche
Qu'est un PFO
Le PFO (patent foramen ovale) est une communication inter auricullaire, présente dans la circulation sanguine fœtale. Elle se ferme à la naissance, formant la fosse ovale. Dans environ 25% de la population elle reste ouverte. Habituellement cette anomalie est sans conséquences.
Mettez dans l'ordre la circulation sanguine en énumérant cavités, valves et vaisseaux
1. Vena Cava
2. Auricule gauche
3. Valve tricuspide
4. Ventricule droite
5. Valve pulmonaire
==> Circulation pulmonaire
6. Auricule gauche
7. Valve Mitrale
8. Ventricule gauche
9. Valve aortique
10. Aorta
==> Circulation systémique
Comment sont irrigué les différentes zones du myocarde?
Par les artères coronaires droite et gauche. Elles prennent naissance dans l'aorte ascendante, directement à la sortie du ventricule gauche.
1. Artère coronaire droite:
- le rameau marginal droit irrigue la partie latérale droite du cœur
- le rameau interventriculaire postérieur irrigue la paroi postérieure du ventricule gauche et du ventricule droite
2. Artère coronaire gauche:
- le rameau inter ventriculaire antérieur irrigue le septum interventriculaire et la paroi antérieure des ventricules
- l'artère circonflexe irrigue l'oreillette gauche et la paroi postérieure du ventricule gauche
A quel moment le sang est distribué au myocarde?
Pendant la diastole ventriculaire
- car pendant la systole les petits vaisseaux qui nourrissent le myocarde sont écrasés par la contraction du cœur
- car pendant la systole les entrées des coronaires sont entravées par la valve aortique ouverte à ce moment
Comment s'appelle le réseaux veineux qui ramène le sang venant du myocarde
Le Sinus coronaire
Il jaillit dans l'auriculaire droite
Quel organe produit les excitations nécessaire pour contracte sa musculature?
Le cœur lui-même, par le nœud sinusal: c'est l'autonomie du rythme cardiaque
Il y a deux types de cellulles dans le cœur. Les une sont responsable pour la contraction, les autres...
... sont non-contractile, spécialisées
- pour la stimulation cardiaque (pacemaker), afin d'établir une fréquence en moyenne de 70-80bpm au repos
- pour former une voie de conduction de cette excitation afin d'assurer une contraction coordonnée
Comment s'appelle un rythme cardiaque "normal"?
On parle de rythme sinusal
Nommez les acteurs de la "voie de conduction" dans l'ordre
1. Nœud sinusal
2. Nœud auriculo-ventriculaire
3. Faisceau de His
4. Branches gauches et droite du faisceau de His
Fibres de Purkinje
Comment s'appellent les variations de la fréquence cardiaque?
1. Bradycardie: ralentissement du rythme cardiaque
2. Tachycardie: accélération du rythme cardiaque
Donnez quelques exemples de fréquences cardiaques (Fc) typiques
20-40 bpm exceptionnellement bas. Ex.: sportif de point au repos, méditation profonde
70-80 bpm fréquence moyenne au repos
Fc max: se calcule 220bpm moins l'âge
Zones d'entraînement:
50-60% FcMax: activité modérée
60-70% FcMax: contrôle de poids
70-80% FcMax: aérobie
80-90% FcMax: seuil anaérobique
90-100% FcMax: effort maximal (compétition)
A partir de où se fait le contrôle du système cardiovasculaire
A partir du centre cardiovasculaire logé dans le bulbe rachidien
Comment est influencée la fréquence cardiaque par le système nerveux végétatif?
1. Les nerfs cardiaques provenant du système nerveux vague (parasympathique) sont inhibiteurs: ils abaissent la fréquence cardiaque
2. Les nerfs cardiaques provenant du systeme nerveux sympathique sont activateurs: ils augmentent la fréquence cardiaque
La régulation de la fréquence cardiaque peut se faire de deux façon, lesquelles?
1. La régulation nerveuse: système sympathique et parasympatique
2. La régulation chimique: ions, hypoxie, pH, hormones, etc.
Nommez des hormones qui influencent la fréquence cardiaque
1. Adrénaline et Noradrenaline: elles augmentent la fréquence cardiaque et la contractilité (libérées par la médullosurrénale. Renforcé lors de stress ou exercice)
2. Les hormones thyroïdiennes: elles augmentent la fréquence cardiaque et la contractilité (hyperthyroïdie et cardiothyréose. Une hypothyroïdie aurait l'effet inverse)
Quels sont les termes exacts de la contraction et le relâchement des parois auricullaires et ventriculaires?
Systole: contraction
Diastole: relâchement
Le cœur contient 4 valves. Les quelles sont ouvert et les quelles sont fermées durant la systole auriculaire?
1. Sont ouvertes les valves atrioventriculaires (tricuspide et mitrale)
2. Sont fermées les valves sigmoïdes (aortique et pulmonaire)
Le cœur contient 4 valves. Les quelles sont ouvert et les quelles sont fermées durant la systole ventriculaire?
1. Sont ouvertes les valves sigmoïdes (aortique et pulmonaire)
2. Sont fermées les valves atrioventriculaires (tricuspide et mitrale)
En terme de cycle cardiaque, expliqué la relation entre "volume d'injection" et "volume résiduel"
À la fin de la diastole auriculaire, un ventricule contient en moyenne 120ml de sang. Le volume d'éjection est en moyenne de 70ml. Il reste donc 50ml de sang dans le ventricule, c'est le volume résiduel.
Quelles sont les bruits perceptibles à l'écoute avec un stéthoscope?
Ce sont les turbulences du sang, créés par la fermeture des valve: claquement, Toc-Toc-Pause