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Achèvement de l’audit et rapport

Formation pour le diplôme d’expert-comptable

Formation pour le diplôme d’expert-comptable


Kartei Details

Karten 15
Sprache Français
Kategorie Recht
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 26.08.2015 / 27.08.2015
Lizenzierung Keine Angabe
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NAS 220: Contrôle qualité d’un audit d’états financiers

À la date du rapport d’audit, ou avant, l’associé responsable de la mission doit, à partir d’une revue de la documentation d’audit et d’entretiens avec l’équipe affectée à la mission, s’assurer que des éléments probants suffisants et appropriés ont été recueillis pour étayer les conclusions tirées des travaux et pour permettre d’émettre le rapport d’audit

Objectifs de la revue de la documentation d’audit (Review)

  • La revue de la documentation d’audit par le responsable de la mission garantit le respect du principe des «quatre yeux» (idéalement de manière continue durant les travaux de contrôle, au plus tard au début de la phase d’achèvement de l’audit).
  • Elle contribue dans une large mesure à la minimisation du «risque de contrôle» par la réduction du «risque de non-détection».
  • Elle permet de garantir que tous les résultats importants des procédures d’audit ont été réunis (saisie des points en suspens/documents manquants).
  • Le responsable de la mission peut se faire une idée de la qualité et de l’exhaustivité des travaux d’audit.

NAS 330: Réponses de l’auditeur aux risques évalués

«Sur la base des procédures d’audit mises en œuvre et des éléments probants recueillis, l’auditeur doit apprécier, avant de conclure sur l’audit, si l’évaluation des risques d’anomalies significatives au niveau des assertions reste appropriée.»

Objectifs de la réévaluation du caractère significatif et de l’évaluation des risques

La stratégie d’audit, le programme d’audit, les procédures d’audit et les éléments probants résultent du caractère significatif déterminé au cours de la phase de planification ainsi que de l’évaluation des risques:

  • Le caractère significatif peut être devenu «inapproprié» suite à des informations / constatations obtenues au cours de l’exécution de l’audit. ⇨ nécessité de vérifier si un ajustement est nécessaire
  • Garantie d’un contrôle effectué avec un caractère significatif approprié.
  • L’identification d’autres risques au cours du contrôle (p. ex. suite à la constatation d’un écart) ou le changement d’appréciation d’un risque peuvent conduire à un ajustement de l’évaluation globale des risques.
  • Garantie de la prise en compte appropriée de l’ensemble des risques

Procédures analytiques lors de la phase finale de l’audit

BAS 520.6

«L’auditeur doit concevoir et mettre en œuvre des procédures analytiques à une date proche de la fin des travaux d’audit pour l’aider à fonder une conclusion générale sur le fait que les états financiers sont cohérents avec sa connaissance de l’entité.»

Objectifs des Procédures analytiques lors de la phase finale de l’audit

Évaluation des comptes annuels dans leur totalité

  •  Évaluation visant à déterminer dans quelle mesure les comptes annuels correspondent aux connaissances de l’activité et de l’environnement de l’entité
  •  Le cas échéant, identification de risques non encore identifiés (voir ci-dessus Réévaluation de l’évaluation des risques)
  •  Comparaison entre valeurs théoriques et valeurs réelles: contrôle de plausibilité des écarts importants par rapport aux chiffres comparatifs et des états de fait inhabituels
  •  Identification de domaines nécessitant éventuellement des procédures d’audit complémentaires
  •  Confirmation de conclusions déjà obtenues
  •  Image des comptes annuels en accord avec les résultats d’audit obtenus, les attentes de l’auditeur et la situation économique réelle de l’entité

Déclarations de la Direction de l’entité

NAS 580.9 «L’auditeur doit demander des déclarations écrites aux dirigeants ayant des responsabilités appropriées relatives à l’établissement des états financiers et la connaissance des questions concernées.»

NAS 580.9-1 «Le rapport de gestion doit être signé par le président de l’organe supérieur de direction ou d’administration et de la personne qui répond de l’établissement des comptes au sein de l’entité. La déclaration d’intégralité est signée en règle générale par les mêmes personnes.»

Contenu des Déclarations de la Direction de l’entité

  • Déclaration écrite de la Direction (sur la base de l’art. 730b al. 1 CO), confirmant
  •  Qu’elle a fourni à l’auditeur toutes les informations pertinentes et qu’elle lui a laissé un libre accès à toutes les informations et personnes au sein de l’entité
  •  que toutes les transactions ont été enregistrées et sont reflétées dans les états financiers
  •  Peut être complété par d’autres faits importants
  •  Date: aussi proche que possible de celle du rapport (en aucun cas postérieure!)
  •  Déclarations écrites en tant qu’éléments probants
  • Exemple de déclaration d’intégralité à l’annexe 2 de la NAS 580