Cartes pour le devoir 2
Résumé des chapitres:- communication interne-Indicateurs RH de l'entreprise-Gestion de projet
Résumé des chapitres:- communication interne-Indicateurs RH de l'entreprise-Gestion de projet
Fichier Détails
Cartes-fiches | 56 |
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Langue | Français |
Catégorie | Affaires sociales |
Niveau | Autres |
Crée / Actualisé | 12.10.2022 / 08.01.2023 |
Lien de web |
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3.2 Les 5 étapes d’un projet
Cite-les 4 étapes principales et donne une brève description
- Étude préliminaire ou de faisabilité : Élaboration du concept, des buts et des objectifs. Recueil des informations, analyse de la situation, évaluation des coûts et de la faisabilité. Présentation du projet aux instances de décision et de financement. Elle sert à collecter toutes les informations nécessaires pour prendre la décision de démarrer le projet ou d’y renoncer.
- Étape de lancement : Établissement du plan d’action, composition de l’équipe de projet, répartition des responsabilité, élaboration du plan d’évaluation, planification détaillée et ratification par les instances de décision.
- Réalisation du projet
- Clôture, rédaction du rapport final et diffusion des résultats.
- Bilan post-projet (pas toujours effectué).
3.3 Les trois rôles des personnes dans un projet
3.4 Kick off meeting qu'est-ce que c'est ?
- Chef de projet
- Membre du comité de pilotage (copil)
- Membres de l’équipe du projet ou membre des groupes de travail.
Au cours de l’étape de lancement le « kick off meeting » est une réunion de coup d’envoi qui officialise le début du projet.
Il réunit l’équipe du projet ainsi que les principaux intervenants dans le but de clarifier les enjeux du projet ainsi que les rôles et attentes envers chacun des participants au projet.
3.5 Éléments qui devraient figurer sur un plan de projet
Cites-en 4 :
- Mandat de projet (permet au chef de projet de savoir ce que l’on attend de lui)
- Planification des opérations
- Calendrier des tâches
- Matrice des responsabilités à méthode RACI
- Budget du projet
- Stratégie de gestion des risques
- Plan de communication
3.6 Découpage des étapes dans un projet
3.7Outil pour le suivi des étapes d’un projet
3.6: Cela consiste à identifier toutes les étapes et les sous-étapes du projet en attribuant à chacune d’elles les durées de réalisation, leurs échéances et les personnes responsable de les réaliser.
3.7: Il s’agit du calendrier des tâches. Il peut être visualisé ave le diagramme de PERT ou GANTT.
3.10 Quels sont les outils pour récolter des infos et des idées
- Brainstorming
- Mind map
- Méthode CQQCOQP
3.11 Le principe de Pareto
qu'est ce que c'est?
C’est un outil de tri et d’analyse qui se base sur la règle des 20/80. Il aide à distinguer les points prioritaires de ceux secondaires.
Le principe est que 20% des causes est responsable de 80% des effets.
3.12 L’outil d’analyse ABC
Il sert à catégoriser la priorité des tâches à effectuer. Il est issu du principe de Pareto.
- Tâches très importantes
- Tâches importantes
- Tâches peu importantes
3.8 Matrice RACI
qu'est-ce?
Il s’agit de la matrice des responsabilités.
En Anglais :
- Responsible à le réalisateur de la tâche
- Accountable à autorité responsable de la tâche
- Consulted à personne consultée
- Informed à personne informée
3.14 Méthode des objectifs SMART
Qu'est-ce?
C’est un outil permettant de formuler et fixer des objectifs de façon claire et simple.
- Spécifique, Simple : Ils doivent être clairs et précis.
- Mesurable : Vérifiable
- Accepté : Accepté par les acteurs
- Réaliste
- Temporellement défini : délais. Sans délai risque de ne pas être fait.
3.16 Diagramme de GANTT
explique et décrit l'image liée
C’est un outil qui facilite la planification des tâches. Cela sert à maitriser l’enchaînement des tâches, de connaître le délai de chaque étape, visualiser les tâches à mener, etc.
Les étapes sont dans la colonne de gauche et matérialisée par une barre horizontale qui représente une date de début et une date de fin. Les périodes peuvent être adaptées selon le projet ( jours, semaine, ou mois).
3.18 Méthode CQQCOQP
Elle est utilisée pour analyser la situation et identifier les problèmes. Elle peut être utilisé lors de l’étape étude préliminaire.
Il faut répondre aux questions : Comment Quoi Quand Combien Où Quoi Pourquoi.
1.1 Les questions à se poser avant pour une bonne communication, un bon message ?
- Quel est l’objectif du message ?
- À qui est-t-il destiné ?
- Comment le diffuser ?
1.2 Quels sont les deux niveaux de communication.
La communication visible qui représente 10-20%.
C’est le conscient, le contenu, le verbal et ce qui et objectif
La communication invisible, 80-90%.
C’est ce qui découle de l’inconscient, du relationnel, non-verbale, subjectif
1.3Quels sont les deux formes de communication non-verbale ?
La communication non-verbale peut être spontanée ou volontaire.
- La gestuelle, (se gratter l’oreille, paume vers le haut, façon de se mouvoir).
- Les mimiques (froncer les sourcils, sourire, pincer les lèvres, etc.).
1.4 Quelles attitudes faut-il adopter pour l’écoute active, 4 à citer
- Laisser l’interlocuteur s’exprimer sans l’interrompre
- Ne pas exprimer de jugement
- Se taire pour mieux laisser l’autre poursuivre
- Poser des questions ouvertes
- Verbaliser les sentiments que l’on croit percevoir.
1.5 Comportements qui empêchent l’écoute active de fonctionner, 4 à citer
- S’adresser d’un ton autoritaire
- S’adresser d’un ton condescendant
- Donner des conseils non demandés
- Menacer
1.6 Termes interrogatifs qui introduisent une question ouverte.
Acronyme : CQQCOQP
- Comment avez-vous fait ce travail ?
- Que souhaitez-vous pour votre future vie professionnelle ?
- Quand prenez-vous vos vacances ?
- Combien de temps êtes-vous au bureau par semaine ?
- Où souhaitez-vous partir ?
- Quelles sont vos loisirs ?
- Pourquoi avez-vous choisi ce cours ?
1.7 Les facteurs à analyser pour améliorer un système de communication
- Émetteurs / récepteurs
- Type de canaux utilisés (direct, indirect ; frontal, note, mail, etc.)
- Contenu du message
- Forme de communication (verbale ou écrite)
- Durée et fréquence de la communication
1.8 Les avantages de la communication interne pour les collaborateurs et l’entreprise.
Cites-en 4 pour chacun:
Collaborateurs
- Être motivé dans son travail.
- Adhérer à la culture et au groupe.
- Connaître l’objectif de l’entreprise.
- Se sentir concerné.
Entreprise
- Agir sur la motivation des collaborateurs.
- Faire comprendre et adhérer à la culture d’entreprise.
- Fédérer les acteurs autours du même objectif
- Éviter les conflits.
1.9 Moyens de faire passer des informations utiles dans une entreprise
Cites-en 4 :
- Tableau d’affichage
- Circulaire papier
- Intranet
- Journal d’entreprise
1.10 Catégories d’informations pouvant être afficher sur un tableau d’affichage
Cites-en 4 :
- Information générale : dates de vacances, date des salaires
- Instruction de sécurité : n° d’urgence, plan de secours, etc.
- Modification sur l’organisation de l’entreprise : promotion, mutation, arrivé, etc.
- Poste à repourvoir pour stimuler le recrutement interne.
- Vie sociale de l’entreprise : activités.
1.11 Règlement d’entreprise
donne la définition et cites dans quelle loi elle est citée et l'article qui décrit pour quelle entreprise le règlement est obligatoire
La LTr fixe les conditions de l’établissement du règlement d’entreprise (RE).
Il sert à informer les travailleurs des risques encourus, des mesures à prendre pour la protection de la santé ou encore la procédure en cas de conflit.
Les entreprises industrielles ont l’obligation d’avoir un règlement d’entreprise, LTr art. 37.
1.12Que doit légalement contenir un règlement d’entreprise
LTr art.38 :
- Dispositions sur la protection de la santé et la prévention des accidents
- L’ordre intérieur et le comportement exigé des travailleurs (si l’activité le requiert)
- Les conséquences de la violation des règles (sanction disciplinaire)
Des sanctions disciplinaires ne peuvent être infligées qu’au cas et dans la mesure où le règlement d’entreprise le prévoit d’une manière convenable.
1.13 Les étapes de l’établissement d’un règlement d’entreprise établis par l’entreprise
- Projet distribué aux travailleurs
- Les travailleurs ont le droit d’être entendu sur le projet
- Le règlement est soumis à l’autorité cantonale
- Le règlement est distribué aux travailleurs
1.14 Définition du manuel du collaborateur
C’est un document qui contient qui contient tous les renseignements pratique pour les collaborateurs. En général il est remis à chaque collaborateur, mais il peut également être mis en ligne sur l’intranet.
1.15 Sujets qui peuvent faire partie du manuel du collaborateur
Cites-en 5 :
- Horaires de travail
- Marche à suivre en cas d’absence (maladie ; accident ; certificat médical, etc.)
- Assurance
- Organigramme de la société
- Établissement des notes de frais pour le remboursement des frais professionnels
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