Cartes pour le devoir 2
Résumé des chapitres:- communication interne-Indicateurs RH de l'entreprise-Gestion de projet
Résumé des chapitres:- communication interne-Indicateurs RH de l'entreprise-Gestion de projet
Kartei Details
Karten | 56 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Soziales |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 12.10.2022 / 08.01.2023 |
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1.1 Les questions à se poser avant pour une bonne communication, un bon message ?
- Quel est l’objectif du message ?
- À qui est-t-il destiné ?
- Comment le diffuser ?
1.2 Quels sont les deux niveaux de communication.
La communication visible qui représente 10-20%.
C’est le conscient, le contenu, le verbal et ce qui et objectif
La communication invisible, 80-90%.
C’est ce qui découle de l’inconscient, du relationnel, non-verbale, subjectif
1.3Quels sont les deux formes de communication non-verbale ?
La communication non-verbale peut être spontanée ou volontaire.
- La gestuelle, (se gratter l’oreille, paume vers le haut, façon de se mouvoir).
- Les mimiques (froncer les sourcils, sourire, pincer les lèvres, etc.).
1.4 Quelles attitudes faut-il adopter pour l’écoute active, 4 à citer
- Laisser l’interlocuteur s’exprimer sans l’interrompre
- Ne pas exprimer de jugement
- Se taire pour mieux laisser l’autre poursuivre
- Poser des questions ouvertes
- Verbaliser les sentiments que l’on croit percevoir.
1.5 Comportements qui empêchent l’écoute active de fonctionner, 4 à citer
- S’adresser d’un ton autoritaire
- S’adresser d’un ton condescendant
- Donner des conseils non demandés
- Menacer
1.6 Termes interrogatifs qui introduisent une question ouverte.
Acronyme : CQQCOQP
- Comment avez-vous fait ce travail ?
- Que souhaitez-vous pour votre future vie professionnelle ?
- Quand prenez-vous vos vacances ?
- Combien de temps êtes-vous au bureau par semaine ?
- Où souhaitez-vous partir ?
- Quelles sont vos loisirs ?
- Pourquoi avez-vous choisi ce cours ?
1.7 Les facteurs à analyser pour améliorer un système de communication
- Émetteurs / récepteurs
- Type de canaux utilisés (direct, indirect ; frontal, note, mail, etc.)
- Contenu du message
- Forme de communication (verbale ou écrite)
- Durée et fréquence de la communication
1.8 Les avantages de la communication interne pour les collaborateurs et l’entreprise.
Cites-en 4 pour chacun:
Collaborateurs
- Être motivé dans son travail.
- Adhérer à la culture et au groupe.
- Connaître l’objectif de l’entreprise.
- Se sentir concerné.
Entreprise
- Agir sur la motivation des collaborateurs.
- Faire comprendre et adhérer à la culture d’entreprise.
- Fédérer les acteurs autours du même objectif
- Éviter les conflits.
1.9 Moyens de faire passer des informations utiles dans une entreprise
Cites-en 4 :
- Tableau d’affichage
- Circulaire papier
- Intranet
- Journal d’entreprise
1.10 Catégories d’informations pouvant être afficher sur un tableau d’affichage
Cites-en 4 :
- Information générale : dates de vacances, date des salaires
- Instruction de sécurité : n° d’urgence, plan de secours, etc.
- Modification sur l’organisation de l’entreprise : promotion, mutation, arrivé, etc.
- Poste à repourvoir pour stimuler le recrutement interne.
- Vie sociale de l’entreprise : activités.
1.11 Règlement d’entreprise
donne la définition et cites dans quelle loi elle est citée et l'article qui décrit pour quelle entreprise le règlement est obligatoire
La LTr fixe les conditions de l’établissement du règlement d’entreprise (RE).
Il sert à informer les travailleurs des risques encourus, des mesures à prendre pour la protection de la santé ou encore la procédure en cas de conflit.
Les entreprises industrielles ont l’obligation d’avoir un règlement d’entreprise, LTr art. 37.
1.12Que doit légalement contenir un règlement d’entreprise
LTr art.38 :
- Dispositions sur la protection de la santé et la prévention des accidents
- L’ordre intérieur et le comportement exigé des travailleurs (si l’activité le requiert)
- Les conséquences de la violation des règles (sanction disciplinaire)
Des sanctions disciplinaires ne peuvent être infligées qu’au cas et dans la mesure où le règlement d’entreprise le prévoit d’une manière convenable.
1.13 Les étapes de l’établissement d’un règlement d’entreprise établis par l’entreprise
- Projet distribué aux travailleurs
- Les travailleurs ont le droit d’être entendu sur le projet
- Le règlement est soumis à l’autorité cantonale
- Le règlement est distribué aux travailleurs
1.14 Définition du manuel du collaborateur
C’est un document qui contient qui contient tous les renseignements pratique pour les collaborateurs. En général il est remis à chaque collaborateur, mais il peut également être mis en ligne sur l’intranet.
1.15 Sujets qui peuvent faire partie du manuel du collaborateur
Cites-en 5 :
- Horaires de travail
- Marche à suivre en cas d’absence (maladie ; accident ; certificat médical, etc.)
- Assurance
- Organigramme de la société
- Établissement des notes de frais pour le remboursement des frais professionnels
1.16 Les avantages de publier le manuel du collaborateur sur intranet
- Accès facile pour tous les collaborateurs
- Mise à jour instantané
- Recherche par mot clé
1.17 Événements que l’entreprise peut communiquer à l’interne au sujet de ses employés
Cites-en 4 :
- Entré d’un nouveau collaborateur
- Promotion à des postes à responsabilité
- Succès d’une formation professionnelle
- Succès professionnel
- Jubilé ; ancienneté
1.18 Groupes de destinataire potentiellement concernés par une communication de crise
Cites-en 4 :
- Le personnel
- Les clients
- Les fournisseurs
- Des syndicats
- L’état
1.20 Trois catégories de questions dans un sondage de satisfaction du personnel
Ø Les relations entre collègue et avec les supérieurs
Ø Les moyens mis à disposition pour réaliser le travail
Ø Les politiques RH de l’entreprise (salaire ; formation ; sécurité ; etc.)
Ø La qualité de la communication
1.21 Les deux formes de communication non-verbale “CNV“
- Mimique : Expression du visage
- Gestuelle : Geste du corps
1.22 Les deux niveaux de la communication
cites les et décrit leur spécificité
Niveau 1, visible 10-20 %
- Contenu
- Formel
- Conscient
- Objectif
- Verbal
Niveau 2, invisible 80-90 %
- Relationnel
- Informel
- Inconscient
- Subjectif
- Non-verbal
1.23 Les deux catégories de questions
cites les et décrit les en donnant un exemple
Questions ouvertes :
- Elle donne à l’interlocuteur la possibilité de répondre librement
- Pourquoi avez-vous choisi ce livre ?
- Comment s’est passé votre stage ?
- Méthode CQQCOQP
Questions fermées :
- Elles ne donnent que la possibilité de répondre par “oui“ ou “non“.
- Avez-vous planifié vos vacances ?
2.1 Les buts recherchés dans l’usage d’indicateurs RH
Cites-en 3 :
- Aider à la prise de décision
- Evaluer l’efficacité des actions
- Déterminer des évolutions prévisibles
2.2 Les indicateurs RH les plus fréquents
Cites-en 4 :
- Pyramide des âges
- Taux d’absentéisme
- Taux de rotation du personnel
- EPT, équivalent plein temps
- Fréquence des accidents de travail
2.3 Que sont les indicateurs et les 3 types d’indicateurs RH
KPI (keys Performance Indicator)
Ils servent à identifier les besoins et à aider au pilotage de l’entreprise.
Pour les RH, ils donnent un “état des lieux“ du personnel
Trois types d’indicateurs :
- Indicateurs du climats social (satisfaction ; type d’arrêt maladie ; etc.)
- Indicateurs des risques sociaux (accident du travail ; conflits sociaux ; etc.)
- Indicateurs d’effectif (masse salariale ; taux de rotation ; etc.)
Ils servent à faire des comparaisons avec les années précédentes ou avec d’autres entreprises et d’analyser de manière factuelle ce qui se passe avec le personnel.
2.4 Les différentes catégories d’absence
Cites-en 4 :
- Absence pour des raisons de maladie ou accident pro ou non professionnel
- Absence prises en charge par le régime APG3
(Congé maternité, paternité ; congé proche aidant ; service militaire)
- Absence résultant d’une réduction des heures de travail (RHT)
- Absence liée à la formation
- Absence à la charge de l’employeur : Congé usuel
(Mariage ; décès ; déménagement ; convocation officielle, etc.)
2.5 Les 4 coûts indirects liés à l’absentéisme
En dehors de la masse salariale des employés absents (coûts directs), différents 4 coûts indirects en découlent.
- Recrutement, formation et rémunération du remplaçant
- La perte de productivité
- La désorganisation de l’équipe
- Les retards et dégradation des conditions de travail
2.6 Absentéisme compressible et incompressible
- L’absentéisme compressible correspond aux absences de courtes durées sur lesquels l’employeurs peut exercer une influence. Par exemple, favoriser le bien-être au travail, la motivation des employés, prévention des accidents ou des relations conflictuelles au sein de l’entreprise.
- L’absentéisme incompressible correspond aux absences de longue durée sur lesquelles l’employeurs n’a aucune influence directe. Accident, maladie.
2.7 Comment calculer les heures dues annuellement
Explique le calcul avec 250.3 EPT :
52 semaines dans une année / 8h de travail par jour.
- Heures par semaine 1EPT = 8 x 5 = 40h
- Heures annuelles = 40h x 52 semaines = 2080
- Heures pour tous les employés = 2080h annuelles x 250.3 nbr EPT = 520’624h
2.9 Calcul EPT d’une entreprise
Exemple avec une entreprise de 120 personnes.
20 pers à 50% / 5 pers à 80% / 7 pers à 40% / 1 pers à 35% / reste 87 pers à 100%
Les calculs EPT se font en général uniquement avec les CDI.
Explique le calcul :
20 x 0.5 = 10
5 x 0.8 = 4
7 x 0.4 = 2.8
1 x 0.35 = 0.35
87 x 1 = 87
Total = 104.15 EPT pour l’entreprise
2.10 Pyramide les âges
Dans les pyramides des âges au sein des entreprises, on parle de deux formes, quelles sont-elles et explique ce que cela indique et comment faire pour y remédier :
- Pyramide en forme de Champignon : Cela indique que l’entreprise subit un vieillissement de ses effectifs. Cela peut impliquer une perte de savoir-faire à moyen terme. La masse salariale est plus importante. Pour y remédier il faut valoriser la relève et des positions clé, renforcer la politique de formation, recrutement plus jeune.
- Pyramide en forme de Poire : Cela indique que l’entreprise à une forte proportion d’employés jeunes. Cela peut être lié à un taux de rotation anormal, travail trop pénible ou pas assez d’effectif. Essayer de fidéliser les employés.
2.11 et 2.12 Taux de rotation du personnel et taux de renouvellement
explique avec quoi il se calcule et les formules
2.13 Taux de rotation Brut et Net
- Le taux brut englobe tous les changements de poste, tous les départs, qu’importe les raisons, ainsi que toutes les mutations internes.
- Le taux net englobe uniquement les départs de l’entreprise, sauf les départs en retraite.
2.14 Les indicateurs utilisés pour le recrutement
Cites-en 4 :
- Rapport entre le nombre de dossiers nécessaire et le nombre d’engagement
- Nombre de rendez-vous
- Nombre d’entretiens téléphonique
- Coût moyen du recrutement
- Temps moyen pour un recrutement complet
2.15 Indicateurs descriptifs utilisés dans la formation
Cites-en 3 :
- Taux d’employés formés
- Durée moyenne d’une formation
- Nombre d’heure de formation par employé
2.16 Types de formation
Les indicateurs sont calculés également par type de formation. Quelles sont-elles :
Cites-en 4 :
- Présentiel
- À distance
- Formation mixte (présentiel et à distance)
- Formation à la place de travail
- E-Learning
2.17 Types de contrats de travail
- Contrat à durée indéterminée
- Contrat à durée déterminée
- Apprentis
- Contrat temporaire (via les boîtes intérimaires)