Maths C1
Programmes scolaire du cycle 1 en mathématiques
Programmes scolaire du cycle 1 en mathématiques
Set of flashcards Details
Flashcards | 15 |
---|---|
Language | Français |
Category | Educational Science |
Level | University |
Created / Updated | 10.01.2021 / 06.02.2025 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20210110_maths_c1
|
Embed |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20210110_maths_c1/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Create or copy sets of flashcards
With an upgrade you can create or copy an unlimited number of sets and use many more additional features.
Log in to see all the cards.
Domaine
Construire les premiers outils pour structurer la pensée
Les deux grands domaines
Découvrir les nombres et leur utilisation + explorer les formes, les grandeurs, et les suites organisées
Découvrir les nombres et leur utilisation (avant et en maternelle)
Avant : intuition des grandeurs pouvant être comparer et évaluer approximativement
Maternelle : discriminer les petites quantités (1, 2, 3) avec des configurations commune et enoncer le début de la comptine numérique sans comprendre le nombre donc on va construire progressivement le nombre pour permettre d'exprimer la quantité (cardinal) et exprimer le rang ou la position dans la liste (ordinal)
Découvrir les nombres et leur utilisation nombre d'objectif
4 objectifs : construire le nombre pour exprimer la quantité, stabiliser la connaissance des petits nombres, utiliser le nombre pour désigner un rang une position, construire des premiers savoir et savoir-faire avec rigueur
Objectif 1 : construire le nombre pour exprimer la quantité (utiliser le nombre A)
Attendu : évaluer comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non
Objectif 1 : construire le nombre pour exprimer la quantité (etudier le nombre)
Compétence : le nom peut être associée à une collection quelle qu'en soit la nature, la taille et l'espace occupé
Attendu : avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale
Objectif 2 : stabiliser la connaissance des petits nombres(utiliser le nombre A)
Attendus : réaliser une collection dans le cardinal est donné + utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités pour constituer une collection d'une taille donnée ou réaliser une collection de quantité égale à une collection proposer
Objectif 2 : stabiliser la connaissance des petits nombres (etudier le nombre A)
Attendus : quantifier les collections jusqu'à 10, les composer et les décomposé par manipulation, dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix + parler des nombres à l'aide de leur décomposition
Objectif 3 : utiliser le nombre pour désigner un rang, une position(utiliser le nombre A)
Attendu : utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions
Objectif 4 : construire des premiers savoir et savoir-faire avec rigueur (sous objectifs)
3 : acquérir la suite orale des mots nombres, écrire des nombres avec des chiffres, dénombrer
Objectif 4 : construire des premiers savoir et savoir-faire avec rigueur - acquérir la suite orale des mots nombres ( étudier les nombres A)
Attendu : dire la suite des nombres jusqu'à 30, lire des nombres écrits en chiffres jusqu'à 10
Objectif 4 : construire des premiers savoir et savoir-faire avec rigueur - écrire les nombres avec des chiffres
Utiliser les nombres : attendu = mobiliser des symboles analogiques, verbaux où on écrit, conventionnelle ou non pour communiquer des informations oral et écrit sur une quantité
Etudier les nombres : attendu = lire les nombres écrits jusqu'à 10
Objectif 4 : construire des premiers savoir et savoir-faire avec rigueur - dénombrer (etudier le nombre A)
Attendu : avoir compris que le nombre s'obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente
Explorer les formes, les grandeurs, des suites organiser (avant et en maternelle)
Avant : discerner les formes et les grandeurs
Maternelle : construire des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs par la manipulation et coordination des objets et apparition du langage donc d'écrire des objets et des actions et favoriser l'identification des premières caractéristiques descriptives
Explorer les formes, les grandeurs, les suites organiser (A)
Attendus : classer des objets en fonction des caractéristiques lié à leur forme et savoir nommer quelques formes plan et reconnaître quelques solide + classe ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance + reproduire un assemblage à partir d'un modèle + reproduire et dessiner des formes planes + identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application
-
- 1 / 15
-