Management de projet
Préparation certification IPMA
Préparation certification IPMA
Kartei Details
Karten | 55 |
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Sprache | Français |
Kategorie | BWL |
Stufe | Andere |
Erstellt / Aktualisiert | 28.10.2020 / 18.11.2020 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20201028_management_de_projet
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Le Manifeste Agile: principes (1-4)
1. Satisfaction du client
2. Gestion du changement
3. Fréquence logiciel
4. Client impliqué
Le Manifeste Agile: valeurs
(2001 USA, développement logiciel)
4 valeurs :
importance aux individus et leurs interactions plutôt qu'aux processus et aux outils
importance à un logiciel fonctionnel plutôt qu’à une documentation exhaustive
importance à la collaboration avec les clients plutôt qu'à la négociation de contrat
importance à l’adaptation au changement plutôt qu'au suivi d’un plan
complexité technique
-La géolocalisation des ressources
-Le nombre d’entités impactées par le projet et leur positionnement
-Le niveau de développement technologique à embarquer dans le projet
complexité des connaissances métier
Le chef de projet doit-il connaître le domaine concerné ?
Quel niveau de maturité doit-il avoir dans le domaine ?
Combien de métiers différents sont impliqués dans le projet ?
...
2 niveaux de complexités
1. Connaissances métier pour manager un projet
2. Technique à la réalisation de ce projet
Que dois vendre le chef de projet auprès d'un employeur?
capacité à étudier et construire projet, puis à l'évaluer
démarche en phase successive
cascade
bureau de projet
= gouvernance de projet
= PMO (Project Manager Office)
Livrables
Résultats intermédiaires ou finaux
Quelle partie contribue le plus au succès du projet ?
Etude = initiation, planning
A chaque revue de projet vous devez :
1) Faire valider le travail accompli
2) Vous assurer que les objectifs n’ont pas changés
Sinon, vous naviguerez dans le brouillard !
Pourquoi travailler par phases ?
Pour mettre en place des points de validation
jalons managériaux
points de validation de plus haut niveau où sont consolidés un certain nombre d’événements « compréhensibles » et attendus par la direction et/ou le client
(peut demander plusieurs jours pour avoir les infos et préparer la communication)
jalons techniques
points de validation internes au projet
>vérifier le bon avancement des travaux
(peut demander une heure pour faire le rapport ou ordre du jour)
management de projet dans un grand projet
considéré comme un sous-projet à part entière du projet général
gestion folklorique du contenu
- demandes de « petites » modifications
- évolutions organisationnelles
- contradictions
- dépassement des délais
- dépassement budgétaire
Mgmt du contenu: Vérifier le contenu, quand?
L’analyse et la correction des écarts doivent être effectués de manière régulière durant toute l’exécution du projet
Mgmt du contenu: Vérifier le contenu
confronter chaque livrable avec les objectifs et les exigences
> Suivi de l’avancement régulier (p. ex. séances hebdomadaires, ...
> Suivi des événements majeurs (p. ex. revues de « fin de phase », ...
Construire un WBS : plusieurs types d'organisations possibles
1. phases de développement ou cycle de vie du projet
2. objet à produire (livrables)
3. fonctions / rôles (métiers)
4. mixte (à partir du 3ème niveau dans la réalisation)
Construire un WBS : Management de projet
est toujours présent dans tous les Structures de répartition de tâches !!!
Mgmt du contenu: outils de collectes
- Interviews
- Questionnaires
- Observations
- Sondages
- Prototypes (évent.)
Mgmt du contenu: Processus de définition des objectifs
1. Collecter les exigences du projet (Cahier des charges)
2. Identifier les exigences « indirectes » (partie prenantes)
3. Définir les objectifs (Matrice des objectifs)
4. Gérer les objectifs contradictoires (Bon sens)
5. Pondérer les objectifs (Matrice des objectifs sur 100%)
6. Valider les objectifs (COPIL)
7. Gérer les objectifs (Jalons de contrôle)
8. Gérer les changements/modifications (journal des changements)
Mgmt du contenu: définition des objectifs et des contraintes
S : spécifiques
M : mesurables et vérifiables
A : ambitieux, acceptés, acceptables
R : réalistes, réalisables
T : temporels, limités dans le temps
+ : formulés de manière positive
Mgmt du contenu: catalogue des parties prenantes
matrice des parties prenantes selon leur importance et leur infulence
Sous quel angle le chef de projet doit considérer le projet?
sous tous les anges et parler le langage de chaque parties prenantes
Mgmt du contenu: parties prenantes
Qui est directement et indirectement intéressé par le résultat du projet ? -> créer un catalogue avec matrice
- Mandant
- Utilisateurs directs
- Utilisateurs indirects (support)
- Organisation permanente de l’entreprise (finance, IT, ...)
- Partenaires externes (fournisseurs, prestataires, ...)
- Administration publique (dans certains cas)
- Syndicats
- ...
Mgmt du contenu : 3 phases
1. Collecter les exigences (comprendre cahier charges, identifier les parties prenantes directes ou indirectes, et exigences)
2. Définir le contenu
3. Créer SDP, WBS, Org. tâches
Mgmt du contenu (détails)
exigences du mandant (cahier charges)
contraintes financières et temporelles
contraintes imposées par l’organisation de l’entreprise (standards et normes internes) et certaines parties prenantes exigences externes, notamment légales
frontières de la solution (interfaces)
Clore le projet
Quand est-ce que le projet sera officiellement terminé ?
Pour définir le périmètre du projet, démarrer le projet, communiquer avec les parties prennantes
Maîtriser les modifications
= Configuration du projet
Mettre en place un processus de gestion des demandes de modification, des versions
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