MRH
Bases du management en RH
Bases du management en RH
Set of flashcards Details
Flashcards | 43 |
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Language | Français |
Category | Micro-Economics |
Level | Other |
Created / Updated | 07.03.2019 / 01.12.2019 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/20190307_mrh
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En fonction de quoi une entreprise s’organise-t-elle?
En fonction du flux nécessaire à sa production
Quelles structures existe -t-il?
Hiérarchique ( simple mais lente) / fonctionnelle ( différents responsables, efficacité technique mais risque de conflits) / hiérarchico- fontionnelle (responsabilités hiérarchiques claires, risques de confusion entre les responsabilités hiérarchiques) / matricielle ( responsabilités hiérarchiques claires, risques de confusion entre responsabilités hiérarchiques et de projets)
Pourquoi certaines entreprises ne possèdent pas d’organigrAmme?
Volonté de ne pas monter clairement les responsabilités / frein à la flexibilité / exige une mise à jour constante
Circuit économique =?
Représente les différentes interactions entre les acteurs du marché économique
Quels sont les act Principaux du circuit économique ?
Ménages, entreprises, État... banques
2 types d’organisation d’entreprise
Matricielle et par produit
2 types d’organidation d’entrepr
Matricielle et par produit
Que signifie organisation matricielle ?
Elle s’articule autour du flux ( disposition de services en support aux activités principales)
L’organisation par produit signifie ?
Qu’elle s’articule autour du produit final qui dispose de sa propre structure
Selon Ulrich sur quoi repose la performance globale des RH (valeur pour l’entreprise)?
Être : un partenaire stratégique, un acteur du changement, un champion des salariés, un opérationnel efficace
Dimensions de la fonction RH? 4 domaines
Gestion des ressources humaines, gestion du changement, gestion du personnel, gestion administrative
Gestion stratégique des RH=
Tenir compte du facteur humain en définissant la stratégie...
Qu’est-ce que la politique du personnel ?
Base sur laquelle reposent toutes les mesures du personnel. Elle définit les règles du jeu pour les cadres et les attentes envers les collaborateurs
Quels sont les sous-chapitres de la politique du personnel ?
Politique de recrutement, de salariale, de santé et de sécurité, de formation, d’information et de communication, d’aménagement du temps de travail, etc
Qu’est-ce qu’ un organigramme ?
Graphique de la structure d’une entreprise rapportant les divers éléments du groupe et leurs rapports respectifs
Quels sont les acteurs du circuit économique ?
L’Etat, les ménages, les banques, les entreprises
Que font les entreprises?
Elles utilisent des ressources ( humaines, financières, matérielles et immatérielles) pour produire des biens et des services
But de l’entreprise?
Utiliser un capital ( financer, humain, matériel et immatériel) et des matières premières dans le but de créer de la valeur ajoutée
Qu’est-ce-que la valeur ajoutée ?
Richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus.
Formule VA
Chiffre d’affaires-consommations intermédiaires
Quels sont les groupes d’interêts internes d’un entreprise ? Groupes de pression
Collaborateurs responsables dirigeants RH commission du personnel lignes
Groupes d’intérêt externes de l’entreprise?
Clients, fournisseurs, distributeurs, concurrents, Etat, banques, actionnaires, syndicats
Quelles sont les fonctions dites « de support « ?
Informatique, finances, marketing, RH
Types d’organisations:
Matricielle, par produit
Quels sont les 2 axes de la fonction RH?
Économique et humain
Quels sont les 4 composantes de la fonction RH?
Relations, opérationnel, processus, stratégique
Quelles fonctions existent dans les RH?
DRH, spécialiste formation, spécialiste salaire, spécialiste recrutement, généraliste, assistant administratif RH
Quelles sont les principales activités de l’ administration RH? 9
Recrutement, gestion de conflits, rémunération, formation, développement, assurances sociales, gestion des compétences, évaluation du personnel, reporting/ KPI
Qu’est-ce qu’une charte?
Guide qui décrit l’idéologie fondamentale que souhaite poursuivre l’entreprise. Elle définit des comportements attendus des collaborateurs, parfois des valeurs de l’entreprise et sert de guide pour toutes les activités de l’entreprise
Pour qui crée-t-on une charte?
Collaborateurs, dirigeants, clients, actionnaires, fournisseurs, concurrents, État
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