IN 109 - Examens pluridisciplinaires
Révisions en prévision des examens pluridisciplinaires 2017-2018
Révisions en prévision des examens pluridisciplinaires 2017-2018
Fichier Détails
Cartes-fiches | 99 |
---|---|
Langue | Français |
Catégorie | Théologie |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 26.06.2018 / 28.06.2018 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20180626_in_109_examens_pluridisciplinaires
|
Intégrer |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/20180626_in_109_examens_pluridisciplinaires/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Créer ou copier des fichiers d'apprentissage
Avec un upgrade tu peux créer ou copier des fichiers d'apprentissage sans limite et utiliser de nombreuses fonctions supplémentaires.
Connecte-toi pour voir toutes les cartes.
Romains
Structure?
- Ouverture - Exorde (1.1-15)
- Thèse (1.16-17)
- Preuves (1.18-11.36); justifié par la foi, vivre comme juste par la foi, juifs et nations dans le projet de justice de Dieu
- Exhortations (12-15.13)
- Conclusion (15.14-21)
- Nouvelles (15.22-33)
- Recommandations (16)
Romains1.1-7
Spécificités?
Structure?
- Introduction de la lettre et exorde (introduction d'un discours qui doit en donner le ton, établir le contact avec les destinataires et annoncer le sujet).
- Très important pour comprendre la lettre (surtout v 3-4, condensé de l'Evangile).
Structure:
v.1 : Paul expéditeur
v.2 : Evangile promis d'avance
v.3-4 : Concerne le FIls de Dieu, Christ
v.5 : Par qui Paul sucite la foi dans les nations
v.6 : Dont les Romains font partie
v. 7 : Romains -> destinataires & salutations
Romains 1.1-7
verset par verset ?
v.1 : Paul se nomme expédieur de la lettre et se décrit en 3 termes: Serviteur de Christ (Christ patron), apôtre par appel (sa fonction, appelé par Christ Ac 9) soumis, mis à part pour l'Evangile de Dieu (séparé, Evangile de Dieu = thème central de la lettre, de Dieu = source de l'Evangile 152x ds Rms). Accent appostolique.
v.2 : Promesse: Dieu a promis l'Evangile. Paul annonce l'accomplissement de la promesse. d'avance: avant aujourd'hui, Dieu avait déjà tout prévu (plan parfait). L'Evangile n'est pas une nouveauté, contnuité AT-NT. Jésus a accompli des prophéties. Message divin pleinement dévoilé, pas nouveau message.
v.3-4 : parallèlisme antithétique: selon la chair et selon l'esprit, succession de deux étapes de la venue du Fils, venu dans la chair humaine, puis ressuscité par l'Esprit. L'Evangile concerne le Fils de Dieu. Relation de Jésus avec son Père. Evangile = annonce du Messie venu de Dieu, incarné, crucifié et ressucité. Préexistance du Fils, qui change de mode d'existance pour s'incarner. 3 réalités liées: Messie = humain + roi + Fils de Dieu
v.4 : déclaré: marque de puissance, par l'Esprit, à cause de sa résurrection des morts. Jésus reconnu en tant que Fils de Dieu. Sa résurrection l'établit en puissance et nous fait entrer dans le temps de la rédemption. Accumulation des titres de Jésus: fils de Dieu, semance de David, Messie, Seigneur. Comprendre l'Evangile = connaître Christ (christologie).
v.5 : Christ = source de tout ce que Paul a reçu. nous épistolaire = Paul. grâce et apostolat: appel de Paul = faveur imméritée don gratuit. Apostolat : pour amener les païens à obéir par la foi pour glorifier son nom.
v.6 : Romains aussi dans le champ apostolique de Paul. Appel à apartenir à Jésus en confessant son nom.
v.7 : Paul n'écrit pas à l'Eglise de Rome mais aux Romains qui sont aimés de Dieu et saints par appel. Au bénéfice de l'amour de Dieu, saints = mis à part.
Romains 1.1-7 - TO
enjeux dogmatiques, éthiques, histoire du christianisme?
Hérésies:
- vs Incarnation du Christ: gnosticisme, qui veut échapper au monde et fuir la matière alors que Jésus s'est fait chair;
- vs Continuité AT-NT: marcionisme, oppose le Dieu de l'AT (juif) au Dieu de l'Evangile, épuration des aspects judaïsants;
- vs Nature du Christ à la fois humaine et divine: docétisme, pour qui Jésus n'est que divin, ne s'est pas fait chair.
Romains 1.1-7 - Spiritualité
Spiritualité personnelle et communautaire?
- Réjouissons-nous de la bonne nouvelle de l'Evangile, Christ fait chair, venur sur terre pour prendre nos péchés et nous unir à nouveau avec le Dieu tout puissant;
- Nous sommes appelés, nous avons été sanctifiés (mis à part) dans le plan divin;
- Dieu accomplit ses promesses;
- Nous avons grâce, salut et paix en Christ.
Romains 6.1-5
- Thème principal du Chap 6 ?
- Structure du Chap 6?
- Résumé de la péricope?
- Thème principal: défense de la doctrine de la justification par la foi, contre l'accusation du libertinisme. Affirmation de la doctrine de la sanctification.
- Structure: Chapitre 6 - le croyant et le péché; 6.1-14 Mort est ressucité avec Christ; 15-23 Libéré de l'esclavage du péché.
- Résumé: première mention du thème de la ,mort et de la ressurection avec Christ associé au baptême. Baptême = signe d'allégance, à travers la mort et la ressurection avec le Seigneur.
Romains 6.1-5
Contexte de la péricope?
Mots-clés ?
- Avant: Paul explique la justification par la foi du croyant à travers le sacrifice de Christ. La grâce de Dieu est donnée à travers l'obléissance de Jésus par sa mort, sa résurrection et non à travers nos oeuvres.
- Après: Le croyant est libéré de l'esclavage du péché, entre dans "l'esclavage" à Dieu/Jésus, qui se traduit par la droiture et la sainteté.
Mots-clés: péché, mort, vie
Romains 6.1-5
verset par verset ?
v.1 : Dans le péché = état de pécher. Question rhétorique permettant d'amener la réponse. Plus il y a de péché, plus Dieu abonde en grâce. Avons-nous intérêt à pécher plus pour que Dieu abonde encore plus en grâce?
v.2 : Nous sommes morts pour le péché : expression centre de Rm 6. Par la mort de Christ, le péché a été brisé. Je suis associée à la mort de Christ par la foi. Mort de Christ = séparation du péché par la puissance de Christ sur celui-ci. Le pécheur est mort. L'homme est libéré de la puissance du péché sur sa vie. Libéré de la domination du péché. Il peut arriver au chrétien de pécher, mais c'est contre sa nature en Christ. Il n'en est plus l'esclave.
v. 3: le baptême fait partie de l'initiation à la vie chrétienne, où nous sommes liés à la mort de Christ à la croix. Union à la mort de Christ - mort au péché, mise au tombeau, fin de la vieille vie.
v.4 : but de la mort avec Christ est de renaître avec Lui, nouvelle vie pour la gloire de Dieu. Nlle vie = manifestation de la gloire de Dieu en but de la glorification finale avec la nlle Jérusalem. Appel à vivre une vie nouvelle, renouvellée, par la mort au péché, l'enterrement de la vie ancienne et la résurrection de Christ.
v. 5: "déjà-pas encore": mise en conformité à la mort de Christ -> correction de ce qui vient de la chute -> mort au péché. Conformité future dans la résurrection des corps -> nlle création, déjà visible ds le présent, mais pas entièrement.
Même plante: nous faisons un avec lui. Faire pousser ensemble, joindre, unir, être assimilé.
Romains 6.1-5
Difficultés d'interprétation?
- Baptême d'eau ou d'Esprit?
= immerger en grec. baptême d'eau. Signe extérieur joint à la réalité intérieure - l'union se fait par la foi du croyant avec Christ dans sa mort et sa vie de résurrection.
- Quelle mort sembleble à celle de Christ? que veut dire être uni à lui par la mort?
Comparaison entre Christ et les croyants. La mort de Christ est un type de mort expérimenté par le chrétien et représentée dans le baptême. La mort du chrétien au péché est une image du modèle de la mort de Christ. Si le chrétien est mort au péché comme Christ, il sera aussi ressucité comme Christ l'a été.
Romains 6.1-5 - TO
Enjeux dogmatiques, éthiques et histoire du christianisme?
- éthique: le fait d'être reconnu juste par Dieu n'encourage-t-il pas à péché? Nous ne pouvons mourir au péché et ressusciter sans que cela change notre vie. Il y a une véritable mort et resurrection spirituelle dans l'acte du baptême qui change la nature du croyant.
- l'opposition péché/grâce est liée à l'opposition loi/foi.
- baptême: avant Paul, signe d'allégance à Christ (= nouvelle alliance = Calvin). Depuis Paul, signe de mort au péché, à soi-même pour nouvelle vie en Christ (= baptisé doit avoir été converti avant = anabaptistes). Paul, lui-même, s'est converti, a été baptisé dans l'Esprit avant d'être baptisé d'eau.
- justification par la foi: sola fide.
- sanctification par obéissance: c'est en raison de notre obéissance à la volonté de Dieu qui nous "met à part", se pratique dans notre quotidien de chrétien et nous mène à la rupture définitive du péché lors du Grand Retour.
- librerté chrétienne: libérés du péchés, libres pour vivre en Christ une vie nouvelle et renouvelée, pour le servir.
Romains 6.1-5 - Spiritualité
Spiritualité personnelle ou communautaire ?
Unis en Christ
- Christ nous justifie (nous sommes rendus justes devant Dieu) nettoyés du péché, de la culpabilité, de la corruption, de la condamnation;
- Par Christ, nous ne sommes plus sous la seigneurie du péché. Soyons cohérents et ne vivons pas dans le péché pour que la grâce surabonde.
- Nous participons déjà à la gloire de Christ "déjà-pas encore".
Romains 8.14-17
Importance de la péricope ?
Résumé de la péricope ?
- Importance de la péricope: Le chap. 8 très riche, met en avant la vie nouvelle du chrétien avec ses acquis et promesses à venir. Nouvelle identité d'enfants de DIeu, adoptés par Dieu pour être dans sa famille, réjouissance, interpellation.
- Résumé de la péricope : Réalité de la vie nouvelle. Réalité de fils, d'adoption filiale, d'enfants de Dieu. Filialité, être enfant de Dieu induit une nouvelle vie.
Romains 8.14-17
verset par verset ?
- v.14 : conduits par l'Esprit de Dieu: en opp. à "conduits par la chair" du v. 13. être conduits par l'Esprit est un signe de filialité. opposition à ceux qui suivent la loi. Une vie gouvernée par l'Esprit est une marque de filiation. On ne peut séparer l'identité du style de vie. L'image de la famille est très importante dans la culture de l'époque. Chez les romains, l'adoption était courante pour donner un héritage et un nom à une personne qu'on apprécie beaucoup.
- v. 15-17: explications de la théorie du verset précédent. Esclavage au péché vs enfants libres de Dieu. Nouvelle liberté = marche dans l'Esprit. Manifestation de la réalité de filiation, d'identité d'enfants de Dieu. Avant, sans Christ: esclavage, absence de liberté, peur, non relation avec Dieu. Avec Christ, filiation, adoption, privilèges, liberation.
Vous avez reçu l'Esprit d'adoption filiale: = conversion. Réalité de la relation à Dieu. SE offert -> reçu -> adoptés-> héritiers du plan parfait de Dieu.
Nous crions Abba! Père! le SE nous communique non seulement l'adoption mais nous rend conscients de la relation avec le Père. le SE inspire, nous fait expérimenter la relation.
Abba = Araméen pour Père. Familier mais respectueux. La relation du chrétien est comparable à celle de Jésus avec son Père.
- v.16 : Diff. Esprit (SE) et esprit (humain): le SE fait partie de la trinité, en relation perpétuelle de Dieu avec lui-même.
- v.17 : Nous héritons du royaume et de ses bénéfices, seulement au travers de Christ. Si toutefois nous souffrons : souffrance occasionnée par le fait de suivre Christ. La vie chrétienne n'est pas facile.
Avec l'adoption en tant qu'enfants du Père, nous sommes au coeur du projet de Dieu pour l'humanité. Nous participons par son Esprit à ce qui lui est le plus précieux: la relation du Père avec le Fils.
Romains 8.14-17 - TO
Enjeux dogmatiques, éthiques et histoire du christianisme ?
- éthique: si nous sommes conduits par l'Esprit de Dieu, alors nous devons en porter les fruits. Pas facile, parfois jugé comme hypocrite vis à vis des autres. Souvent reproché à l'Eglise (sourtout au clergé) à travers l'histoire).
- dogmatique: compréhension de la personne et du rôle du SE à travers nous et dans l'histoire.
Romains 8.14-17 - Spiritualité
Spiritualité personnelle et communautaire?
- Nous réjouir et rendre grâce à Dieu pou rnotre adoptioon et notre merveilleux statut d'endant de Dieu;
- Nous réjouir et rendre grâce à Dieu pour noutre nouvelle famille, la communauté, et pour chaque personne qui la compose;
- Laisser le SE agir en nous et nous guider (ne pas être autonome, mais dépendre de lui);
- Nous réjouir des promesses dont nous sommes bénéficiaire, de l'héritage que nous avons et qui nous attend.
Si je suis héritière du Père, co-héritière du Fils, alors j'ai aussi une autorité... Quelle est-elle? Comment la mettre en pratique?
Genèse
Quelles sont les 5 éléments-clés dont nous parle la Genèse?
- Les origines du monde ;
- La nature des éléments qui le composent ;
- Le récit de l'alliance créationnelle ;
- La Chute ;
- Les premiers développements de l'humanité.
Genèse
Quel est le but du livre de la Genèse ?
Faire comprendre le monde et sa propre élection au peuple d'Israël après 4 siècles d'esclavage en Egypte.
Genèse
- Qui est l'auteur de la Genèse selon la tradition ?
- Quels sont les arguments contre cette tradition ?
- Moïse qui a reçu certaines révélations de Dieu (Exode).
- Compilation de plusieurs sources.
Genèse
Quels sont les genres littéraires qui composent la Genèse?
Plus précisément, quel est le genre littéraire des chapitres Ge 1-11?
- Récits;
- Listes généalogiques;
- Poèmes;
- Textes législatifs.
Genèse 1-11 sont des récits historiques ayant une présentation créative.
Genèse
De quelles manières les textes de la Genèse se différencient-ils des récits mésopotamiens de la même époque?
- Monothéisme ;
- Dieu créateur de tout (luminaires inclus).
Genèse
De quand date la rédaction de la Genèse ?
1400-1200 av JC. Période de l'exode et séjour du peuple juif dans le désert.
Genèse
Quel est le plan de structure de la Genèse?
3 grandes sections:
- Histoire primitive (Ge 1-11 / Tablettes 1-6)
- Histoire patriarcale en Canaan (Ge 11-37 / Tablettes 7-10)
- Histoire patriarcale en Egypte (Ge 37-50 / Tablette 11)
Genèse 2
Quelle est la péricope choisie? Comment la résumer ?
Genèse 2.8-15
le Jardin-Temple: Dieu plante un jardin en Eden dans lequel il place l'homme. Ce jardin est un lieu d'abondance, avec plusieurs arbres dont l'Arbre de la vie et l'Arbre de la connaissance du bien et du mal.
Pour arroser le jardin, 4 fleuves. Mission de l'homme: cultiver et garder le jardin.
Péricope encadrée des v. 8 et 15 où le texte "se répète": Dieu crée Eden et y place l'homme qu'il a créé.
Genèse 2.8
Quelles sont les premières constatations du v.8 et à quelle conclusion mènent-elles?
- Eden n'est pas un jardin mais une région géographique;
- L'homme n'est pas créé dans Eden mais y est placé par Dieu
-> Eden est une région dans la création où Dieu est en relation avec un homme qu'il a créé.
Genèse 2.9
Quel est les thèmes de ce verset et à quelles conclusions mènent-ils?
- L'arbre de la vie: dépendance des humains à Dieu pour leur vie = Communion: se nourrir de la présence de Dieu. Puissance vivifiante de Dieu, ou propriétés vivifiantes des fruits de l'arbre;
- L'arbre de la connaissance du bien et du mal: unique au récit biblique. Dimension éthique. Objet du péché originel. Symbole de l'autonomie morale pour décider ce qui est bien et ce qui est mal. Est là pour rappeler à l'homme sa dépendance de Dieu. Interdit à l'homme de décider par lui-même de ce qui est bien ou non.
Genèse 2.10-14
Localisation géographique du jardin ?
Sense théologique du jardin ?
En Mésopotamie, à l'Est (du désert égyptien), en Eden.
Le temple originel (= Tabernacle) rempli de pierres précieuses et or. Lieu de rencontre entre le Dieu créateur et l'homme, gardé par des chérubins (prêtres), cultivé/servi par les représentants sacerdotaux de Dieu sur terre: tout travail accompli est destiné à être un acte d'adoration du Dieu créateur.
Genèse 2.8-15
Echos dans le NT?
Rôle sacerdotal d'Adam-Eve vs Israël ?
Temple = corps du croyant et Eglise (invisible). Saint-Esprit = fleuves. Nlle Jérusalem = agneau-temple, fleuve d'eau de vie sort du temple;
Vie conditionnée à l'obéissance au mandat divin: étendre les limites du jardin.
Adam: immortalité révocable. Israël: alliance révocable. Rôle d'Israël: être une bénédiction pour les nations.
Genèse 2.8-15 - TO
Quels points dogmatiques. éthiques, histoire ?
- Etat du monde avant la chute: très bon. Communion originelle avec le Créateur. Temple lieu de rencontre avec Dieu. espérance dans la nlle terre, notre relation avec Dieu.
- Notion de libre arbitre? Qu'est-ce qui est bon/mauvais? Pouvons-nous choisir indépendamment de Dieu?
- Schéma Création-Chute-Rédemption-Nlle Création.
- Responsabilité/mandat: cultiver, gérer la création, éco-responsables.
Genèse 11
Quelle est la structure du chapitre 11?
Couvert par 3 tablettes:
- v.11-9 Ville de Babel/Babylone (4ème toledot: Fils de Noé (5ème table))
- v.10-26 de Sem à Terah (5ème toledot: Sem (6ème table))
- v. 27ss Terah part pour Canaan meurt à Harân (6ème toledot: Terah (7ème table))
Fin de l'histoire primitive, début des patriarches (pour aller à Canaan)
Genèse 11
Quelle est la péricope choisie? Comment la résumer ?
Genèse 11.1-9
La terre n'était qu'une seule langue et les mêmes mots. Les hommes veulent construire une ville et une tour, se faire un nom afin de ne pas être dispersés sur la face de toute la terre.
Dieu descend voir ce que font les hommes, il brouille leur language afin qu'ils ne se comprennent plus. Il disperse les hommes et la construction s'arrête là.
-
- 1 / 99
-