IN 109 - Examens pluridisciplinaires

Révisions en prévision des examens pluridisciplinaires 2017-2018

Révisions en prévision des examens pluridisciplinaires 2017-2018


Kartei Details

Karten 99
Sprache Français
Kategorie Theologie
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 26.06.2018 / 28.06.2018
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Genèse

Quelles sont les 5 éléments-clés dont nous parle la Genèse?

  1. Les origines du monde ;
  2. La nature des éléments qui le composent ;
  3. Le récit de l'alliance créationnelle ;
  4. La Chute ;
  5. Les premiers développements de l'humanité.

Genèse

Quel est le but du livre de la Genèse ?

Faire comprendre le monde et sa propre élection au peuple d'Israël après 4 siècles d'esclavage en Egypte.

Genèse

  • Qui est l'auteur de la Genèse selon la tradition ?
  • Quels sont les arguments contre cette tradition ?

  • Moïse qui a reçu certaines révélations de Dieu (Exode).
  • Compilation de plusieurs sources.

Genèse

Quels sont les genres littéraires qui composent la Genèse?

Plus précisément, quel est le genre littéraire des chapitres Ge 1-11?

  • Récits;
  • Listes généalogiques;
  • Poèmes;
  • Textes législatifs.

Genèse 1-11 sont des récits historiques ayant une présentation créative.

Genèse

De quelles manières les textes de la Genèse se différencient-ils des récits mésopotamiens de la même époque?

  • Monothéisme ;
  • Dieu créateur de tout (luminaires inclus).

Genèse

De quand date la rédaction de la Genèse ?

1400-1200 av JC. Période de l'exode et séjour du peuple juif dans le désert.

Genèse

Quel est le plan de structure de la Genèse?

3 grandes sections:

  1. Histoire primitive (Ge 1-11 / Tablettes 1-6)
  2. Histoire patriarcale en Canaan (Ge 11-37 / Tablettes 7-10)
  3. Histoire patriarcale en Egypte (Ge 37-50 / Tablette 11)

Genèse 2

Quelle est la péricope choisie? Comment la résumer ?

Genèse 2.8-15

le Jardin-Temple: Dieu plante un jardin en Eden dans lequel il place l'homme. Ce jardin est un lieu d'abondance, avec plusieurs arbres dont l'Arbre de la vie et l'Arbre de la connaissance du bien et du mal

Pour arroser le jardin, 4 fleuves. Mission de l'homme: cultiver et garder le jardin.

Péricope encadrée des v. 8 et 15 où le texte "se répète": Dieu crée Eden et y place l'homme qu'il a créé.

Genèse 2.8

Quelles sont les premières constatations du v.8 et à quelle conclusion mènent-elles?

  • Eden n'est pas un jardin mais une région géographique;
  • L'homme n'est pas créé dans Eden mais y est placé par Dieu

-> Eden est une région dans la création où Dieu est en relation avec un homme qu'il a créé.

Genèse 2.9

Quel est les thèmes de ce verset et à quelles conclusions mènent-ils?

  • L'arbre de la vie: dépendance des humains à Dieu pour leur vie = Communion: se nourrir de la présence de Dieu. Puissance vivifiante de Dieu, ou propriétés vivifiantes des fruits de l'arbre;
  • L'arbre de la connaissance du bien et du mal: unique au récit biblique. Dimension éthique. Objet du péché originel. Symbole de l'autonomie morale pour décider ce qui est bien et ce qui est mal. Est là pour rappeler à l'homme sa dépendance de Dieu. Interdit à l'homme de décider par lui-même de ce qui est bien ou non.

Genèse 2.10-14

Localisation géographique du jardin ?

Sense théologique du jardin ?

En Mésopotamie, à l'Est (du désert égyptien), en Eden.

Le temple originel (= Tabernacle) rempli de pierres précieuses et or. Lieu de rencontre entre le Dieu créateur et l'homme, gardé par des chérubins (prêtres), cultivé/servi par les représentants sacerdotaux de Dieu sur terre: tout travail accompli est destiné à être un acte d'adoration du Dieu créateur.

Genèse 2.8-15

Echos dans le NT?

Rôle sacerdotal d'Adam-Eve vs Israël ?

Temple = corps du croyant et Eglise (invisible). Saint-Esprit = fleuves. Nlle Jérusalem = agneau-temple, fleuve d'eau de vie sort du temple;

Vie conditionnée à l'obéissance au mandat divin: étendre les limites du jardin.
Adam: immortalité révocable. Israël: alliance révocable. Rôle d'Israël: être une bénédiction pour les nations.

Genèse 2.8-15 - TO

Quels points dogmatiques. éthiques, histoire ?

  • Etat du monde avant la chute: très bon. Communion originelle avec le Créateur. Temple lieu de rencontre avec Dieu. espérance dans la nlle terre, notre relation avec Dieu.
  • Notion de libre arbitre? Qu'est-ce qui est bon/mauvais? Pouvons-nous choisir indépendamment de Dieu?
  • Schéma Création-Chute-Rédemption-Nlle Création.
  • Responsabilité/mandat: cultiver, gérer la création, éco-responsables.

Genèse 11

Quelle est la structure du chapitre 11?

Couvert par 3 tablettes:

  1. v.11-9 Ville de Babel/Babylone (4ème toledot: Fils de Noé (5ème table))
  2. v.10-26 de Sem à Terah (5ème toledot: Sem (6ème table))
  3. v. 27ss Terah part pour Canaan meurt à Harân (6ème toledot: Terah (7ème table))

Fin de l'histoire primitive, début des patriarches (pour aller à Canaan)

Genèse 11

Quelle est la péricope choisie? Comment la résumer ?

Genèse 11.1-9

La terre n'était qu'une seule langue et les mêmes mots. Les hommes veulent construire une ville et une tour, se faire un nom afin de ne pas être dispersés sur la face de toute la terre.

Dieu descend voir ce que font les hommes, il brouille leur language afin qu'ils ne se comprennent plus. Il disperse les hommes et la construction s'arrête là.

Genèse 11

Quelles sont les 2 lectures possibles de ce texte ?

1. Evènement initial qui a généré la dispersion des peuples. Dispersion négative = diversification culturelle négative. Pour: "toute la terre" 5x; contre: mouvement migratoire déjà avant;


2. Dispersion des nations positive: résultat du mandat divin (Tour de Babel: dispersion n'a pas "fonctionné"); Dieu agit pour corriger; "toute la terre" = région et non le globe terrestre.

Genèse 11.1-9

Quelle est la structure de la péricope?

1. Introduction v.1 (a. toute la terre)

2. Projet des hommes v.2-4 (a.mouvement vers Shinéar, b.discours des hommes -> fin: sur toute la terre)

3. Intervention de YHWH v.5-9 (a. mouvement vers la ville, b. discours de YHWH, c. action de YHWH: i. dispersion, ii. ville inachevée. iii. explication du nom de Babel; iv. lèvres brouillées sur toute la terre)

Récit plus que purement factuel. Stylé et a pour but de faire passer un message TO. Sophistication littéraire.

Genèse 11.1

Que signifie "une seule lèvre"? "paroles unes"?

Litt. "Et il se fit que toute la terre (était) une seule lèvre et des parole unes."

- Pas forcément un language unique. Tension avec Ge 10 (dispersion selon langues). ici, lèvre  et non langue

- "Paroles unes" = paroles unies.

-> Discours commun : propos orgueilleux collectifs

Genèse 11.2-4

Mouvement vers Shinéar (v.2) : développer .

Discours des hommes (v.3-4) : développer.

Mouvement vers Shinéar (v.2) : Shinéar = plaine mésopotamienne vers la Babylonie -> fondation de Babylone. Migrants décident de s'arrêter là (stopper la dispersion)

Discours des hommes (v.3-4) se parlent les uns aux autres, projet commun, motivation commune au centre. Matériaux utilisés et explications montrent que le récit est écrit par/pour peuple vivant à Canaan. Les hommes veulent construire une ville et une tour (ziggourat) - "touche le ciel", dimension spi-> faire descendre Dieu.

Genèse 11.3-4 - Discours des hommes (v.3-4)

Quelles sont les motivations des hommes ?

Quelle est l'ironie de la situation?

Quête de gloire: "faisons-nous un nom". Au lieu de faire descendre Dieu et l'adorer, ils veulent le faire descendre pour qu'il soit à leur service -> instrumentalisation de Dieu. Babylone = orgueil, violence et domination

Rejet du mandat divin: peur/refus de dispersion sur la terre.

Ironie: démarche religieuse, mais absence de relation avec Dieu (jamais YHWH mentionné).

 

Genèse 11.5-9 - Intervention de YHWH (v.5-9)

Mouvement vers la ville : développer

Discours de YHWH : développer

Action de YHWH : développer

1) Mouvement vers la ville: Dieu vient voir ce que font les hommes avec la ziggourat. Dieu les appelle "Fils d'adam" - rappel du Dieu créateur sur sa création. Dieu illimité, transcendant.

2) Discours de YHWH: peuple uni parce qu'il refuse de se disperser, et qu'il s'est uni pour un mauvais projet; lèvre une = projet commun. Descendons (Babylone = Sodome: descendre = prélude au jugement). Balal = brouillons mélanger, confondre, parasiter. sama: ils ne s'écoutent et ne se comprennent plus.

3) Action de YHWH: chiasme = dispersion-ville-dispersion Dispersion sur toute la terre, ville inachevée, explication du nom de Babel, dispersion sur toute la terre.

Dieu est l'acteur de la dispersion en brouillant les discours. Dieu qui agit par la médiation d'évènements t de réalités créées. Dispersion reprend car Dieu a déblocé la situation.

Babel (porte des dieux en babylonien) et balal confondre - moyen ménomotechnique pour mettre en avant le message TO.

Genèse 11.1-9

Quels sont les échos et l'intertextualité dans d'autres écrits bibliques?

L'histoire n'est jamais évoquée dans d'autres textes bibliques. 

Certains termes/thèmes repris dans Sophonie 3.9 : projet de Dieu pour un peuple avec lèvre purifiée, épaule une = même discours, projet et état d'esprit commune dans une dimension saine obéissant à Dieu.

Pentecôte = anti-babel par excellence. Dieu descend sur les hommes, diversité des langues, proclamation commune de la grandeur de Dieu, dispersion du message de l'Evangile, accessibilité par tous.

Genèse 11.1-9 - TO

Quelles sont les enjeux dogmatiques, éthiques, en lien avec l'histoire du Christianisme?

 

  • Notion de causes secondes: Dieu agit souvent par la médiation d'évènements. Reconnaître qu'il est à l'origine de l'effet et les agents qui lui obéissent.
  • Dieu, souverain de l'histoire des hommes.
  • L'irruption du mal dans le monde amène toute sortes d'entrepriss exhaltant l'homme.
  • La tentation d'apprivoiser Dieu, de l'instrumentaliser au service d'une quête remonte à la nuit des temps.
  • Uniformaiaation d'un discours = marque d'un pouvoir centralisé et totalitaire.
  • Diversité culturelle, linguistique est bien et non malheur. La mision chrétienne ne doit pas che4rcher à imposer un modple culturel mais doit comprendre les cultures où elle se développe -> accomodation (Jésuites en Chine) et non imposition d'une culture étrangère type "blancs" en Afrique.

Genèse 11.1-9 - Spi

Comment nourrir la spiritualité individuelle et commune avec ce passage?

 

Dieu est le seul acteur souverain dans l'Histoire de l'humanité. (omission du passage "action des hommes" dans ces versets). Ce n'est pas l'homme qui fait l'histoire mais bien Dieu qui en est le maître et qui l'utilise pour sa gloire.

Ne pas instrumentaliser Dieu pour nos propres projets. C'est nous qui sommes appelés à le servir.

Ne pas vivre en "mode Babel", en Eglise centrée sur elle-même mais vivre en mode "dispersion", une Eglise en mouvement vers l'extérieur, vers les autres.

Psaumes

  • Que recueille le livre des Psaumes dans la Bible?
  • Par qui a-t-il été composé?
  • Quand était-il utilisé?

  • Poèmes, chants, hymnes et prières;
  • Le peuple juif pendant des siècles: David, fils de Coré, Asaph, Salomon, Mïse, et anonymes;
  • Dans la liturgie du culte (fêtes au temple), piété quotidienne (prières, Sabbat). Grande place dans la vie spi juive

Psaumes

Comment fonctionne la poésie biblique?

Sur des images du quoitidien, parallélisme synonymique, antithétique, constructif, acrostyche alphabltique, etc.

Psaumes

Quelle est la structure du livre des Psaumes ?

Combien y a-t-il de Psaumes?

5 parties, dont le dernier psaume se termine par une doxologie.

  • 1: première époqiue de la monarchie (YHWH - davidiques);
  • 2-3: monarchie moyenne (restes davidiques - Elohim jusqu'au 2/3)
  • 4-5: post-exilique et exilique.

150 Psaumes

Psaumes

Quels sont les différents types de Psaumes rencontrés?

Quels en sont les thèmes?

  • Hymnes, Hallels, Royaux, chants du règne, cantiques de Sion et du Temple - accent universalites et eschato.
  • Appels aux secours, passages imprécatoires, repentance, confiance, reconnaissance;
  • Historiques, d'instruction, de sagesse, des montées (en allant à Jérusalem).

Thèmes: Dieu - contenu théologique; le Messie - prophétique et messianique; l'homme - spirituel et éthique.

Psaume 1

De quel type de psaume s'agit-il?

Quelle est la tradition concernant ce psaume?

Quels thèmes aborde-t-il?

  • Psaume d'instruvtion, de sagesse (sapiental)
  • Les 2 premiers psaumes vont ensemble. 
  • Ps 1 s'ouvre sur une béatitude et se terminer sur une constatation de perdition. Le Ps 2, lui, termine par une béatitude. Le ps 1 aborde le thème de la loi, le Ps 2 celui de la prophétie - constituent la relation divine comprise dans l'AT. Dualité: bons vs méchants. Bonne voie vs mauvaise voie. Vie vs mort.

Psaume 1

Quel est le plan/la structure du psaume?

1 - L'homme de la Torah a) ce qu'il n'est pas (v1): b) ce qu'il est = béni (v.2-3)

2 - Le méchant a) ce qu'il est = rien (v4); b) ce qu'il ne sera pas: debout et vivant (v5)

Conclusion: dernier mot au du Seigneur (v6)

 

 

Psaume 1

Quelles sont les images que l'on retrouve dans ce psaume?

Arbre et eau = vivant, ferme, fruit vs paille = léger, sec, mort.

Psaume 1

Quels sont les termes-clés du psaume et que signifient-ils?

  • Heureux: 1) qqn qui est dans la dynamique de Dieu. Dynamique de l’ES. 2) Droiture, qui suit l’ordre de Dieu. Notion liée à la Sagesse de Dieu.
  • Marcher = vivre, mouvement avec Dieu. Sans Dieu, on s'arrête, on s'assied, on meurt (progression). Celui qui marche avec Dieu est encré dans un sol profond, il est abreuvé par une source de vie (Parole). Celui qui respecte les commandements de Dieu est un homme qui marche (en marche). Il faut être sur ce chemin que Dieu a voulu.
  • Source de vie = Parole de Dieu qui transforme doit être méditée, notre vie doit être habitée par cette parole. 
  • S’enraciner dans la Torah, c’est s’enraciner dans le projet éternel de Dieu et qui nous concerne. Tout ce qui se vit sur terre fait partie du projet de Dieu.
  • Homme: Le rôle de l’homme masculin, c’est celui de prier à la synagogue, Pour le culte biblique, il y a une spécificité de l’homme et de la femme. Il y a une responsabilité particulière qui est mise sur les épaules de l’homme (masculin).

Psaume 1

Comment résumer le Psaume en 1 phrase?

Le secret du bonheur, c’est d’être planté (comme un arbre) dans la Parole.

Psaume 1

Explication du Psaume 1 verset par verset :

  1. Le bonheur ne se trouve pas en s'identifiant à ceux qui sont sans principe, qui vivent dans le péché ou qui se moquent de Dieu;
  2. Méditer = murmurer la Parole (Torah). S'enraciner dans la Torag, c'est s'enraciner dans le projet de Dieu;
  3. Arbre bénit les autres (fruits, feuillage protecteur). Enraciné profondément auprès de la Parole de Dieu qui le rafraîchit;
  4. Le blé était jeté en l'air pour séparer le grain de l'ivraie. Paille = ivraie, portée par le vent dans tous les sens. Léger, supperficiel et inutile;
  5. Résister = se lever = resuciter au jour du jugement;
  6. Mener à la ruine = se perdre = mourir. Connaître = Dieu tient compte, prend compte et juge tout.

Psaume 1

Quelles sont les difficultés dans ce Psaume?

  • v1: Conseil des méchants = Recommendation, et pas assemblée.
  • v3: Tout ce qu'il fait lui réussit: Nourrit par la Parole de Dieu, nous aimons faire ce qui lui plaît, les désirs de Dieu deviennent les nôtres -> Dieu dit oui à ce qu enous entreprenons, car c'est sa volonté;
  • v5: assemblée des justes? certainement le Grand Rassemblement, après le jugement final. ici, jugement = jugement de Dieu.

Psaume 1 - TO

Enjeux dogmatiques, éthiques, histoire chrétienne?

  • Culte véritable ne doit pas être dissocié de la vie quotidienne. Le culte de Dieu se vit tous les jours à tout moment.
  • Choix: 1- vivre comme méchant -> ruine et mort; 2- vivre comme un juste, suivre l'enseignement et la Parole de Dieu -> vie, réussite.
  • Ethique: bon ou méchant? Juste ou pécheur? Bon ou mal?
  • Réalité du jugement de Dieu: il y aura un jugement final. Nous aurons à rendre compte de nos actes.
  • Importance d'être fondé dans l'enseignement et la Parole de Dieu.
  • Psaumes = début de la révélation de Luther à la Réforme. Idée du Sola Scriptura très importante dans ce poème.

Psaume 1 - Spiritualité

Quels sont les notions qui nourrissent une spiritualité individuelle ou communautaire?

  • Les choix que nous faisons décident de notre destinée: vie ou mort? 
  • Dieu rend justice. Il y aura jugement et des comptes à rendre.
  • Entraînement - glissement dans le péché. Soyons vigilants
  • L'arbre enraciné dans la parole résiste à la sécheresse (résistance à l'épreuve), il porte du fruit et protège d'autres (bénédictions).

Psaume 23

Qui en est l'auteur ?

Dans quel contexte a-t-il pu être écrit ?

Quand était-il souvent récité?

Quelle est l'image prédominante du Psaume?

  • (cantique) de David
  • Lors de sa fuite devant son fils Absolom
  • Lors du Sabbat
  • Le berger - David a été berger, connaît donc l'attention que le berger porte à ses brebis.

Psaume 23

Que représente l'image du berger dans la culture juive?

Utilsée par les prphètes pour rappeler ce que Dieu représente pour son peuple, mais aussi rappeler aux rois leur responsabilité de guide.

Jésus se présente comme le berger. Image reprise par les apôtres.

C'est une des images les plus personnelles des psaumes (vs rocher, bouclier, roi ou libérateur). Le berger vit avec son troupeau: guide, médecin, protecteur.

Psaume 23

Quelle est la structure du Psaume?

v1 Introduction :  très personnelle (-> popularité du Psaume)

v2-3: plan de la vie animale

v4-5: plan de la vie psychique

v6: plan de la vie spirituelle