Lernkarten

Karten 105 Karten
Lernende 1 Lernende
Sprache Français
Stufe Berufslehre
Erstellt / Aktualisiert 07.05.2018 / 26.08.2019
Lizenzierung Keine Angabe     (CEFCO)
Weblink
Einbinden
0 Exakte Antworten 105 Text Antworten 0 Multiple Choice Antworten
Fenster schliessen

Qu'est-ce qui différencie le stress de notre époque de celle de nos ancêtres  ?

Ce sont le nombre et l'intensité desfacteurs stressants. Aujourd'hui, contrairement au passé, les stresseurs sont plus diffus et difficilement saisissables et c'est bien leur accumulation qui pose tant de problèmes.

Fenster schliessen

Qu'est-ce que le stress ?

1) Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.

2) Le stress est une réponse de l'organisme aux facteurs d'agression physiologiques et  sychologiques ainsi qu'aux émotions (agréables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation.

 

Fenster schliessen

Qu'est-ce que le distress ?

On parle de distress ou de détresse, lorsque nous sommes débordés par le stress et qu'il prends trop d'ampleur ou qu'il s'installe de façon durable. 

Fenster schliessen

Quel est la différence entre le stress et l'anxiété ?

Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.

Fenster schliessen

Qu'est-ce que l'eustress ?

L'eustress est le stress positif. Ses conséquences psychiques et pyhsique sont utiles et constructives pour l'individu. Un niveau de stress optimal se traduit par un jugement plus fiable, une plus grande clarté dans la percetion, une flexibilité accrue.

Fenster schliessen

Qu'est-ce que l'hyperstress, l'overstress et l'astress ?

L'hyperstress est un état dans lequel l'indvidiu lorsqu'il emmagasine une trop grande quantité de stress et peut ammener à l'overstress, état mental dans lequel l'individu se retrouve dans une inactivité totale.

 

L'astress est un état mental pouvant être obtenu par la méditation car nous ne ressentons plus aucun stress. Nous ne sommes plus soumis à celui-ci car notre psyché le perçoit désormais différement.

Fenster schliessen

Qu'est-ce que le "bore-out"

Alors que le burn-out est un épuisement professionnel lié à un trop plein d'activité, le bore-out est le fait de s'ennuyer à "mourrir" au travail.

Le manque de simulation intellectuelle, très dévalorisant est paradoxalement, très stressant.

Etre payer à ne rien faire renvoie indéniablement à ne pas trouver un sens dans son travail, ce qui peut ammener à une remise en cause de sa personne.

 

Fenster schliessen

Qu'est-ce que la résilience ?

La résilience est une processus complexe qui permet à un individu d'intégrer et de transformer les expériences traumatiques de façon à se construire sans développer de psychopathologies.

Ce processus résulte de l'intéraction entre les ressources de la perosnne et celles de son environnement affectif et social.

La personne résiliente va intégrer et dépasser la crise en développant des stratégies de protection qui lui permettent de reprendre un développement psychique et de conserver une qualité de vie.