Histoire de la musique du Moyen-Age au XVIIIe siècle (Chapitre Renaissance)
Fiches réalisées à partir du cours d'Histoire de la Musique de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.
Fiches réalisées à partir du cours d'Histoire de la Musique de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.
Kartei Details
Karten | 20 |
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Sprache | Français |
Kategorie | Musik |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 05.11.2017 / 05.11.2017 |
Weblink |
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Date début de la Renaissance
1453 (fin de la guerre de 100 ans)
Changements et idées de la Renaissance (hors musique)
- Humanisme, Érasme
- "Mens sana in corpore sano", Juvénal
- 95 thèse de Wittenberg mettent à mal l'Église et le commerce des indulgences, Martin Luther
- "Apparition" de la perspective en peinture, Fra Angelico et Masaccio
- Construction de la cathédrale saint Pierre
- Nombre d'or (divine proportion)
5 périodes de la Renaissance en musique et auteurs
- 1420-1460 : Dunstable, Dufay, Binchois
- 1460-1490 : Ockeghem
- 1490-1520 : Josquin des Prés, Isaac Mouton
- 1520-1560 : Willaert, Janequin, Costeley, Clemens non Papa
- 1560-1600 : Palestrina, Lassus, Gabrieli
Les genres de la 1ere à la 3e génération (le XVe siècle)
La messe
Le motet
La chanson
(plus simple, on arrête de superposer les textes pour plus de compréhension)
Le motet (XVe siècle)
Retourne à l'église, en latin, contrapuntique et/ou harmonique
Ex : Josquin des Prés, "Ave Maria"
La messe (XVe siècle)
Se consolide, messe à teneur unitaire
Ex : Dufay, "Messe Ave Maris Stella"
La chanson (XVe siècle)
Instruments plus présents, textes plus compréhensibles (moins melismatiques), 3 voix
Ex : Dufay, "La belle se siet au pied de la tour"
L'écriture de la 1ere à la 3e génération (le XVe siècle)
- Écriture à 3 voix (en général 1 voix et 2 instruments)
- Teneur unitaire
- Les voix rentrent les unes après les autres, principe de strette ou de tuilage
- Dissonances abolie, on préfère la consonnance et l'homogénéité
- Recherche d'expressivité, représente une notion par la musique : figuralisme