Histoire de la musique du Moyen-Age au XVIIIe siècle (Chapitre Renaissance)
Fiches réalisées à partir du cours d'Histoire de la Musique de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.
Fiches réalisées à partir du cours d'Histoire de la Musique de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.
Fichier Détails
Cartes-fiches | 20 |
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Langue | Français |
Catégorie | Musique |
Niveau | Université |
Crée / Actualisé | 05.11.2017 / 05.11.2017 |
Lien de web |
https://card2brain.ch/box/20171105_histoire_de_la_musique_du_moyenage_au_xviiie_siecle_chapitre_renaissance
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Intégrer |
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Date début de la Renaissance
1453 (fin de la guerre de 100 ans)
Changements et idées de la Renaissance (hors musique)
- Humanisme, Érasme
- "Mens sana in corpore sano", Juvénal
- 95 thèse de Wittenberg mettent à mal l'Église et le commerce des indulgences, Martin Luther
- "Apparition" de la perspective en peinture, Fra Angelico et Masaccio
- Construction de la cathédrale saint Pierre
- Nombre d'or (divine proportion)
5 périodes de la Renaissance en musique et auteurs
- 1420-1460 : Dunstable, Dufay, Binchois
- 1460-1490 : Ockeghem
- 1490-1520 : Josquin des Prés, Isaac Mouton
- 1520-1560 : Willaert, Janequin, Costeley, Clemens non Papa
- 1560-1600 : Palestrina, Lassus, Gabrieli
Les genres de la 1ere à la 3e génération (le XVe siècle)
La messe
Le motet
La chanson
(plus simple, on arrête de superposer les textes pour plus de compréhension)
Le motet (XVe siècle)
Retourne à l'église, en latin, contrapuntique et/ou harmonique
Ex : Josquin des Prés, "Ave Maria"
La messe (XVe siècle)
Se consolide, messe à teneur unitaire
Ex : Dufay, "Messe Ave Maris Stella"
La chanson (XVe siècle)
Instruments plus présents, textes plus compréhensibles (moins melismatiques), 3 voix
Ex : Dufay, "La belle se siet au pied de la tour"
L'écriture de la 1ere à la 3e génération (le XVe siècle)
- Écriture à 3 voix (en général 1 voix et 2 instruments)
- Teneur unitaire
- Les voix rentrent les unes après les autres, principe de strette ou de tuilage
- Dissonances abolie, on préfère la consonnance et l'homogénéité
- Recherche d'expressivité, représente une notion par la musique : figuralisme
Qu'est ce que la teneur unitaire ?
La teneur unitaire chante la même mélodie sur les 6 parties de la messe.
Elle provient du répertoire religieux OU profane (appelé alors un timbre, ex : L'homme armé) OU inventé (ex : messe la-sol-fa-ré-mi -> lassa fa re mi)
Les genres de la 4e génération (début du XVIe siècle)
La chanson
La messe
Debut de la musique pour instrument
La chanson (1ere moitié du XVIe siècle)
4 voix
Composieur le plus influent : Clément Janequin
La messe (1ere moitié du XVIe siècle)
Apparition de la messe parodie : on prend un polyphonie existante et on l'intègre à la messe
Ex : Clément Janequin, "la messe Misa Super la bataille"
L'écriture de la 4e génération (1ere partie du XVIe siècle)
- Style contrapuntique, mélismes, strette, bicinium
- Voix la plus aiguë = voix la plus importante et figuralismes
- Refrain plus fréquent dans la chanson
La 5e génération (2e moitié du XVIe siècle)
Émergence de l'Allemagne et de l'Italie
l'Allemagne (2e moitié du XVIe siècle)
- Réforme protestante fait disparaître la messe et apparition du cantique
- choral
Caractéristiques du choral
Syllabique, voix la plus haute est la plus importante (intelligibilité), point d'arrêt après chaque phrase, vertical
Ex : Osiander, "Christum wir sollen loben schon", 1586
Caractéristiques du cantique
En langue vernaculaire, mais très semblable à la messe
Ex : Johann Walter, "Christ ist erstanden", 1533
Debut de la musique pour instrument (1ere moitié du XVIe siècle)
Au début simples transcriptions des chants
Essentiellement pour luth puis clavecin et orgue
L'Italie (2e moitié du XVIe siècle)
2 école à Rome et à Venise
École de Rome (2e moitié du XVIe siècle)
Concile de Trente, réunion des évêques, contre réforme à la réforme de Luther
- épurer le style pour une meilleure
- Cessation des figuralismes
- Fin des messes paraphrases et parodies
Compositeur majeur : Palestrina
Ex : "Messe du Pape Marcel", style vertical, consonant