Histoire de la musique du Moyen-Age au XVIIIe siècle (Chapitre Renaissance)

Fiches réalisées à partir du cours d'Histoire de la Musique de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.

Fiches réalisées à partir du cours d'Histoire de la Musique de Benjamin Lassauzet en 2e année de licence d'Arts du spectacle à l'Université Clermont Auvergne.


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Cartes-fiches 20
Langue Français
Catégorie Musique
Niveau Université
Crée / Actualisé 05.11.2017 / 05.11.2017
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Date début de la Renaissance 

1453 (fin de la guerre de 100 ans)

Changements et idées de la Renaissance (hors musique) 

- Humanisme, Érasme 

- "Mens sana in corpore sano", Juvénal 

- 95 thèse de Wittenberg mettent à mal l'Église et le commerce des indulgences, Martin Luther 

- "Apparition" de la perspective en peinture, Fra Angelico et Masaccio 

- Construction de la cathédrale saint Pierre 

- Nombre d'or (divine proportion) 

 

5 périodes de la Renaissance en musique et auteurs 

- 1420-1460 : Dunstable, Dufay, Binchois 

- 1460-1490 : Ockeghem 

- 1490-1520 : Josquin des Prés, Isaac Mouton 

- 1520-1560 : Willaert, Janequin, Costeley, Clemens non Papa 

- 1560-1600 : Palestrina, Lassus, Gabrieli 

Les genres de la 1ere à la 3e génération (le XVe siècle) 

La messe 

Le motet 

La chanson 

(plus simple, on arrête de superposer les textes pour plus de compréhension) 

Le motet (XVe siècle)

Retourne à l'église, en latin, contrapuntique et/ou harmonique 

Ex : Josquin des Prés, "Ave Maria"

La messe (XVe siècle) 

Se consolide, messe à teneur unitaire 

Ex : Dufay, "Messe Ave Maris Stella" 

La chanson (XVe siècle)

Instruments plus présents, textes plus compréhensibles (moins melismatiques), 3 voix 

Ex : Dufay, "La belle se siet au pied de la tour" 

L'écriture de la 1ere à la 3e génération (le XVe siècle) 

- Écriture à 3 voix (en général 1 voix et 2 instruments) 

- Teneur unitaire 

- Les voix rentrent les unes après les autres, principe de strette ou de tuilage 

- Dissonances abolie, on préfère la consonnance et l'homogénéité 

- Recherche d'expressivité, représente une notion par la musique : figuralisme 

Qu'est ce que la teneur unitaire ? 

La teneur unitaire chante la même mélodie sur les 6 parties de la messe. 

Elle provient du répertoire religieux OU profane (appelé alors un timbre, ex : L'homme armé) OU inventé (ex : messe la-sol-fa-ré-mi -> lassa fa re mi) 

Les genres de la 4e génération (début du XVIe siècle)

La chanson 

La messe 

Debut de la musique pour instrument

La chanson (1ere moitié du XVIe siècle) 

4 voix 

Composieur le plus influent : Clément Janequin 

La messe (1ere moitié du XVIe siècle) 

Apparition de la messe parodie : on prend un polyphonie existante et on l'intègre à la messe 

Ex : Clément Janequin, "la messe Misa Super la bataille"

L'écriture de la 4e génération (1ere partie du XVIe siècle) 

- Style contrapuntique, mélismes, strette, bicinium 

- Voix la plus aiguë = voix la plus importante et figuralismes 

- Refrain plus fréquent dans la chanson 

La 5e génération (2e moitié du XVIe siècle)

Émergence de l'Allemagne et de l'Italie

l'Allemagne (2e moitié du XVIe siècle) 

- Réforme protestante fait disparaître la messe et apparition du cantique 

- choral 

Caractéristiques du choral

Syllabique, voix la plus haute est la plus importante (intelligibilité), point d'arrêt après chaque phrase, vertical 

Ex : Osiander, "Christum wir sollen loben schon", 1586 

Caractéristiques du cantique

En langue vernaculaire, mais très semblable à la messe 

Ex : Johann Walter, "Christ ist erstanden", 1533 

Debut de la musique pour instrument (1ere moitié du XVIe siècle)

Au début simples transcriptions des chants 

Essentiellement pour luth puis clavecin et orgue 

L'Italie (2e moitié du XVIe siècle) 

2 école à Rome et à Venise 

École de Rome (2e moitié du XVIe siècle)

Concile de Trente, réunion des évêques, contre réforme à la réforme de Luther 

- épurer le style pour une meilleure

- Cessation des figuralismes

- Fin des messes paraphrases et parodies 

Compositeur majeur : Palestrina 

Ex : "Messe du Pape Marcel", style vertical, consonant