Recherche Marketing
Statistiques Marketing
Statistiques Marketing
Set of flashcards Details
Flashcards | 65 |
---|---|
Language | Français |
Category | Marketing |
Level | Other |
Created / Updated | 18.04.2016 / 09.05.2021 |
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Dans la classification des études de marchés, veuillez citez ce qui se trouvent en-dessous des études qualitatives.
1) Générales
- Attitudes, opinions, image, motivation, intentions
- Entretiens en profondeur, discussions de groupe
- Entretiens structurés
2) Spécialisées
- Produits : Concept, nom, emballage, test de produit, mix, test de marché
Quelle est la démarche la plus habituelle en matière d'études de marché ?
On procède de l'intérieur vers l'extérieur (Info dans l'entreprise puis ensuite dans son environnement)
Donc, on commencera par du desk puis du field
Quelle est la dernière phase avant le démarrage de l'étude?
L'élaboration du plan d'étude afin de concrétiser les réflexions et les investifations préliminaires.
Quels sont les points positifs et négatifs d'une étude interne ?
Avantages :
1) Meilleur choix du sous-traitant
2) Capacité de négaociation avec les sociétés d'études
3) Meilleure comprhésention et utilisation des résultats
Inconvénients :
1) Expertise souvent limitée
2) Des coûts fixes élevés
3) Solutions routinières
Quels sont les points positifs et négatifs d'une étude externe ?
Avantages :
1) Regard neuf et impartial sur le problème
2) Mobilisation de compétences spécifiques
3) Solution économique
4) Une expertise sectorielle ou méthodologique
Inconvénients :
1) Méconnaissance de l'environnement et de la culture de l'entreprise
2) Confidentialité
3) Recommandations parfois inopérantes.
Que contient une demande d'étude et à qui est-elle généralement adressée ?
Contient :
1) L'objet de l'étude
2) Les objectifs
3) Les infos marketing essentielles (marché, concurrence, ...)
4) Les éventuelles analyses et études précédentes
5) Le budget
6) Les délais
S'adresse :
1) A la direction du marketing
ou
2) Au service de recherche de l'entreprise
Comment appelle-t-on un plan général ?
Un brief
A quoi sert un Brief ?
Il permet d'aller droit au but
D'économiser du temps et de l'argent.
Conséquences d'un brief mal conçu ?
Impacts directs et irréversibles sur l'efficacité et la qualité de l'étude
Citez les 8 rubriques que contient un briefing
1) Situation et objectifs de l'entreprise
2) Objectifs généraux de la recherche (Ex.: Connaitre l'image de mon entreprise auprès de la pop. Suisse)
3) Problèmes particuliers à analyser
4) Hypothèses de recherche
5) Univers de recherche (qui souhaitons-nous sonder?)
6) Cibles et échantillon (Ex. : +35 ans)
7) Nature de la recherche
8) Informations complémentaires
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Situation et objectifs de l'entreprise" ?
1) Branche d'activité
2) Marché(s) concerné(s)
3) Situation concurrentielle
4) Objectifs généraux de l'entreprise
5) Assortiment ou produits concernés par l'étude
6) Parts de marché de l'entreprise et de ses principaux concurrents
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Objectifs généraux de la recherche" ?
1) Positionnement
2) Image, notoriété
3) Segment
4) Objectifs
5) Conception produit
6) Politique de marque
7) Emballage
8) Publicité
9) Distribution
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Problèmes particuliers à analyser" ?
(Définition des varaibles qu'il s'agit d'étudier, en relation avec le(s) facteur(s) de marketing concerné(s)) :
1) Impact du positionnement
2) Adéquation de la cible choisie
3) Acceptation du produit
4) Image de la marque
5) Impact de la campagne de pub.
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Hypothèses de recherche" ?
Il n'y en a pas.
Il faut simplement dire comment imagine les réponses qu'on obtiendra.
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Univers de recherche" ?
Il n'y en a pas.
Il faut simplement définir
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Cibles et échantillon" ?
1) Socio-démographique
2) Motivations
3) Comportement de choix d'achat
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Cibles et échantillon" ?
1) Socio-démographique
2) Motivations
3) Comportement de choix d'achat
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Nature de la recherche" ?
1) Quantitative
2) Qualitative
3) Mixte
4) Expérimentale (tests)
Citez quelques points du contenu de la rubrique "Informations complémentaires" ?
1) Les études réalisées antérieurement
2) Les délais de réalisation souhaités
3) Le budget prévu (à éviter dans la pratique)
4) Les modalités de présentation
5) Le nombre de rapports souhaités
...
Gestions d'un appel d'offres
Combien faut-il consulter de sociétés d'études?
1) Entre 3 et 5 offres
2) Si l'appel d'offre n'implique pas de reecherche documentaire ou d'approfondissement méthodologique particulier, les devis sont gratuis.
Gestions d'un appel d'offres
Combien faut-il consulter de sociétés d'études?
1) Entre 3 et 5 offres
2) Si l'appel d'offre n'implique pas de reecherche documentaire ou d'approfondissement méthodologique particulier, les devis sont gratuis.
Quels sont les éléments à fournir aux sociétés d'études et laquelle conseille-t-on de ne pas fournir?
1) Le briefing
2) Toutes les autres informations utiles (statistiques, conclusions d'études antérieures, ...)
3) Les délais de réponses ( pour nous rendre l 'offre)
1) Ne pas encore parler du budget à cette étape.
Etudes documentaires
Elles proviennent de 2 sources, lesquelles?
1) Internes à l'entreprise
2) Externe à l'entreprise
Etudes documentaires
Donnez les avantages et les inconvénients des sources internes.
Donnez des exemples de sources
Avantage : Disponibilité et Coûts faibles
Désavanatages : Données essentiellement quantitatives. Insuffisant pour répondre à toutes les interrogations d'une étude de amrché.
1) Fichiers clients
2) Fichiers fournisseurs
3) Réclamations et suggestions
4) Rapports de visite des commerciaux
5) Dossiers sur les concurrents
6) Statistiques de ventes
7) Documents comptables et financiers
8) Etudes déjà réalisées
Etudes documentaires
Donnez les avantages et les inconvénients des sources externes.
Donnez des exemples de sources
Avantages : Disponibilité et coûts généralement assez faibles
Désavantages :
Pas forcément adaptées au problème commercial de l'entreprise.
Informations pas toujours à jour et/ou fiables. Pas toujours exploitables directement.
Pas toujours exploitables directement.
Parfois chers
1) Organismes internationaux (OMS, OMPI, OMT, ...)
2) Organismes nationaux publics (OFS, SECO, ...)
3) Associations professionnelles (Chocosuisse, GastroSuisse, ...)
4) Instituts d'étude (BAK Basel, Nielsen, ...)
5) Revues spécialisées
6) Concurrents (listes de prix, campagnes publicitaires, propotion, rapports de gestion, ...)