Recherche Marketing
Statistiques Marketing
Statistiques Marketing
Set of flashcards Details
Flashcards | 65 |
---|---|
Language | Français |
Category | Marketing |
Level | Other |
Created / Updated | 18.04.2016 / 09.05.2021 |
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Qu'est-ce que l'étude/recherche marketing?
C'est :
La préparation
Le recueil
l'analyse
et l'exploitation
de données et informations relatives à une situation marketing
Est-ce que toute information fiable permettant d'améliorer la prise de décision marketing peut être considérée comme une recherche marketing?
Oui
A quoi sert la recherche marketing (son rôle) ?
1) A favoriser la mise en place du concept marketing.
2) A analyser le marché (marketing stratégique)
3) Est un outil d'aide à la décision (marketing opérationnel)
Quels sont les 3 objectifs de la recherche marketing?
1) Aide à la compréhension
2) Aide à la décision
3) Aide au contrôle
Citer 5 exemples d'études/analyses qu'on retrouve dans l'aide à la compréhension.
1) Analyse de la situation et des tendances du marché
2) Analyse des attentes, besoins, motivations, freins, ... des consommateurs
3) Analyse de l'environnement (lois, technologie, culture, ...)
4) Analyse de la concurrence
5) Analyse de la distribution
Qu'est-ce que l'aide à la compréhension?
C'est
1) Décrire
2) Analyser
3) Mesurer
4) Prévoir
la demande et les facteurs qui l'influencent.
Qu'est-ce que l'aide à la décision?
C'est
1) Identifier les moyens de conquête de la demande potentielle
2 ) et déterminer leur niveau d'intervention
Quel sorte de contenu retourverait-on dans les études pour l'aide à la décision?
1) Toute forme de post-test (concept, produit, communication, emballage, ...)
2) Toute mesure d'efficacité en continu (panels, monitoring, ...)
3) L'analyse de l'évolution de la notoriété, de l'image, du positionnement, de la pénétration, de la satisfaction, de la fidélité, de la part de marché
4) ...
Est-ce qu'une recherche marketing devrait être à la base de toute décision marketing ?
En entreprise, que doit faire la recherche marketing ?
1) Précéder la mise en place de la stratégie marketing
2) Précéder l'élaboration du marketing-mix
3) Etre à la base de toute décision marketing
4) Etre considérée comme une démarche permanente de connaissance et de prise de décisions
5) Etre indépendante du département marketing
Pourquoi la recherche marketing doit être indépendante du département marketing?
Pour une question d'objectivité
Quelles questions doit se poser l'entreprise avant de se lancer dans une étude conséquente ?
1) Si elle dispose de suffisamment de temps avant la décision ?
2) Si l'enjeu de la décision est considérable pour l'entreprise ?
3) Est-ce que l'information déjà disponible est adéquate pour la prise de décision?
4) La valeur de l'information supplémentaire est-elle réellement supérieure aux coûts ?
Qu'est-ce que ça signifie : La valeur de l'information supplémentaire est-elle réellement supérieure aux coûts ?
Etant donné que l'on considére les dépenses en marketing comme un investissement, on doit donc pouvoir en estimer le retour.
Pour la questions citée, on se demande donc si l'information nous aura coûter plus que ce qu'elle nous aura rapporté.
Fiabilité de la démarche :
Auprès de quelles disciplines scientifiques majeures, la recherche marketing a-t-elle trouvé son inspiration?
1) La sociologie
2) La psychologie sociale
3) La statistique
Quelle est la démarche de l'intelligence économique?
Une démarche organisée et permanente, qui vise à améliorer la compétitivité de l'entreprise.
Quel est le principal objectif de l'intelligence économique ?
L'amélioration de la compétitivité des entreprises
Quelles sont les 3 activités/étapes essentielles de l'intelligence économique ?
Citez des exemples de questions pour chaque étape.
1) Veille stratégique
a. Quelles sont les informations externes à l'entrepise dont j'ai besoin ?
b. Comment dois-je m'organiser pour les capter ?
2) Influence
a. Qui peut modifier les règles pour mon entreprise ? (Lobbing)
b. Quelles informations dois-je lui proposer?
3) Protection
a. Quelles sont les informations internes sensibles ?
b. Comment dois-je m'organiser pour les protéger ?
Donnez la définition de la veille stratégique?
C'est une démarche qui consiste à
rechercher
collecter
et à interpréter
de manière permanente et légale, l'information relative à son marché (clients actuels/potentiels, concurrents, tendances émergeantes, ...)
Citez les rôles de la veille. Pour chaque rôle, donnez des exemples.
1) Découvrir
a. de nouveaux concurrents, des opportunités de marchés, des possibilités de partenariat.
2) Anticiper
a. Les actions des concurrents, des changements dans l'environnements (ex. conjoncture économique sur le marché)
3) Surveiller
a. L'évolution de l'offre des produits, les lois qui pourraient affecter notre activité, les avancées technologiques, ...
4) Apprendre
a. Les caractéristiques d'un nouveau marché, les succès et les erreurs des autes, ...
Une entreprise doit mettre en place plusieurs veilles. Citez des exemples de veille et expliquez-les.
1) Veille commerciale
Cherche à suivre l'évolution des habitudes, des goûts, besoins et désirs
2) Veille concurrentielle
Porte sur la connaissance des concurrents
De leurs polotiques de prix, du lancement de nouveaux produits, de leur positionnement, ...
Doit également permettre d'identifier les nouveaux arrivants sur le marché.
3) Veille créative
Cherche à surveiller l'apparition d'idées nouvelles et d'innovations
A stimuler la créativité par un apport en informations pertinentes.
4) Veille financière
Détecter les mouvements sur les marchés financiers, monétaires et de matières premières
5) Veille juridique
Permet d'assurer un suivi des modifications législatives et réglementaires ainsi que des décisions de justice ou encore administratives.
6) Veille technologique
Assure une surveillance de l'évolution des nouvelles technologies
7) Veille horizontale
Entreprises en concurrence direct
8) Veille verticale
Concerne les ditributeurs et fournisseurs
Quels sont les 3 degrés d'accessibilité de la veille ?
1) L'info blanche => veille passive (très facilement accessible)
2) L'info grise => veille active (plus difficle à obtenir)
3) L'info noire => veille offensive ( espionnage)
Quels sont les caractéristiques et les sources de l'information <blanche>?
- Caractéristiques :
Chacun peut voir et collecter
Abondante
Faible valeur apparente
- Sources :
Journaux / Revues professionnelles
Communiqupés de la concurrence
Données des institutions officielles
Iformations publiées sur internet
Quels sont les caractéristiques et les sources de l'information <grise>?
- Caractréstiques :
Difficile à obtenir
Procédés légaux mais parfois immoraux
Grande valeur
- Sources :
Informations interne à une autre entreprise
Réseau de relation personnelles
Collaborateurs des concurrents
Quels sont les caractéristiques et les sources de l'information <noires>?
- Caractéristiques :
Obtenue de manière illégale
- Sources :
Vol
Piratage
Corruption
Espionnage
Quelles sont les étapes de la veille ?
Pour chaque étape donnez des informations complémentaires.
1) Ciblage
a. Définition des besoins et des objectifs (quelle est l'info souhaitée?)
2) Sourcing
a. Identification des sources (Où puis-je aller chercher les infos qui m'intéresse?)
b. Paramétrage et configuration des outils de veille (Ex.: Prévoir les dates des salons, ...)
3) Collecte d'informations
a. Rassemblement des données par les veilleurs (stocker, classer, hiérarchiser)
b. Analyse et synthèse
4) Analyse et synthèse
a. Transforamtion de l'information obtenue en intelligence
5) Diffusion
a. Communication auprès des personnes concernées.
Quels sont les différentes sources auprès desquelles nous pouvons aller chercher l'information?
1) Sources documentaires
2) Interroger des experts
3) Internet
4) Autres sources
Sources d'informations
Citez des sources documentaires
1) Publications des associations professionnelles
2) Publications des chambres du commerce
3) Journaux spécialisés
4) Les statistiques de l'OFS
...
A quelle entreprise peut-on faire appel afin d'éviter de s'abonner à un grand nombre de journaux ?
Combien de journaux, magahines et publications spécialisés, ... l'entreprise ARGUS surveille?
Interrogation d'experts
Dans quel domaine utilise-t-on le plus souvent l'interrogation d'experts? Et par quelle voie est-il préférable d'obtenir des réponses?
Pour la prospective technologique
En raison du manque d'indépendance des experts, par voie postale et de façon anonyme (pour éviter les rapports de force ou l'intimidation qui apparaissent lors de situations en face-à-face)
Qu'est-ce que les <agents intelligents> ?
Donnez des exemples
Logiciels qui permettent d'interroger simultanément une multitude de moteurs de recherche en éliminant les doublons et les liens morts.
1) Google alerte, Copernik, Google trends, ...
A quoi l'entreprise doit s'intéresser sur internet et pour quelle raison ?
1) Réseaux sociaux
2) Forums
3) Blogs
Utilisateurs susceptibles de parler de l'entreprise.
Peut-on se limiter qu'à une recherche d'information sur internet ?
Donnez une explication à votre réponse
Non car c'est également une source de désinformation. Il est donc indispensable de prendre du recu let si possible de recouper les informations trouvées.
Quelles autres sources peut-on encore utiliser pour s'informer?
1) Visites de salons
2) Brevets
3) Conférences
4) Rencontres dans les associations professionnelles.
Qu'est-ce que des études de marché (définition) ?
C'est un travail d'exploration destiné à
analyser
mesurer
et comprendre
le fonctionnement réel des forces à l'oeuvre dans le cadre d'un marché.
Activité typiquement mise en oeuvre dans le cadre de la réflexion marketing.
Quels sont les buts de l'étude de marché?
1) Analyser et évaluer les marchés actuels et potentiels de l'entreprise
2) Valider le potentiel d'un nouveau produit/service
3) Etablir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, positionnement, concurrence)
4) Prendre des décisions pour le marketing mix
5) Elaborer les plans marketing
6) Evaluer les résultats des actions menées
Les données fournies par l'étude de marché s'orientent selon 2 perspectives, lesquelles?
1) Celle de l'acheteur / consommateur
2) Celle de la concurrence et de la distribution
(Voir schéma page 12)
Les informations recherchées lors d'une étude de marché sont de 2 types, lesquels?
Donnez une brève explication
1) Informations secondaires ou Desk
L'information est existante, déjà collectée par diverses sources
2) Informations primaires ou Field
L'information n'est pas disponible directement, une étude est nécessaire pour la connaitre.
Dans la classification des études de marchés, veuillez citez ce qui se trouvent en-dessous des études secondaires/Desk.
(schéma p. 13)
Statistiques internes
Statistiques externes
Autres informations documentaires
Dans la classification des études de marchés, veuillez citez ce qui se trouvent en-dessous des études quantitatives.
1) Générales
- Etudes ad hoc
- Etudes omnibus
- Panel des ménages
- Panel de détaillants
2) Spécialisées
- Etudes d'audiences