Psychologie sociale, Normalisation

Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Normalisation

Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Normalisation

Janosch Kirchherr

Janosch Kirchherr

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Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau Université
Crée / Actualisé 06.01.2014 / 21.03.2018
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Qu'est la normalisation?

La création de normes

Pourquoi le groupe crée des normes?

1. Le groupe n'a pas de concepts/idées données alors le groupe les construit par L'INFLUENCE RECIPROQUE

2. Le groupe a besoin d'un consensus de "croyance" du groupe alors il CONVERGE VERS UNE NORME COMMUNE

Que fait-il Sherif dans son étude sur l'effet autocinétique pour vérifier la théorie de la normalisation?

Il enlève toutes les normes existantes pour observer si les sujets créent des nouvelles normes.

Que dit l'hypothèse de la dissimilation?

Les groupes ont besoin d'avoir des normes différentes aux autres groupes pour pas qu'il puisse y avoir une confusion entre eux (ex. les partis politiques qui sont toujours en désaccord mais qui enfaite veulent la même chose)

Pourquoi les groupes ont besoin d'avoir des normes différentes à celles des autres (dissimilation)?

Comme ça ils peuvent se définir tant que groupe (permet l'existence du groupe => Pas de confusion catégorielle) et comme ça le groupe définit sa position par rapport à l'autre groupe.

Qu'est la socialisation?

Mécanisme par lequel société ou groupe transmettent leur système de valeurs, de normes et de rôles sociaux.

Quelle étude utilisent-ils Jacobs et Campbell (1961) pour montrer l'effet de socialisation (perpetuation des normes)?

Ils font une simulation d’une société avec des individus qui meurent et d’autres qui naissent et prennent leur place dans la société. Ils utilisent l'étude de Sherif.

 

Quelle sont les principaux vecteurs de la socialisation?

Famille et école

"C'est la position qu'on occupe contextuellement  qui définit la favorabilité/défavorabilité qu'on a envers des groupes minoritaires (déviants)"

De quoi ceci est la définition?

Effet Contextuel

Quels sont les 3 processus d'influence?

1. Conformité

2. Innovation

3. Normalisation

Laquelle de celles-ci n'est pas une charactéristique de l'experience de Sherif (1965)?

Quelles sont les différentes conditions de l'experience de Sherif (1965)?

1. Les sujets sont seuls (contrôle)

2. Les sujets sont seuls et ensuite en groupe

3. Les sujets sont en groupe et ensuite seuls

Que se passe-t'il dans l'experience de Sherif quand les sujets sont seuls et ensuite en groupe?

Quand les sujets sont seuls ils construisent une norme individuelle et puis quand ils sont en groupe leur norme individuelle converge avec celle du groupe (pas toujours de manière égale (il y a des sujets qui convergent moins que d'autres)).

Que se passe-t'il dans l'experience de Sherif quand les sujets sont en groupe et ensuite seuls?

En groupe ils construisent une norme commune et quand ils sont ensuite seuls ils conservent cette norme. D'après des recherches qui ont été faites plus tard cette norme ce conserve même pendant un an.

Quelle est l'explication que livre ALLPORT au sujet de l'effet de convergence?

"Les sujets craignent d'avoir des jugements en désaccord avec les autres sujets"

-Allport

Que dit FRENCH sur l'influence de la différence/indifférence des statuts lors de la convergence?

"L'égalité des statuts entraîne une influence sociale identique de la part de chaque memebre." (Lors-que l'égalité est asymétrique l'influence l'est aussi.)

-French

Quelle est l'explication que livre MONTMILLON au sujet de l'effet de convergence?

"Les sujets ont tendance a se rapprocher des réponses plus vraisemblables (tendance centrale) pour trouver un accord avec les autres membres" et ne pas créer de conflit.

-Montmillon

 

Quelle est l'explication que livre MOSCOVICI au sujet de l'effet de convergence/la normalisation?

"Le processus de normalisation est un processus d'évitement du conflit"

-Moscovici

(Parce-que l'hétérogenité des réponses reduit la possibilité de conflit)

Quelle est l'explication que livre SHERIF au sujet de l'effet de création d'une norme dans le groupe?

"La norme d'un groupe n'est pas la moyenne des normes individuelles, c'est ce qui résulte des charactéristiques propres du processus d'interaction"

-Sherif

 

Que montre Schonbar (1945) en faisant l'experience de Sherif mais dans une pièce illuminée?

On observe que les sujets qui se sont conformés à la norme au préalable dans le noir gardent la norme du groupe dans une pièce illuminée (avec points de repère).

Que trouvent Lemaine, Desportes et Louarn (1969) dans leur experience sur l'influence du statut dans la formation d'une norme ou ils observent la formation de normes de sujets (16-19ans) qui passent l'experience de l'effet autocinétique (ils ont manipulé qu'il y ait soit une relation hierarchique égale ou inégale)?

Un individu de haut statut se laissera moins influencer qu'un individu de statut bas.

Que trouve Sampson (1968) dans son étude sur l'influence du statut dans la formation d'une norme? (les sujets de l'étude sont des moines de rangs différents)

Quand la différence de rang des moines est trop grande il n'y a pas du tout de convergence et même une divergence. Pourquoi? Parce que les moines de deux rangs différents se voient comme des individus de groupes différents et veulent marquer la différence entre eux.