Psychologie sociale, Dévloppment social
Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Dévloppment social
Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Dévloppment social
Kartei Details
Karten | 21 |
---|---|
Sprache | Français |
Kategorie | Psychologie |
Stufe | Universität |
Erstellt / Aktualisiert | 07.01.2014 / 14.01.2016 |
Weblink |
https://card2brain.ch/box/psychologie_sociale_devloppment_social
|
Einbinden |
<iframe src="https://card2brain.ch/box/psychologie_sociale_devloppment_social/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
|
Que dit la théorie du dévloppment social de Vigotsky (1978)?
"Toutes les fonctions superieures débutent comme des relations effectives entre individus humains"
-Vigotsky
Quels sont les 3 élements de la psychologie dévloppmentale?
1. Effet structurant de l'interaction
2. Progrès individuels et leur statut opératoire
3. Les dynamiques de l'interaction
a) conflit structurant
b) regulations relationnelle et sociocognitive du conflit interpersonnel
Qu'est l'effet structurant de l'interaction?
L'idée qu'une interaction sociale a comme conséquence une réstructuration et alors des nouveaux instruments cognitifs sont formés chez l'individu. Avec ces nouveaux instruments cognitifs l'individu peut participer à des interactions plus elevées qui de nouveau auront une restructuration comme conséquence. Ceci est décrit par Mugny comme une causalité en spirale.
Qu'est le statut opératoire du progrès?
Les progrès induits par l'interaction sociale relèvent d'une restructuration opératoire authentique
Quels paramètres démontrent le statut opératoire du progrès?
-La stabilité temporelle des acquisitions
-La généralisation à des notions connexes
-La production d'arguments nouveaux
Quelles sont les dynamiques de l'interaction?
a) le conflit sociocognitif
b) régluations relationnelle et sociocognitive du conflit interpersonnel
Quelles sont les postures théoriques par rapport au lien entre le progrès logique et la socialisation?
-Aucun lien
-Parallelisme
-Contexte social
Quelle est la posture piagécienne par rappot au lien entre le progrès logique et la socialisation?
PARALLELISME (Biopsychologique)
"Ce sont les outils que l'enfant acquert, la capacité de base et le contexte social qui définissent l'intelligence"
Que dit la théorie du CONTEXTE SOCIAL par rapport au lien entre le progrès logique et la socialisation?
Toutes les fonctions sont d'abord une relation Interindividuelle et puis sont restructurés au niveau Interindividuel
Que montre l'experience des Poulies (Doise et Mugny, 1975)?
L'intelligence est d'abord construite socialement (par l'interaction avec des autres enfants) et ensuite psychologiquement.
=> Les sujets plus jeunes sont moins performants dans les tâches avec un autre enfant que seuls. Chez les enfants plus âgées il n'y a pas de différence.
Quels sont les résultats de l'experience de la representation spatiale?
Il y a des interactions qui sont source de progrès (CPxCP ; CPxCN), à cause de la présence de conflit, et d'autres qui ne le sont pas (CNxCN) à cause d'un manque de conflit.
Quand un CNxCT la réussite est haute mais il n'y a pas de progrès/de restructuration cognitive qui se fait chez le CN parce qu'il n'y a pas de conflit (CT a le contrôle)
Ce n'est pas la simple observation qui fait le progrès mais L'INTERACTION
Mais l'intéraction a une certaine spécificité des propriétés qui influencent le progrès
Complettez cette phrase:
"C'est au travers de .............. et de ............. que s'effectue une élaboration cognitive"
conflits et contraintes
"C'est au travers de conflit et de contraintes que s'effectue une élaboration cognitive"
Ceci est une perspective qui est....
interactionniste / construtiviste
Laquelle de ces affirmations est vraie?
Que se passe t'il psychologiquement quand un sujet est en conflit?
Il se rend compte d'alternatives à la résolution de ses problèmes
Quand un sujet es en conflit, il se rend compte d'alternatives à la résolution de ses problèmes.
D'après cette affirmation le progrès peut-il etre obtenu meme s'il n'y a pas de modèle correct lors de l'interaction?
Qu'est le conflit majorant?
Conflit ou il y a un modèle correcte lors de l'interaction
Qu'est le conflit similaire?
Conflit ou il n'y a pas un modèle correcte lors de l'interaction
Quelles sont les deux régulations relationnelles lors du conflit?
- modification des réponses dans un conflit pour échapper au conflit
- modification de l'organisation cognitive pour éliminer le conflit
Qu'est le marquage social?
L'application de normes sociales à des problèmes (ex. experience du bracelet)
=> Heuristiques
Que fait le marquage social? Et quelles experience peut on prendre pour prouver cela?
Influence la perception et facilite le progrès
Experiences: Representation spatiale du village (sans marquage social) vs. representation spatiale de la classe (avec marquage social)