Psychologie sociale, Comparaison sociale

Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Comparaison sociale

Préparation à l'examen en psychologie sociale (B1) Thème: Comparaison sociale

Janosch Kirchherr

Janosch Kirchherr

Fichier Détails

Cartes-fiches 39
Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau Université
Crée / Actualisé 07.01.2014 / 20.08.2019
Lien de web
https://card2brain.ch/box/psychologie_sociale_comparaison_sociale
Intégrer
<iframe src="https://card2brain.ch/box/psychologie_sociale_comparaison_sociale/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Les individus cherchent à avoir une éstime de soi....

Quelles sont les fonctions de la comparaison sociale?

-Fonction informationnelle

-Fonction de valorisation de l'estime de soi

Qu'est la fonction informationnelle de la comparaison sociale?

On se compare à autrui pour avoir des informations sur soi-même, autrui ou le monde

=> Réduction de l'incertitude (l'individu est incertain par rapport à sa position dans le monde)

Qu'est la fonction de valorisation de l'estime de soi de la comparaison sociale?

L'individu utilise des différences relatives entre soi et autrui pour se valoriser (valorisation ou défense de l'estime de soi)

Quelles sont les 3 hypothèses plus importantes de la "Théorie de la comparaison sociale" de Festinger (1954)?

 

1. Il existe chez tout homme une tendance à évaluer ses opinions et ses aptitudes personnelles.

2. En l’absence de moyens objectifs non sociaux, on évalue ses opinions et ses aptitudes en les comparant avec les opinions et les aptitudes des autres.

3. La tendance à se comparer à un autre décroît à mesure qu’augmente la différence entre soi-même et cet autre, tant pour les opinions que pour les aptitudes.

 

Quelles sont les 3 hypothèses plus importantes de la "Théorie de la comparaison sociale" de Festinger (1954)?

 

1. Il existe chez tout homme une tendance à évaluer ses opinions et ses aptitudes personnelles.

2. En l’absence de moyens objectifs non sociaux, on évalue ses opinions et ses aptitudes en les comparant avec les opinions et les aptitudes des autres.

3. La tendance à se comparer à un autre décroît à mesure qu’augmente la différence entre soi-même et cet autre, tant pour les opinions que pour les aptitudes.

 

Pourquoi les individus évaluent leurs opinions et aptitudes par rapport aux autres (Festinger, Hypothèse 1)?

Reduction de l'incertitude

Par rapport à quoi l'individu veut réduire son icertitude?

-OPINIONS (croyances, representations...)

-APTITUDES ( compétences, capacités...)

Quelles sont les deux réalités dans lesquelles l'individu se compare?

Réalité physique

Realité sociale

Vrai ou Faux?

" La réalité physique donne immédiatement accès à la verification "

Vrai ou Faux?

" Lorsque la réalité physique est disponible on ne se compare pas aux autres pour savoir ce qui est vrai ou faux. "

 

Vrai ou Faux?

" Lorsque la réalité physique n’est pas disponible on se compare aux autres pour déterminer ce qui est vrai ou faux. En matière d’opinions, c’est le consensus avec autrui qui informe. "

 

Quelle experience montre que

" Lorsque la réalité physique est disponible on ne se compare pas aux autres pour savoir ce qui est vrai ou faux. "

est faux?

 

L'experience de Asch (1951)

=> La réalité sociale n'est pas un substitut à la réalité physique, autrui transforme toute réalité physique en réalité sociale

Avec qui on se compare?

A des personnes similaires à soi-même (en général des membres du même groupe)

Pourquoi Michael Phelps n va pas se comparer à un nageur amateur?

On se compare, pour une certaine vertu, avec des personnes qui ont un niveau similaire dans cette vertu.

Quand un individu compare ses opinions, avec qui va-t-il se comparer?

Laquelle de ces affirmations est vraie?

Qu'est la comparaison par le haut et quel impact cette comparaison à sur l'individu?

Un individu se compare avec une personne supérieure. Cette comparaison a un impact menaçant sur l'individu.

Qu'est la comparaison par le bas et quel impact cette comparaison à sur l'individu?

Un individu se compare avec une personne inférieure. Cette comparaison conduit l'individu à se valoriser lui-même.

Quelle étude l'impact de la comparaison par le bas/haut sur les individus?

L'étude de Morse et Murgen sur les candidatures ou l'individu se compare avec "Mr. Clean"/"Mr. Dirty"

Qu'est le superstar effect?

La comparaison par le haut qui inspire

Condition pour que cette comparaison inspire: -Le statut d'autrui soit atteigneble

Quelles sont les stratégies pour défendre ou valoriser l'estime de soi?

- Recherche de comparaison avec des individus inférieurs lorsque les individus sont menacés ou lorsqu’ils ont une estime de soi basse (Wills, 1981).

- Stratégies de modification de la comparabilité avec ceux qui sont supérieurs (Differenciation sociale et Genious effect)

- Biais de perception dans la comparaison ("Better than average", Opinions ou normes: Conformité supérieure de soi)

 

Qu'est la différenciation sociale (Stratégies de modification de la comparabilité avec ceux qui sont supérieurs)?

 

Création de dimension différentes ou nouvelles pour obtenir une comparaison favorable.

(Ex. Experience de Lemaine ou les groupes doivent construire des cabanes et l'un est défavorisé => Jardin)

 

Qu'est la genious effect (Stratégies de modification de la comparabilité avec ceux qui sont supérieurs)?

Projection de l’autre dans une catégorie différente pour éviter la comparaison (Stratégie de recherche d’incomparabilité)

(Ex. experience ou les sujets font un test d'intelligence et réussisent moins bien que le compère => ils surévaluent le compère pour pas devoir se comparer avec)

 

Qu'est l'effet "better than average" (Biais de perception dans la comparaison)?

Impression que le soi est supérieur à la moyenne sur la dimension considérée.

(Ex. l'experience sur les sujets qui doivent s'évaluer par rapport aux autres sur un niveau de morale et d'intelligence)

Resultats:

=> Le soi est considéré comme produisant plus de comportements positifs que les autres et moins de négatifs que les autres.
=> L’effet est plus fort pour la morale que pour l’intelligence.

 

Qu'est l'effet "better than myself"?

Les individus se jugent mieux dans le présent que dans le passé pour se valoriser.

Qu'est le problème de la conformité supérieure de soi? Codol (1975)

L'individu a besoin d'être comme les autres identité sociale MAIS a également besoin d'être différent uniqueness

Quelle est la solution au problème de la conformité supérieure de soi? Codol (1975)

Quelles sont les deux types de normes dans lesquelles la conformité supérieure de soi peut s'exprimer?

- Normes idéales => normes prescriptives de ce qu’il convient de faire dans la situation => ce qui devrait être fait.

- Normes de fait => normes descriptives de ce que fait la majorité des autres. Ce qui est fait. (rappel, ex: Milgram, Bickman et Berkowitz, 1969)

 

Que dit la théorie behavioriste sur la réalité sociale?

L'individu est une machine à répondre (il réagit à une stimulation).

Quelle est la conception que la théorie cognitivste a sur la réalité sociale?

L'individu est un acteur qui a des buts et des stratégies. (Le sujet peut évaluer ses actions, mais il est incertain quant à sa capacité de jugement)

Pour qu'un individu juge ses opinions comme correctes...

Que résulte des hypothèses de Festinger (les 3 plus importantes)?

A. C'est en se comparant à des autrui proches de soi en ce qui concerne une opinion ou une aptitude que l'on peut faire une évaluation stable.

B. Si l'on peut se comparer qu'à des personnes quelque peu différentes de soi on essaiera de se rapprocher de ces personnes ou de rapprocher ces personnes de soi.

C. Un individu préferera une situation dans laquelle les opinions ou aptitudes d'autrui sont proches des siennes aux situations dans lesquelles elles sont éloignées.

D. Lors-que, dans un groupe, il existe des divergences entre les opinions ou les aptitudes des membres, la pression à l'uniformité visant à réduire ces divergences peut se traduire de trois façons chez un groupe:

-en changeant sa propre position

-en changeant la position d'autrui

-en restreignant l'espace de comparaison

Quelle est la critique que l'on peut avoir par rapport à la relation entre réalité sociale et physique dans le modèle de festinger, qui est basé sur le conformisme?

On peut se demander si la réalité sociale n'est pas un des facteurs constitutifs de la réalité physique plustôt qu'un de ses constitutifs.

Son modèle suppose que les gens sont attiré par la similitude alors que des études montrent que les gens sont aussi attirés par la variété, la nouveauté et la différence.

Quelle est la critique à "qui se ressemble, s'assemble"?

Le cas d'un joueur d'echec qui prefère jouer avec des joueurs de son niveau n'est pas vraisemblable pour tous les cas. Souvent les individus se comparent aussi à des autres de meilleur niveau ("superstar effect") ou a des autres d'un niveau plus bas.

De quel principe part la théorie de la conformié supérieure au soi?

Les individus veulent être plus conformes qu'autrui pour se différencier (Les individus se valorisent par rapport aux normes).

Les individus ont une tendance à toujours vouloir faire mieux. Qu'implique ceci?

On n'arrive jamais à un état d'équilibre (repos social) parce-que tout le monde est en concurrence pour être meilleur.

Comment Lemaine interprete la spécialisation dans le domaine du travail de nos jours?

La spécialisation n'est pas, comme le dit la théorie économique, la maximisation du potentiel de production mais un "dénoument adouci" de la lutte pour la vie.

(dans les sociétés denses il y a deux solutions à la lutte pour la vie:

-l'élimination d'autres agents

-la spécialisation)

"Adoucie" parce qu'il n'y a pas d'élimination mutuelle mais coéxistance.

Si  un individu est inférieurisé (jugé inferieur par autrui) que fera-t-il?

Il essayera de devenir meilleur que l'autre.