Psychologie cognitive, Mémoire sensorielle à court terme

Preparation à l'examen en psychologie cognitive (B1) Thème: Mémoire sensorielle à court terme

Preparation à l'examen en psychologie cognitive (B1) Thème: Mémoire sensorielle à court terme

Janosch Kirchherr

Janosch Kirchherr

Kartei Details

Karten 15
Sprache Français
Kategorie Psychologie
Stufe Universität
Erstellt / Aktualisiert 23.04.2014 / 23.04.2014
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Quelle est la définition de la mémoire?

La mémoire est le processus impliqué dans la rétention, la récupération et l'utilisation d'informations sur les stimuli, les images, les évenements, les idées et les capacités lorsque les informations originales ne sont plus présentes.

Quelles sont les étapes dans le modèle modal?

1. Mémoire sensorielle

2. Mémoire à court terme

3. Mémoire à long terme

Quels sont les processus de contrôle dans le modèle modal?

1. Répétition

2. Stratégies de mémorisation

3. Stratégies d'attention

Qu'est la mémoire sensorielle?

La mémoire de retention des effets de la stimulation sensorielle pour une courte période. (Ex. Films)

Quelles sont les caractéristiques de la mémoire sensorielle?

Elle a une large capacité mais une rétention très limités (on retient les informations pendant moins d'une seconde).

Qu'est la mémoire iconique?

Mémoire pour les stimulis visuels.
 

Qu'est la mémoire échoïque?

Mémoire pour les stimulis acoustiques.

Quelles sont les fonctions de la mémoire sensorielle?

Accumulation de l'information à traiter

Stocker l'information pendant le traitement initial

Combler les lacunes quand la stimulation est interminente (à rythme très rapide)

Quels sont les 3 types de codages?

1. Codage visuel

2. Codage phonologique (codage prédominant)w

3. Codage sémantique

Que se passe-t-il s'il y a une accumulation d'éléments à apprendre qui sont similaires? Comment s'appele ce procèss?

Les premiers éléments sont plus facilement rappelés que les derniers. Inférence proactive (les premiers éléments appris infèrent avec les éléments appris plus récament. Ceci se passe si les éléments sont de la même catégorie.

Quel est le chiffre magique d'après Miller et pourquoi?

Le chiffre magique est 7 parce-que en moyenne ce sont 7 items qu'un individu peut retenir dans sa MCT.
C'est quoi des items? Pas des items seuls (ex. mot) mais des "chunks" (des groupes d'items qui sont fortement associés entre eux).

Quelle est la durée de rétention dans la MCT?

Env. 15-20s

Quelles sont les preuves d'après Conrad qu'il y a un système spécialisé pour le langage?

1. L'effet de similitude phonologique

2. L'effet de longueur du mot

Que dit le modèle de Baddeley de la méoire de travail?

Le système a une capacité limitée pour des tâches complexes.

Il-y-a 3 composantes de la MCT/mémoire de travail:

Boucle phonologique: Garde l'info verbale et auditive. Duex parties

1. passive (stockage)

2. active (répétition)

Système visio-spatial: Garde l'info. visuelle et spatiale

Système executif central: Coordination, focaliser et chercer des info dans la MLT

Comment Baddeley montre  qu'il y a deux systèmes différents; Boucle phonologique et système visuo-spatial?
 

Voir slide 05-33