Psychologie

Classeur ISP

Classeur ISP

Coralie Perrenoud

Coralie Perrenoud

Fichier Détails

Cartes-fiches 20
Langue Français
Catégorie Psychologie
Niveau École primaire
Crée / Actualisé 31.01.2012 / 31.01.2012
Lien de web
https://card2brain.ch/box/psychologie3
Intégrer
<iframe src="https://card2brain.ch/box/psychologie3/embed" width="780" height="150" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

moyens pour renforcer l'estime de soi

développer ses relations

fixer des objectifs atteignables

fenêtre de Johari

connu de moi / connu des autres : zone publique

connu de moi / inconnu des autres : zone cachée

inconnu de moi / connu des autres : zone aveugle

inconnu de moi / inconnu des autres : zones inconnue

quatre comportements principaux chez l'être humain

assertivité

agressivité

fuite

manipulation

conclusion de l'expérience de MILGRAM

une personne avec un certain statut ou une connaissance reconnue peut contraindre quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne ferait pas de lui-même

pyramide de MASLOW

1. besoins physiologiques de base

2. besoins de sécurité

3. besoins d'appartenance

4. besoins d'estime et de reconnaissance

5. besoins d'épanouissement personnel

conclusion de l'expérience de ASCH

la pression du groupe s'exerce également lors d'un travail de perception manifeste

inférences

significations que nous donnons à nos observations

observations

résultats de l'utilisation de nos 5 sens

préjugés

cas spécifiques de stéréotypes

assertivité pour

négocier sans lésé

augmenter efficacité et autonomie

s'exprimer en public

assumer les responsabilités

faire face aux conflits

s'affirmer (besoins, droits, sentiments)

plus le groupe est solidaire

éléments constitutifs d'un groupe

objectifs communs

créations de relations interpersonnelles

éléments extérieurs

schémas

unités de connaissance

stéréotypes

expressions de la représentation qu'on se fait d'un groupe de personnes

assertivité

attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer tout en respectant autrui

formes d'autorité

autorité personnelle

autorité de fonction

autorité d'expert

la colère en groupe provient

la place qu'on occupe dans un groupe

cadre de référence

perceptions issues de la situation, des normes et des savoirs issues du groupe qui permettent de juger une personne/situation

perception

coordination des 5 sens qui nous donne l'information et une appréhension du monde